lundi, juin 21, 2021
AccueilVie ProSe Faire RecruterLes conseils de Jamie Dimon, CEO de JP Morgan, pour réussir sa...

Les conseils de Jamie Dimon, CEO de JP Morgan, pour réussir sa vie professionnelle

Jamie Dimon est le CEO du leader mondial des banques d’investissement, JP Morgan. Business Cool te partage aujourd’hui les précieux conseils d’une figure emblématique du monde de la finance, pour réussir dans sa vie professionnelle.

 

Dans une vidéo YouTube publiée ce 9 mai, à l’attention des diplômés de l’Ohio State University, Jamie Dimon partage de précieux conseils relatifs à la gestion de cette période de crise. Il indique comment s’en sortir, malgré cette pandémie qui impacte les emplois. Il ne manque pas de rappeler : « J’hésite toujours à donner des conseils, car on pourrait croire que j’ai toujours réussi ma vie, mais je vous assure que ce n’est pas le cas ».

Lire aussi : Rencontre avec un Analyst de JP Morgan à Londres

 

L’importance d’apprendre de ses erreurs

Tout au long de sa carrière, Jamie Dimon a dû faire face à de nombreux obstacles et échecs professionnels. En 1998, il a été licencié du groupe Citigroup par son propre manager, alors qu’il comptait plus de 15 ans d’expérience au sein de l’entreprise. Jamie Dimon était le président de Citigroup. Mais, peu de temps après sa nomination, Sandy Weill, son supérieur hiérarchique et mentor, lui a demandé de démissionner, par peur qu’il prenne la tête du groupe.

Dans le podcast Coffee with The Greats, Jamie s’est livré : « au moment d’être viré, j’ai été totalement surpris. Je n’aurais peut-être pas dû l’être. Il y avait beaucoup de signes révélateurs, mais je les ai manqués à ce moment-là. »

Pourtant, malgré cet événement, il a gardé la tête haute et avait déclaré : « it was my net worth, not my self worth that was involved. » (c’était ma valeur nette et non ma valeur en tant que personne qui était en jeu »). Ce qui avait le plus manqué à Jamie Dimon, c’était principalement le travail avec ses équipes et le fait d’être challengé au quotidien. Il est en effet passé d’un rythme de travail de 80 heures par semaine à une période beaucoup moins intense.

Cela n’a pas été suffisant pour le décourager, puisque, deux ans plus tard, il devient PDG de la Bank One, basée à Chicago, qui a ensuite été rachetée par JPMorgan Chase. Sous sa direction, le groupe d’investissement a surmonté la grande récession et est devenue la plus grande banque aux États-Unis. Trois ans après sa nomination, Bank One a enregistré un bénéfice record de 3,5 milliards de dollars.

« Vous avez tous été affectés par la crise sanitaire de différentes manières. Votre avenir est brillant, mais, au fil du temps, il est inévitable que vous soyez confrontés à des moments difficiles et à des échecs, tant sur le plan personnel que professionnel. La manière dont vous gérez l’échec peut être la chose la plus importante dans votre réussite. »

Lire aussi : Les secrets de Warren Buffett pour réussir sa vie professionnelle

 

Continuer à se former

Jamie Dimon souligne dans sa vidéo YouTube que « l’apprentissage est une quête qui dure toute une vie, elle ne se termine en effet pas au moment où vous êtes diplômés de l’université. Indépendamment de ce que vous faites dans la vie, pour réussir, vous devez apprendre en permanence et faire preuve d’une curiosité intellectuelle illimitée. » Le PDG de JP Morgan admet consacrer environ 50% de son temps à la lecture et à l’apprentissage de nouveaux sujets. « C’est d’autant plus important dans notre monde actuel qui est de plus en plus complexe et qui évolue rapidement. »

Outre la lecture, Jamie Dimon encourage les étudiants à apprendre des autres et à observer attentivement leurs actions. Il explique : « Vous pouvez apprendre davantage en parlant à quelqu’un 15 minutes qu’en passant votre vie à faire quelque chose. J’ai beaucoup appris sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire en observant d’autres personnes. »

Jamie Dimon a obtenu sa licence en psychologie et en économie à l’Université Tufts en 1978 et son MBA à la Harvard Business School en 1982. Sa fortune nette actuelle est estimée à 1,9 milliard de dollars, selon Forbes.

Lire aussi : 3 conseils du PDG de Microsoft pour devenir un excellent leader.

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News