Un partenariat entre l’INSEEC MSc et la chaîne de télévision LCP-Assemblée Nationale va permettre aux étudiants de la business school de participer à l’émission mensuelle « Controverse ». Objectif : renforcer l’esprit critique et les capacités argumentatives des étudiants grâce à cette émission proposant un contenu interactif et citoyen à l’attention d’un public jeune et diversifié.
L’émission « Controverse » est un programme télévisé qui cherche à opposer deux points de vue critiques. Elle repose sur le principe de la joute oratoire. Chaque participant dispose de sept minutes pour étayer sa thèse et défendre ses convictions, le tout face à un public. Les étudiants de l’INSEEC vont participer à plusieurs de ces émissions jusqu’à la fin de l’année académique.
Quand le débat devient un outil pédagogique : LCP s’allie à l’INSEEC MSc Paris
En duplex depuis le campus de l’INSEEC, devenue partenaire de l’émission « Controverse », les étudiants de la business school ont participé à l’émission qui sera diffusée le vendredi 18 avril à 21h, et disponible ensuite en replay sur LCP.fr, YouTube et Figaro TV. Ils ont eu à effectuer deux votes : un en début d’émission, l’autre à la toute fin. L’objectif ? Mesurer l’évolution des points de vue du public. Cette première émission bénéficiant de leur participation a pour thème : « La France est-elle en déclin ? »
La présence des étudiants de l’INSEEC ne se résume pas à celle de spectateurs. Au contraire, ils participent activement à l’émission, répartis entre le plateau télévisé de LCP et leur campus « Eiffel ». Cette interaction leur permet d’interpeller les débatteurs et de réagir en temps réel. Ce partenariat s’inscrit dans le parcours des étudiants en MSc. L’objectif est de former des professionnels qui sont capables de penser de manière autonome et critique face aux enjeux de demain. Tous les étudiants en MSc peuvent s’y inscrire, la sélection s’effectue selon l‘ordre d’inscription.
Lire aussi. Une journée placée sous le signe des soft skills pour les étudiants de l’INSEEC
Un partenariat pour faire vivre le débat public
Les responsables de l’école, mais aussi les journalistes de LCP, accueillent avec enthousiasme ce partenariat inédit. En effet, pour Emmanuel Kessler, PDG de LCP, cette initiative est la bienvenue. Il déclare être « très heureux de nouer ce partenariat avec l’INSEEC MSc, un réseau d’écoles accueillant des étudiants aux parcours riches et diversifiés. Pour LCP-Assemblée nationale, s’ouvrir encore davantage à un public jeune, avec une interactivité forte telle que la propose Controverse, répond parfaitement à notre vocation de faire vivre le débat public et de former à la citoyenneté. ».
Pour Claire Souvigné, directrice de l’INSEEC MSc Paris, ce partenariat constitue une réelle opportunité d’apprentissage pour les étudiants. « Dans un monde où l’intelligence artificielle peut parfois représenter un prêt-à-penser trop systématique, nos étudiants n’ont pas assez souvent l’occasion de débattre et de réfléchir en profondeur aux arguments qu’ils utilisent, notamment dans un contexte professionnel où ils doivent parfois défendre des positions complexes. Grâce à ce partenariat avec LCP, nos étudiants expérimentent directement leur capacité à construire et défendre des arguments tout en respectant ceux d’autrui, guidés par les exemples concrets des débatteurs professionnels ».
Lire aussi. L’INSEEC a nommé son nouveau directeur général : Guillaume Garnotel »