L’ESC Pau adopte le Positive Loop, un outil inédit et 100% immersif. Il s’agit de visio-expéditions autour l’économie circulaire qui se dérouleront le 12 et 14 janvier à 15h et qui ont pour but d’initier les étudiants aux grands défis de l’économie circulaire.
Positive Loop : ESC Pau révolutionne le « Zoom lassitude »
L’ESC Pau Business School a dévoilé en novembre dernier son nouveau plan stratégique « For Tomorrowers 2025® » pour les cinq ans à venir. Il a pour objectif de favoriser l’impact de l’école au sein du territoire français et d’imposer sa présence dans le monde des Grandes Écoles de commerce.
Ces trois dernières années, l’ESC Pau a multiplié les initiatives pour instaurer des programmes et formations toujours aussi innovants et tournés vers les actions responsables. Bien avant la crise du coronavirus, l’école proposait des expériences immersives donnant aux étudiants l’opportunité d’assister à des conférences de personnalités inspirantes sans avoir à se déplacer et limiter par la même occasion l’impact carbone.
Les visioconférences présentent un réel enjeu d’attention et de concentration de la part des étudiants. Le phénomène de « Zoom lassitude » devient de plus en plus courant. C’est pour cette raison que l’équipe pédagogique de l’école a pensé à un modèle de visioconférence 2.0 qui soit plus captivant pour les étudiants.
Le plan stratégique For Tomorowers 2025® a prévu le lancement d’outils permettant de proposer des enseignements « nouvelle génération ». Le programme Positive Loop entre dans le cadre de cette nouvelle initiative. L’école s’est rapprochée du studio In Expedition, une entreprise partageant les mêmes valeurs et vision en matière d’économie circulaire et responsable pour l’élaboration du Positive Loop. Ce dernier est composé de deux visio-expéditions d’une durée de 1h30. Elle permet ainsi une immersion numérique et une interaction en direct.
Le programme du Positive Loop
Mardi 12 janvier 2021 à 15h00 : Plastic Odyssey
Simon Bernard et Bob Vrignaud prendront la parole lors d’une visio-expédition sous le thème de Plastic Odyssey. Le but est de révéler la réalité des marins entrepreneurs qui luttent contre la pollution plastique et de comprendre les enjeux de taille auxquels ils sont confrontés au quotidien. Les objectifs pédagogiques consistent à faire le point sur le “6e continent de plastique” et étudier les moyens de traitement et de valorisation des déchets.
Jeudi 14 janvier 2021 à 15h00 : Permafungi
Les buts pédagogiques de cette visio-expédition sont de comprendre comment cultiver la résilience alimentaire des grandes villes, s’initier aux bases de l’économie circulaire et découvrir de nouvelles tendances écodesign et zéro déchet.
Les valeurs fondamentales supportées durant le Positive Loop illustrent parfaitement les visées pédagogiques de l’ESC Pau en matière de qualité académique et de sensibilisation à l’économie circulaire.