Écoles, préparation, épreuves, dates… Tout sur le concours SESAME 2022

Concours SESAME 2022 prix épreuves écoles

Le concours SESAME est le concours post-bac qui réunit le plus d’écoles de commerce. En effet, il te permet d’intégrer 14 établissements. Des épreuves aux dates, en passant par la préparation aux différents tests, on te dit tout sur l’édition 2022 !

 

Tu es actuellement au lycée et tu recherches une formation d’excellence dans le management ? Le concours SESAME est fait pour toi ! Il te permet d’intégrer les programmes de 14 écoles de commerce qui possèdent des accréditations internationales (AACSB, EPAS, EQUIS, AMBA), gage de leur qualité académique.

Grâce au concours SESAME, tu peux rejoindre plus de 17 formations de niveau bac+4 (niveau bachelor) ou bac+5 (grade de master). En 2022, le concours ouvre 5 500 places dans les établissements membres de la Conférence des Grandes Écoles.

 

Les écoles du concours SESAME 2022

Comme évoqué, grâce au concours SESAME, tu peux rejoindre 14 écoles qui proposent au total 17 formations :

  • EBS : Programme Grande École
  • EDC Paris BS : Programme Grande École
  • EM Normandie : Programme Grande École
  • EMLV : Programme Grande École
  • emlyon : Global BBA
  • ESCE : Programme Grande École (avec possibilité de choisir le parcours Sciences Politiques Internationales – SPI)
  • ESSEC : ESSEC Global BBA
  • Excelia BS : BBA International
  • IPAG : Programme Grande École, Programme Grande École – American Track, Programme Grande École – Management et Ingénierie (MI)
  • KEDGE : EBP International, International BBA
  • NEOMA : CESEM, Global BBA, TEMA
  • PSB : Programme Grande École
  • SCBS : International BBA
  • SKEMA : BBA in Global Management

 

Les épreuves écrites et orales du concours SESAME 2022

Les épreuves écrites du concours SESAME

Le concours SESAME 2022 se décline en quatre épreuves écrites que tu devras passer à distance :

  • Un QCM de langues, durant lequel tu devras choisir deux langues étrangers (anglais, allemand, arabe, chinois, hébreu, espagnol, japonais, néerlandais, etc.). Tu auras droit à deux fois une heure pour compléter les deux QCM de 45 questions chacun. Attention ! Tu dois choisir les langues que tu étudies au lycée ou ta langue maternelle (hors anglais et français), que tu n’étudies pas forcément en cours, mais dans laquelle tu es le plus à l’aise. Pour en savoir plus sur les langues disponibles, tu peux te rendre sur le site du concours SESAME.
  • Un QCM de raisonnement & compétences de 45 questions. Il teste ta logique, tes aptitudes numériques et tes aptitudes verbales. Cette épreuve du concours SESAME dure une heure.
  • Un QCM d’analyse documentaire de deux heures. Il est composé de 20 questions de synthèse et d’analyse.
  • Un QCM d’enjeux contemporains constitué de 45 questions pour une durée d’une heure.

 

L’évaluation du dossier Parcoursup

Outre les épreuves écrites, le dossier que tu devras déposer sur Parcoursup sera également pris en compte dans les critères d’admission. Certaines écoles accordent énormément d’importance à ce critère.

Sur ce dossier, tu dois faire figurer les notes obtenues au bac de français, ainsi que tes notes de Première, de Terminale, des épreuves communes et des trois enseignements de spécialités. Si tu as déjà eu le bac, tu devras bien sûr préciser les notes obtenues au bac. Enfin, tu seras également évalué sur les appréciations que tes professeurs auront laissé sur ta Fiche Avenir.

 

Les épreuves orales du concours SESAME en 2022

Après avoir eu tes résultats d’admissibilité sur mySESAME, tu devras donc passer des épreuves orales. Elles sont au nombre de deux : un entretien individuel de motivation et une ou deux épreuve(s) de langue (LV1 et/ou LV2). Il est important de souligner que certaines écoles n’évaluent les candidats au concours SESAME qu’au travers de l’oral de motivation.

 

La préparation au concours SESAME

Pour être sûr que ta préparation au concours SESAME est au top niveau, le banque d’épreuves a déployé un site internet : prepaSESAME.net. Cette plateforme met à ta disposition des fiches de compétences, des QCM, un livret d’entraînement avec des sujets corrigés et commentés, des conseils, un accompagnement pour t’aider à t’inscrire sur Parcoursup.

Si tu n’es pas encore totalement sûr de ton choix, le concours SESAME met également d’autres ressources à ta disposition pour te permettre d’avoir une préparation en béton. Tu peux ainsi accéder gratuitement à des QCM en ligne en langue, en raisonnement é compétences et en enjeux contemporains.

 

Le coefficient des épreuves du concours SESAME

Pour les formations de niveau bac+4 :

Concours SESAME 2022 prix épreuves écolesAttention ! Certaines écoles, mentionnées par un astérisque (*) ne prennent en compte que les notes supérieures à 10/20. Dans le cas des épreuves qui affichent (1), celles-ci sont éliminatoires sur une note inférieure ou égale à 4/20. Enfin, pour les oraux qui ont un (2), ceux-ci sont ouverts uniquement à la langue anglaise.

 

Pour les formations de niveau bac+5 :

Concours SESAME 2022 prix épreuves écoles

Attention ! Certaines écoles, mentionnées par un astérisque (*) ne prennent en compte que les notes supérieures à 10/20. Dans le cas des épreuves qui affichent (1), celles-ci sont éliminatoires sur une note inférieure ou égale à 6/20, celles qui possèdent un (2) peuvent conférer une note éliminatoire si elle est supérieure ou égale à 7/20. Enfin l’épreuve avec un (3) est éliminatoire si elle est inférieure ou égale à 8/20, pour l’English Track uniquement.

 

Épreuves, résultats d’admissibilité et d’admission : Toutes les dates du concours SESAME 2022

Du 20 janvier au 29 mars, tu pourras t’inscrire au concours SESAME 2022 sur Parcoursup. Durant la même période, tu devras te connecter à la plateforme mySESAME. Du 30 mars au 7 avril, tu confirmes ton vœu sur Parcoursup, tout en téléchargeant ta convocation sur le site du concours.

Enfin, le 13 avril 2022 est le jour-J ! Le jour du concours SESAME ! Tu devras passer les épreuves sur la plateforme dédiée. Attention ! Il faut respecter certaines règles. Tu dois te trouver dans une pièce isolée, muni de ton ordinateur personnel et disposer d’une connexion internet. Tu devras également te munir d’une pièce d’identité en cours de validité et tu auras la possibilité d’avoir, à tes côtés, des feuilles et de quoi écrire.

Pour passer le concours SESAME en 2022, la banque d’épreuves recommande d’être doté d’un PC sous Windows 7 ou supérieur ou d’un Mac sous MacOS 10.11 ou supérieur. Il faut également disposer d’un microphone et d’une webcam.

L’autre date importante à retenir pour le concours SESAME est le 26 avril 2022. Ce jour-là, tu pourras consulter les résultats d’admissibilité sur mySESAME. Entre le 26 et le 30 avril, tu devras prendre rendez-vous sur cette plateforme pour passer tes oraux.

Enfin, le jour des résultats d’admission est le 2 juin 2022. Tu pourras consulter en détail les notes obtenues au concours SESAME 2022, mais aussi les écoles que tu pourras intégrer à la rentrée. Tu devras ensuite renseigner le programme que tu souhaites rejoindre entre le 2 et le 15 juin 2022. Il faut tout de même faire attention sur un point : l’admission dans une école du concours SESAME est conditionnée par l’obtention du bac.

 

Droits d’inscription : quel prix payer pour passer le concours SESAME en 2022 ?

Le montant des droits d’inscription du concours SESAME est de 290€ en 2022. Cependant, le prix reste le même quel que soit le nombre de formations que tu choisis de présenter. Ainsi, si tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté et tenter ta chance dans les 14 écoles du concours, tu ne paieras que 290€. Il faudra s’acquitter de ce montant sur le site Parcoursup.

Les boursiers ne sont pas oubliés. En effet, ceux qui indiquent sur la plateforme d’orientation qu’ils ont le statut de boursier en Terminale ou qu’ils sont éligibles à une bourse dans l’enseignement supérieur bénéficient d’une réduction des droits d’inscription au concours SESAME. Cette réduction s’élève à 50% Néanmoins, si tu parviens à intégrer une école à l’issue du concours 2022, tu auras la chance de voir l’intégralité de tes droits d’inscription remboursés.