Après l’ouverture de son nouveau campus dans le Xe arrondissement de Paris, OMNES s’installe à la Défense pour accueillir les étudiants de quatre de ses écoles. Le groupe en a profité pour faire un point sur son plan stratégique.
OMNES dévoile son tout nouveau campus à la Défense. Le groupe accueillera 4 000 étudiants des écoles ESCE, IFG, HEIP et des MSc en Finance de l’INSEEC au sein de l’immeuble Coeur Défense, sur 8 étages et 13 000m².
Lire aussi : OMNES dévoile son plan stratégique et ses ambitions pour 2025.
OMNES réimagine ses campus historiques à Paris et en France
OMNES a imaginé ce campus comme un lieu de vie et d’études pour les étudiants qui disposent, outre les salles de classe, de salles d’échanges ou de travail. Ce campus accompagne le développement immobilier d’OMNES sur Paris, puisque l’école avait récemment ouvert un tout nouveau bâtiment dans le Xe arrondissement, baptisé Vellefaux 2. Dans ce dernier, on retrouve les masters INSEEC, la Grande École d’INSEEC et Sup Career.
En novembre, OMNES va également ouvrir une extension de son campus lyonnais. Les locaux de Rennes qui accueillent Sup de Pub, HEIP, ECE, INSEEC Bachelor et INSEEC MSc, devraient également bénéficier d’un coup de jeune. Une extension du campus de Bordeaux de 6 000m², actuellement en travaux, verra le jour à la rentrée 2023.
Lire aussi : Tout savoir sur le nouveau campus d’OMNES dans le Xe arrondissement !
Le développement d’OMNES en France et à l’étranger
Aujourd’hui, OMNES poursuit son développement international avec 13 écoles en France et à l’étranger. Le groupe accueille désormais 40 000 étudiants. Mathias Emmerich, président du groupe, se réjouit de la richesse des établissements membres d’OMNES, permettant ainsi de créer de la diversité dans les parcours des étudiants, une dynamique qui se traduit également par la construction de campus multi-écoles dans des grandes villes françaises. “On cultive une approche multisectorielles et multi-marques en accueillant plusieurs milliers d’étudiants” dans les villes dans lesquelles s’installe OMNES.
Outre le campus de la Défense, OMNES avait annoncé un vaste plan d’investissement de 100 millions, dont la moitié était dédiée à l’immobilier. “Une partie de notre stratégie, c’est la croissance dans de nouvelles villes”, explique Mathias Emmerich. OMNES est actuellement présent dans 16 villes dont Londres, Genève, San Francisco, Monaco, Barcelone, Lyon, Madrid, Chambéry, Bordeaux, Lausanne ou encore Munich. Un campus pour l’INSEEC devrait ouvrir à Abidjan ou l’IFG, l’école de l’Executive Education du groupe, est déjà présente.
Deux autres projets d’OMNES vont voir le jour en France : un campus à Toulouse d’ici la rentrée 2025 et un autre à Marseille d’ici 2026. Le groupe espère pouvoir mettre en place une solution transitoire d’ici 2024, en attendant la construction d’un nouveau bâtiment pour la rentrée 26.
Durant l’année académique 2021-2022, OMNES a poursuivi sa stratégie de croissance via l’acquisition de nouvelles écoles, à commencer par EU Business School, une institution basée à Barcelone, Genève et Munich. OMNES s’est également développée en Espagne avec le rachat de l’école CEI, un établissement qui forme les étudiants aux métiers du numérique. Il est basé à Madrid, Séville et Valencia.
Lire aussi : OMNES se développe en Espagne
Les ambitions pédagogiques d’OMNES
Pour accompagner au mieux ses étudiants sur ces divers campus, OMNES a lancé plusieurs programmes, dont SHIFT(S). Il permet aux élèves du groupe d’avoir accès à d’autres disciplines que la leur, une initiative rendue possible par la diversité des établissements présents au sein d’OMNES. “C’est un intérêt pour les étudiants, mais aussi pour les entreprises. C’est un dispositif optionnel, mais qui s’inscrit dans un parcours structuré”, explique José Milano, DG du groupe.
Autre programme d’OMNES à destination des étudiants : BOOST!CAMP. Cet outil est accessible directement via le smartphone et propose un ensemble de services aux élèves, des cours aux notes, en passant par des rappels d’évaluation. En outre, des modules de cours sont également accessibles via BOOST!CAMP. Cette plateforme doit permettre un suivi plus personnalisé du parcours de l’étudiant et sera enrichie d’applications supplémentaires en fonction de leurs besoins.
Enfin, OMNES se saisit des sujets liés à RSE et aux transitions écologique et sociétale avec PACT. Ce dispositif permettra, cette année, à 2 000 étudiants de choisir un projet sociétal. En 2023, il sera étendu à 10 000 étudiants.
De nouveaux programmes transdisciplinaires vont voir le jour. L’objectif est de renforcer l’hybridation des cursus des étudiants. Ils seront accompagnés de formations 100% anglophones pour satisfaire les attentes des étudiants, notamment les internationaux.