HEC Paris bachelor data society organizations
Actu écoles Featured

Engagement citoyen, RSE… HEC Paris repense son PGE

HEC Paris propose une refonte de son Programme Grande École. Avec ce nouveau cursus, la business school entend sensibiliser les étudiants à l’environnement et à l’engagement citoyen.

 

Pourquoi repenser le PGE de HEC ? Éloïc Peyrache, DG de HEC Paris, a évoqué les piliers autours desquels s’articule cette refonte :

  • Devenir un haut lieu de talents qui favorise la diversité, notamment internationale. “Nous voulons rester encore et toujours un lieu de concentration des talents important.
  • S’inscrire comme un lieu d’innovation. “On travaille sur des enjeux Tech, SpaceTech, DeepTech, mais aussi sur l’innovation sociale. Dans l’ADN de l’école, il y a cette approche orientée solution”, évoque le DG de HEC Paris.
  • Rester une école de la connaissance. Éloïc Peyrache parle de la business school comme un haut lieu de recherche sur des thématiques très diverses : migrants, data, bonheur… “Nous avons voulu nourrir le PGE de cette diversité.
  • Devenir un acteur au service du bien commun. Pour cette refonte du Programme Grande École, HEC Paris mise aussi sur l’ouverture sociale, le développement durable, l’économie sociale et solidaire et l’expérience de terrain pour rapprocher les étudiants des problématiques que rencontrent les entreprises et la société.

Ce travail de refonte du PGE de HEC Paris a été mené de concert avec toute la communauté de l’école : chercheurs, étudiants, partenaires, alumni…

Lire aussi : HEC Paris teste la tarification en fonction de l’empreinte carbone des plats

 

L’engagement au coeur de la refonte du PGE de HEC

Engagement citoyen, changement climatique et défis sociétaux sont au cœur de la refonte de ce PGE. “HEC Paris veut diplômer des managers inspirés et inspirants qui vont participer à la transformation du monde”, explique Yann Algan, doyen associé des programmes pré-expérience et doyen du Programme Grande École.

Avec cette refonte, la business school souhaite donner les clés aux étudiants pour comprendre le monde qui les entoure. HEC Paris souhaite également permettre à ses élèves de mieux appréhender les institutions qui régissent le monde. Enfin, la refonte de ce PGE veut insuffler un esprit critique orienté solution pour ses étudiants, “un esprit entrepreneurial”, évoque Yann Algan. “Nous voulons positionner HEC comme une école du management, des sciences sociales et des sciences de la donnée.” Ainsi, ce nouveau PGE mise sur l’engagement citoyen, mais aussi sur l’approche pluridisciplinaire.

Lire aussi : L’interview du directeur RSE de HEC Paris 

 

La nouvelle première année du PGE de HEC Paris

Au sein de ce nouveau PGE, HEC Paris poursuit son learning trip à Chamonix qui a lieu dès les premiers jours du cursus, afin de travailler autour du sens et du développement durable. Un travail qui sera poursuivi une fois les étudiants revenus sur le campus. Ils auront ainsi droit à trois conférences de rentrée autour de la vision systémique, les migrations internationales dues au changement climatique et autour de la thématique de l’eau.

Le développement durable reste au cœur des premières semaines du PGE qui débutera avec un grand cours baptisé “Enjeux planétaires” qui évoque aussi bien les questions climatiques que géopolitiques. Dans ce cadre, les étudiants ont également le droit à plusieurs séquences leur permettant de devenir acteurs de la transformation énergétique dans les entreprises en abordant ce sujet sous le prisme du digital, de la finance ou du marketing.

Nouveauté de la première année du PGE : l’engagement citoyen que les étudiants mèneront pendant au moins 30 heures en tant que bénévoles. Les élèves de l’école seront accompagnés dans la recherche des associations et ONG dans lesquelles ils pourront vivre cette expérience qui sera valorisée.

Un stage de terrain dans des tâches d’exécution sera également au programme de la nouvelle première année du PGE. Julie Thinès, directrice des études des programmes pré-expérience, évoque une confrontation à de vraies mécaniques de travail afin de travailler sur le sens au travail quand on est dans des tâches d’exécutions. “Nous voulons donner le plus d’expérience possible dès la première année”, explique-t-elle. Parmi les expériences que les étudiants pourront vivre dans ce stage de terrain, on retrouve des fonctions comme caissier, magasinier ou agent d’entretien.

Si le parcours engagement n’est pas le seul dispositif qui marquera la première année de HEC Paris, c’est un fil rouge important qui guidera les futurs étudiants du PGE dès 2023. L’objectif de l’école ? Enrichir cette expérience.

Grande nouveauté 2023 : Great Challenges, quatre électifs qui vont irriguer le parcours de l’étudiant. Le premier portera sur les comportements humains, le deuxième se base sur les politiques publiques et la démocratie, le troisième sur la technologie et l’IA et le quatrième autour de la géopolitique.

Lire aussi : Développement durable et RSE : les écoles de commerce s’engagent

 

Programme Grande École de HEC Paris : un master qui promet plus de RSE

Actuellement, le M1 se concentre sur les sciences de management, avec un focus sur les data sciences. Des ateliers sont également organisés autour de thématiques comme le leadership de crise. À partir du M2, les étudiants conservent la possibilité de faire des doubles diplômes avec des écoles comme Polytechnique, Sciences Po ou Yale.

Cependant, HEC Paris annonce de grands changements pour le niveau master du Programme Grande École avec toujours un focus sur les enjeux planétaires et les problématiques ESG, une thématique qui est au cœur de plus de 40% des articles de recherche rédigés par les enseignants-chercheurs de l’école.

Les heures spécifiques à ce sujet ont été doublées. En outre, 35% des électifs ont intégré cette dimension. Sur la comptabilité, par exemple, HEC Paris veut sensibiliser ses étudiants à la comptabilité extra-financière et à la manière dont ils peuvent rendre compte des actions réalisées par une entreprise quant à ces enjeux. Les problématiques de sobriété seront également abordées dans le cours de supply chain. Le cours d’économie est également repensé pour intégrer la RSE. Au total, tous les cours intègreront les problématiques liées au développement durable : 20% des heures de chaque cours, en moyenne, aborderont ce sujet.

L’autre dimension sur laquelle va insister le parcours master du nouveau PGE de HEC Paris, ce sont les défis sociétaux et technologiques. L’école entend former les étudiants capables d’appréhender ces sujets et d’apporter des solutions concrètes. Un cours obligatoire en sciences des données sera proposé aux étudiants durant lequel ils travailleront directement sur du code, mais aussi des thématiques comme les problématiques éthiques liées à la technologie.

L’entrepreneuriat sera également au centre du parcours en master des étudiants du PGE de HEC Paris. Ce travail sera mené en partenariat avec le centre d’innovation et d’entrepreneuriat, Hi! Paris ou encore IP Paris. “Tous les étudiants devront travailler sur des défis proposés par des entreprises, des institutions publiques ou des associations autour de grands sujets sociétaux comme le handicap. Face à ces défis, ils devront apporter une vraie solution”, décrit Yann Algan.

Former des étudiants responsables, telle est l’ambition de la refonte du PGE de HEC Paris qui entend accompagner les étudiants autour de sujets comme la paix.

Lire aussi : Concours AST HEC Paris 2023 : intégrer l’école via les admissions parallèles

 

Les projets de HEC Paris dans le post-bac

Si HEC Paris s’est associée à plusieurs établissements, dont l’Université Paris-Saclay, l’école a évoqué ses pistes de développement pour les formations post-bac. “En post-bac, il faut être concentré sur les arts libéraux. Le sujet du management vient après”, explique Éloïc Peyrache. Pour le DG de l’école, les classes préparatoires sont un vrai parcours qui répondent à ce besoin de se rencontrer sur les arts libéraux.

Y aura-t-il un bachelor à HEC Paris ? Éloïc Peyrache explique que l’école n’ira pas monter un programme qui se pose “contre la classe préparatoire”, opposant ainsi bachelor et classe prépa. Le DG évoque plutôt la volonté d’accompagner des partenaires sur le lancement de projets, à l’image du CPES à Paris-Saclay. Yann Algan conclut : “on ne créera pas de BBA”.

Lire aussi : HEC Paris se lance dans les formations post-bac

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !