ESC Pau
Actu écoles Featured

Le DG de l’ESC Pau, Youssef Errami, quitte l’école

Le mercato de l’enseignement supérieur se poursuit. Après l’annonce du départ d’Herbert Castéran de l’EM Strasbourg et de Jean-François Fiorina de Grenoble EM, c’est au tour de Youssef Errami de quitter son poste de DG de l’ESC Pau. Il devrait partir à la fin du mois de septembre.

 

Comme chaque année, des départs et arrivées secouent le monde des Grandes Écoles. Françoise Roudier s’est mise en retrait de l’ESC Clermont. Elle est remplacée par Richard Soparnot. À Grenoble EM, c’est Fouziya Bouzerda qui remplace Loïck Roche.

Le mercato de la rentrée n’est toujours pas terminé, puisque c’est au tour de Youssef Errami de marquer l’actualité. Celui qui est aujourd’hui DG de l’ESC Pau quittera ses fonctions à la fin du mois de septembre, après plus de quatre ans à la tête de la business school.

Lire aussi : Positive Loop, l’outil pédagogique inédit de l’ESC Pau

 

Le parcours de Youssef Errami, de l’Université de Pau à l’ESC Pau

Youssef Errami a réalisé ses études au sein de l’Université de Pau où il a obtenu une maîtrise Administration économique et sociale, option administration et gestion des entreprises. Il poursuit son parcours académique dans le même établissement où il est diplômé d’un DESS Économie et gestion des systèmes agroalimentaires et un DEA Économie internationale. Entre 2002 et 2007, il réalise une thèse et devient doctor of philosophy en Business Administration and Management.

Durant ses années en tant que doctorant à l’Université de Pau, Youssef Errami enseigne également. Après l’obtention de son PhD, il devient professeur adjoint à l’EISTI, devenue aujourd’hui CY Tech. Il réalise une grande partie de sa carrière dans l’enseignement supérieur, passant de l’INAS à Ibn Tofail Universty, Delhi University ou encore University of East London. Il occupera toutefois le rôle de consultant pour ZAE International, pendant trois ans.

C’est en 2011 que Youssef Errami intègre ESC Pau en tant que professeur adjoint. Il gravit les échelons et devient professeur d’Innovative Management en 2013, directeur du département de management en 2015, puis doyen de la faculté en 2016. C’est 2018 qui prend la tête de l’ESC Pau en qualité de DG. En 2021, il reprend également l’Executive Education, tout en conservant son poste de directeur général.

 

Le DGA d’ESC Pau quitte également l’école

Youssef Errami n’est pas le seul à quitter l’ESC Pau. En effet, le DGA de l’établissement, Florent Desteing a aussi annoncé son départ prochain de l’école de commerce. Délégué à l’innovation et au développement, il a passé plus de 12 ans de sa vie professionnelle au sein de la business school.

Dans un post sur LinkedIn, Florent Desteing explique avoir permis à l’école d’obtenir ses accréditations et avoir participé à la construction du nouveau plan stratégique. Le départ du DGA semble se faire sur fonds de désaccords avec la gouvernance de l’école. Il précise : « Nous avons mis en place un plan stratégique ambitieux en 2020. Aujourd’hui, les conditions ne sont plus réunies pour la poursuite de ce plan tel que nous l’avons écrit. Il est temps pour moi de passer la main et de me tourner vers de nouveaux défis. »

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !