Concours SESAME 2023 modalités
Concours Featured

Épreuves, calendrier : tout savoir sur le concours SESAME 2023

Le concours SESAME a tenu sa conférence de rentrée. Les équipes de cette banque d’épreuves qui permet d’intégrer 14 écoles après le bac sont revenues sur le bilan de l’année 2022 et ont présenté les modalités du concours SESAME 2023.

 

Les modalités du concours SESAME 2023

Le passage des épreuves en ligne pour les écrits et du présentiel pour les oraux est confirmé pour l’édition 2023 du concours SESAME. Vincenzo Vinzi, président du concours et DG de l’ESSEC, affirme que SESAME sera présent pour accompagner les étudiants tout au long de leur parcours. Le concours s’engage à réduire les problèmes techniques qui avaient marqué l’édition 2021.

Les épreuves écrites seront donc bel et bien passées en 100% distanciel lors de l’édition 2023 du concours SESAME. “Les élèves sont contents et nous avons de bons retours des élèves”, indique Thomas Lagathu, directeur du concours SESAME. Afin de limiter les problèmes techniques, les candidats verront les épreuves regroupées et limitées dans le temps. Pour rappel, voici les cinq épreuves du concours SESAME : LV1, LV2, raisonnement et compétences (français, maths & logique), analyse documentaire, et enjeux contemporains. Pour ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur, les business schools du concours SESAME donnent la possibilité aux candidats de passer les épreuves directement depuis leurs campus.

Un accompagnement sur mesure des candidats est toujours proposé. Cela commence par une plateforme de préparation au concours SESAME. Plus de 78% des candidats 2022 se sont entraînés sur ce site. On y retrouve une application mobile qui abrite des QCM d’entraînement, un tableau de bord de suivi des entraînements, un livre de type annales, des vidéos d’experts, etc.

Concernant les dates clés du concours SESAME, les épreuves écrites auront lieu le 12 avril. Les résultats d’admissibilité seront communiqués le 25 avril 2023 à 18h et la réservation des créneaux pour les oraux sera ouverte le même jour à 20h. De fin avril à mi-mai se dérouleront les oraux dans les écoles ou à distance (pour les candidats internationaux). Enfin, les résultats d’admission du concours SESAME seront publiés le 2 juin 2023 sur Parcoursup.

Il est important de rappeler que les candidats ont un classement différent selon les écoles et ne sont pas obligés de présenter tous les établissements lors des épreuves orales. Un voeu SESAME Parcoursup correspond à 51 sous-voeux. Les business schools restent en effet indépendantes dans les coefficients attribués à chacune des épreuves.

Lire aussiÉcoles, préparation, épreuves, dates… Tout sur le concours SESAME 2023

 

Les nouveautés du concours SESAME 2023

Parmi les nouveautés mises en place par le concours SESAME, on retrouve la mise en place d’une journée d’immersion du concours dans les conditions du réel. Les trois sites du concours SESAME seront également fusionnés pour faciliter les démarches des candidats : plateforme de préparation, plateforme d’information et site du concours.

Afin de rendre plus visible le concours SESAME, les équipes optent pour une stratégie phygitale. Une présence physique sera assurée dans plusieurs salons en France, mais aussi à l’étranger et notamment en Afrique. Des webinars seront également animés toutes les semaines. Un partenariat a été signé avec Topito pour accompagner les parents et les étudiants. Un compte TikTok a été ouvert pour mieux communiquer auprès des candidats. Enfin, SESAME dévoile un kit pédagogique pour mieux informer les lycéens sur le concours et Parcoursup.

 

Qui sont les candidats du concours SESAME 2022 ?

Le concours SESAME continue d’attirer majoritairement des hommes. Ils représentent 54,88% des candidats. Autre statistique importante, le taux de boursiers. Il est de 5,1% chez les candidats contre 5,7% chez les admis.

Quel est le niveau des candidats qui intègrent le concours SESAME ? 30,9% des candidats n’ont pas de mention. Ils sont 24,4% chez les intégrés. La majorité des étudiants qui ont intégré une école de commerce après le concours SESAME 2022 ont une mention assez bien (42,2%). Le taux d’admis ayant une mention bien est supérieur à 20%. Les candidats qui ont planché sur les épreuves de SESAME en 2022 sont issus majoritairement de terminale. Certaines proviennent toutefois de CPGE ou de licence.

La majorité des candidats qui présentent le concours SESAME sont issus de la région Ile-de-France. Cela peut s’expliquer par la forte présence de business schools présentes dans cette région de l’Hexagone et recrutant pour des programmes dispensés dans cette zone de France. Concernant l’étranger, les candidats proviennent majoritairement de l’Afrique (55,98%), et notamment du Maroc et de Côte d’Ivoire. L’Europe arrive en deuxième position (23,06%).

L’édition 2022 de SESAME recrutait les lycéens de la première promotion de la réforme du bac. Ils ont majoritairement choisi comme spécialité les SES (72,4%), Maths (51,76%) et HGGSP (30,75%).

Lire aussiConcours : Des cas de triche constatés à SÉSAME et ACCÈS

 

Le bilan du concours SESAME post-COVID

Lors de cette conférence de presse, Vinenzo Vinzi a tenu à rappeler les chiffres qui ont marqué l’histoire du concours. En 2022, SESAME a fêté son 30e anniversaire. En 1998, SESAME enregistrait 3800 candidats, 6 400 en 2010 et 11 660 en 2022, pour 5 650 places ouvertes. En 30 ans, le concours a permis à 180 000 lycéens d’intégrer les programmes du concours.

Alors que 2019 marquait l’arrivée de plusieurs écoles (emlyon, SKEMA, PSB, NEOMA…), SESAME a été touché par la crise sanitaire qui a modifié en profondeur le concours. 2022 était la première année du retour à la normale pour les candidats. Néanmoins, le concours connaît une croissance de 13% depuis les années COVID.

La session 2022 a été marquée par le passage au forfait unique (295€ pour les non-boursiers), le choix d’un vœu unique sur Parcoursup. Le concours connaît une hausse du nombre d’inscrits de 9% par rapport à 2021. L’année 2022 du concours SESAME est également marquée par un meilleur taux de remplissage des établissements. Alors que celui-ci était de 81,8% en 2021, il a grimpé à 94,2% en 2022. Il reste toutefois inférieur à 2020 (97,4%).

En 2022, SESAME avait fait le choix de la dématérialisation des épreuves écrites et du retour au présentiel pour les oraux. Ce semi-offline devait permettre l’ouverture, l’accessibilité et l’équité et a permis notamment une plus grande diversité géographique des candidats. Avec TestWe, le candidat pouvait continuer à composer, même s’il a des problèmes de connexion à internet.

Concernant les cas de triche, Vincenzo Vinzi assure que SESAME a mis en place les outils nécessaires pour identifier les différentes fraudes au concours. Certains ont d’ailleurs été bannis du concours. Les équipes de SESAME utilisent le proctoring comme système anti-fraude. En 2022, ils ont dû analyser plusieurs millions d’heures d’épreuves. Si jamais les étudiants veulent éviter la dimension intrusive du proctoring, Thomas Lagathu affirme que des solutions sont possibles, notamment la possibilité de passer les épreuves dans les écoles de commerce.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !