Les étudiants du MSc de l’INSEEC ont assisté à une journée dédiée aux « soft skills », les savoir-être et savoir-faire indispensables pour évoluer en entreprise. Ils ont alors eu l’occasion d’assister à une masterclass en compagnie de Nicolas Sarkozy, ancien président de la République. Zoom sur cette journée hors du commun.
Ce vendredi 15 novembre, quelque 650 étudiants (500 étudiants de l’INSEEC MSc, 100 étudiants de HEIP et 50 étudiants de Sup de Pub) ont été conviés au Théâtre de la Porte Saint-Martin pour une journée placée sous le signe des soft skills. L’ensemble des étudiants de l’INSEEC MSc du campus de Paris se sont réunis pour un événement dont ils se souviendront sans doute longtemps. La journée a débuté sur les chapeaux de roue avec l’intervention de Claire Souvigné, Directrice de l’INSEEC MSc, à propos de l’importance des soft skills en entreprise, s’en est suivi un intermède humoristique avec Charlie Winner, humoriste et auteur du spectacle « Lost in open space, sur les bienfaits (ou non) du langage dit « corporate ». Et, clou du spectacle, les étudiants ont eu le droit à une masterclass en compagnie de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.
Les soft skills, les « compétences douces » que les entreprises s’arrachent
Au programme de cette journée hors du commun, les soft skills, en long, en large et en travers. Les « compétences douces » comme on les appelle en français, sont matière à réflexion pour les écoles de commerce. Comment peuvent-elles former au mieux leurs étudiants pour être opérationnels une fois en entreprise ? Comment peuvent-ils acquérir les savoir-être nécessaires à leur évolution ? Pour répondre à ces interrogations, l’INSEEC a décidé d’organiser une journée dédiée aux soft skills.
Premier temps de cette journée, la présentation des soft skills.
👉🏻 Les soft skills, ou compétences douces (pour une traduction très littérale) ou bien compétences « comportementales », désignent les qualités personnelles et interpersonnelles qui viennent compléter les compétences techniques (les fameux « hard skills »). Ces aptitudes incluent alors la communication, le leadership, l’adaptabilité ou encore l’intelligence émotionnelle. Et, contrairement aux compétences techniques qui sont bien souvent acquises par la formation ou l’expérience professionnelle, les soft skills sont davantage liées à la personnalité et à l’interaction avec les autres.
Au sein d’une entreprise, les soft skills jouent un rôle très important. Elles permettent non seulement de mieux collaborer avec les équipes, mais aussi de s’adapter aux imprévus, de résoudre des problèmes complexes et d’instaurer un climat de confiance. Les recruteurs y attachent une importance croissante, car elles favorisent non seulement la productivité, mais aussi le bien-être au travail. Développer ces compétences peut faire la différence, que ce soit au moment de l’entretien d’embauche ou bien pour une évolution de carrière.
Lire aussi : Découvre le Thé du DG avec Guillaume Garnotel (INSEEC Grande École)
Une masterclass en compagnie de Nicolas Sarkosy pour discuter leadership
Parmi les soft skills les plus importants en entreprise, le leadership. Et pour aborder cette notion très vaste, l’INSEEC a fait appel à une personnalité de renom. Ancien président de la République, Nicolas Sarkozy est venu répondre aux questions de 9 étudiants de l’INSEEC MSc triés sur le volet.
Homme politique hors pair, Nicolas Sarkozy a partagé son expérience en matière de soft skills sous les yeux captivés des 800 étudiants présents au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Alors interrogé sur la place de l’affect dans une carrière professionnelle, Nicolas Sarkozy a déclaré : « Il y a deux choses très importantes dans la vie : le travail et l’amour, et il ne faut surtout pas opposer les deux. Elles sont tout à fait conciliables. »
« Ce n’est pas le travail qui donne le talent, c’est le talent qui donne envie de travailler. », affirme Nicolas Sarkozy lors d’une masterclass devant les étudiants de l’INSEEC MSc.
Une masterclass qui a ravi les étudiants de l’INSEEC MSc. L’ancien président de la République a quitté la scène du théâtre sous une pluie d’applaudissements.
Des saynètes sur les soft skills pour mettre les étudiants en situation
Pour terminer cette journée de séminaire « soft skills » en beauté, les étudiants du campus parisien de l’INSEEC MSc ont défilé sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin pour présenter les saynètes qu’ils ont préparées la veille.
Les étudiants ont travaillé en groupes pour réaliser une saynète sur un soft skill, sous la supervision de coachs professionnels (comédiens, scénaristes, réalisateurs).
Une fois tous les étudiants passés sur scène, le jury a remis un prix à la meilleure saynète.
L’objectif de ces saynètes ? Encourager la créativité et la collaboration, des compétences de plus en plus recherchées par les recruteurs sur le marché du travail.