Écologie tarif plats HEC Paris
Actu écoles Featured

HEC Paris teste la tarification en fonction de l’empreinte carbone des plats

Deux chercheurs en finance de HEC Paris ont mis en place une expérience visant à promouvoir les plats les moins polluants. Ainsi, le self-service verrait ses prix évoluer en fonction de l’impact carbone des aliments utilisés.

 

Tu le sais peut-être déjà, mais les produits alimentaires ont un impact carbone important et leur empreinte sur la planète peut varier du simple au décuple pour les produits à base de viande. Pour pousser une prise de conscience collective au sein de sa population étudiante, HEC Paris a décidé de mettre en place une expérimentation : le prix des plats varie en fonction de leur empreinte carbone.

Lire aussi : RSE : Comment les écoles s’emparent-elles de la transition écologique ?

 

L’expérimentation étonnante de HEC Paris sur l’alimentation et l’écologie

Cette expérimentation a été déployée par deux professeurs de finance de l’école de commerce parisienne : Stefano Lovo et Augustin Landier. Pour eux, les effets attendus sur les dépenses sont que « la plupart des gens dépenseront moins que d’habitude tout en maintenant leur régime alimentaire normal » et que « tout le monde pourra dépenser moins qu’avant tout en gardant le même apport en protéines en remplaçant la viande rouge et l’agneau par du poulet, du poisson ou des options végétariennes ».

L’observation réalisée aujourd’hui est que, en moyenne, les plats végétariens sont proposés à des prix plus élevés que des plats plus polluants. Les chercheurs veulent mettre en place plusieurs expérimentations grâce auxquelles les menus végétariens obtiennent des bonus liés aux faibles émissions de gaz à effet de serre, ce qui induit une baisse de prix, quand les plats les plus polluants, eux, se retrouvent pénalisés.

Concrètement, une assiette végétarienne verrait son prix passer de 5 à 3,65 euros. Un plat émettant entre 5 et 7 kilogrammes de CO2, comme un steak, passerait de 3,80€ à 5,10€. Pour ces chercheurs de HEC Paris, cette expérimentation est importante pour changer les choses. « Tenir compte de l’empreinte CO2 des aliments dans nos choix alimentaires pourrait être le moyen le plus simple et le plus efficace de contribuer à la sauvegarde de la planète. »

Lire aussi : Premier emploi : l’écologie au cœur des préoccupations des diplômés

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !