L'Euro Coin (EUROC)
Actu business

L’Euro Coin : Une crypto calquée sur l’euro made in USA

Les stablecoins représentent l’une des innovations monétaires les plus importantes dans le monde des cryptomonnaies. Il s’agit de monnaies numériques adossées à des devises réelles, à l’image du dollars USD. La société Circle vient d’annoncer sa volonté de lancer un euro numérique du nom EUROC.

 

Circle rassemble plusieurs grandes entreprises du monde de la finance et de la crypto, à l’image de Coinbase ou Goldman Sachs. Ce groupement a pris la décision de lancer l‘EUROC, un stablecoin qui suivra le cours de l’euro et bénéficiera des mêmes gages de qualité que l’USDC. Il s’agit d’une monnaie décentralisée dont la valeur sera totalement garantie par des euros détenus sur des comptes bancaires américains libellés en euros. Cela veut dire que, pour 1 token EUROC émis, il y a 1 euro dans les réserves de l’entreprise émettrice, dans ce cas-là, Circle. L’EUROC a vu le jour le 30 juin 2022 sur la blockchain Ethereum. Elle a bénéficié du soutien de grandes plateformes d’échange à l’image de Binance.US, Bitstamp, Huobi Global et FTX.

Lire aussi : Les 5 cryptomonnaies alternatives au Bitcoin 

 

EUROC : Une nouvelle innovation dans le monde de la crypto

La société américaine Circle vient de lancer une cryptomonnaie qui a pour spécificité de se calquer au cours de l’euro. Le groupe situé à Boston avait préalablement lancé l’USDC, il y a quatre ans, une cryptomonnaie qui réplique le cours du dollar. Cette crypto s’est rapidement faite une place cruciale dans cet univers, avec 53 milliards d’euros de capitalisation, et a gagné en crédibilité aux yeux des investisseurs.

Le Circle veut à présent lancer l’Euro Coin dont la valeur sera garantie intégralement par de véritables euros stockés dans les caisses de Circle. Tous les indicateurs sont au vert pour l’Euro Coin : « On peut supposer qu’il y aura une belle adoption de l’EUROC, car l’USDC est aujourd’hui très apprécié pour des paiements », estime Claire Balva, directrice Blockchain et cryptos chez KPMG.

Le PDG de Circle, Jeremy Allaire, écrit à ce propos : « Comme l’USDC, l’Euro Coin est émis dans un cadre réglementé pour la transmission d’argent, en vertu des mêmes statuts qui régulent l’USDC, avec des réserves en euros, avec la même sécurité, liquidité et transparence que le marché attend de Circle. »

Lire aussi : Le Salvador prévoit d’adopter le Bitcoin comme monnaie légale

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !