HEC Paris s’est associée à plusieurs établissements d’enseignement supérieur français afin de lancer une formation post-bac via un cycle pluridisciplinaire baptisé « Sciences des données, santé et société ». Jusqu’à présent, HEC était la seule école de commerce membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) à ne pas proposer de formation post-bac.
C’est officiel, HEC Paris met un premier pied dans l’univers des formations post-bac avec le cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) Sciences des données, santé et société. Cette formation de niveau bac+3 a été réalisée en partenariat entre l’académie de Versailles, l’Université Paris-Saclay, l’ENS Paris-Saclay, l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) et HEC Paris.
Lire aussi : HEC Paris et Polytechnique lancent le double-diplôme en data & finance
Tout savoir sur le CPES Sciences des données, santé et société
Le CPES Sciences des données, santé et société vise à répondre aux besoins des entreprises qui sont confrontées aux enjeux liés à la data de plus en plus présente dans notre quotidien. Cette formation coportée par HEC Paris tourne autour de plusieurs champs disciplinaires : mathématiques, intelligence artificielle, sciences des données, informatique, sciences humaines… Le tout sous le prisme de la santé, de l’économie, de l’éthique, de la sociologie et des affaires publiques.
Porté par plusieurs institutions iconiques du monde des lettres et des sciences de gestion, le CPES Sciences des données, santé et société est dispensé au cœur du campus de Paris-Saclay, par des enseignants du lycée international de Palaiseau, mais également par des professeurs des établissements partenaires. Les institutions à l’origine de cette formation souhaitent également avoir une attention particulière « pour les filles et les boursiers (…). La possibilité d’hébergement des deux tiers de chaque promotion dans l’internat du lycée ouvert en continu, les dispositifs de tutorat et de mentorat portés par les établissements d’enseignement supérieur et leurs alumni et des possibilités de bourses complémentaires aux bourses de droit commun soutiendront ces ambitions. »
Par ailleurs, cette formation sélective offre un diplôme de niveau bac+3 qui permettra de poursuivre ses études dans une école d’ingénieurs ou une école de commerce au sein du Programme Grande École. S’il s’agit d’une première pour HEC Paris dans l’univers des formations post-bac, cette initiative pourrait être reproduite par l’établissement à l’avenir, notamment pour pallier potentiellement les baisses d’effectifs en prépa, mais aussi la fermeture potentielle de certaines d’entre elles.
Lire aussi : Parcoursup : top 30 des bachelors les plus sélectifs