Si tu prépares tes candidatures, tu es peut-être tenté(e) de valoriser tes centres d’intérêt. Tu as déjà peut-être mentionné quelques passions ou loisirs sur le CV. Comment les mettre en avant et en tirer des forces et de véritables compétences lors d’entretiens ? On te donne nos astuces !
Les centres d’intérêt sont une particularité du CV et des process de recrutement plutôt française. En effet, dans le monde du travail anglo-saxon, on insistera plus sur les loisirs sous l’angle des accomplissements ou des récompenses obtenues. Cette approche plus professionnalisante des centres d’intérêt n’est pas dénuée d’intérêt, puisqu’elle permet de mieux valoriser des compétences développées hors du cadre professionnel. Mais alors, comment mettre en avant cette rubrique en entretien et sur le CV en France ?
Lire aussi : Tout comprendre aux processus de recrutement
Les centres d’intérêt sur le CV : comment les valoriser ?
L’importance des centres d’intérêt sur un CV
Les centres d’intérêt sont un élément indispensable du CV. Pour certains, il s’agit d’une section qui peut desservir les candidats. Pourtant, c’est une partie intégrante de ta candidature qui va permettre d’amener la conversation sur des sujets plus légers ou sur des éléments importants de ton profil qui n’ont pas été développés dans la section sur ton expérience professionnelle.
Les centres d’intérêt doivent être mentionnés sur le CV, car ils racontent quelque chose de toi. Si tu indiques que tu as été capitaine de ton équipe de football au lycée, cela signifie que tu es capable de mener une équipe et de travailler au sein d’un groupe. Si tu es passionné(e) de voyage et que tu as visité une trentaine de pays, cela démontre ton ouverture d’esprit et peut témoigner de ton agilité. Mentionner les centres d’intérêt sur le CV est donc indispensable. Mais comment les valoriser ?
Lire aussi : Comment créer une photo professionnelle pour son CV ?
Valoriser les centres d’intérêt sur un CV
Tout d’abord, il est important d’être très précis dans cette rubrique. Ne mets pas « mode », « sport », « voyage ». Tu dois indiquer en quoi ces passions sont constitutives de ton parcours et comment elles peuvent être valorisables en entreprise. Ainsi, tu peux indiquer « créateur(rice) d’accessoires de mode » ou « capitaine de l’équipe de handball ». Cela permet déjà de faire ressortir quelques compétences comme l’entrepreneuriat, la créativité, le leadership, l’esprit d’équipe…
Ensuite, tu peux totalement évoquer tes accomplissements. Si tu as conçu une tenue qui a remporté un prix lors d’un défilé amateur, il faut absolument l’indiquer sur ton CV ! Si tu as amené ton équipe jusqu’en finale du championnat de ton département, c’est également une victoire à mentionner. Si tu souhaites travailler en profondeur cette section, tu peux détailler, comme pour tes expériences professionnelles, les grands succès que tu as rencontrés dans tes loisirs et même évoquer des compétences développées.
Lire aussi : CV pour un job étudiant : tous nos conseils
Centres d’intérêt sur le CV : exemples
Si tu ne sais pas forcément comment valoriser tes centres d’intérêt sur le CV, voici un exemple de ce que tu peux les indiquer :
Comme tu peux le voir, on a pu profiter des centres d’intérêt et de la section voyages pour rappeler la présence d’un échange universitaire, élément à valoriser dans son CV qu’oublient beaucoup de candidats. Les compétences développées permettent de démontrer que tu as un recul critique quant à tes expériences, mais aussi que tu es doté(e) d’aptitudes qui sauront faire la différence pour le poste auquel tu postules.
Lire aussi : Soft skills : Définition, exemples, CV…
Valoriser ses centres d’intérêt en entretien
Bien évidemment, il est important de savoir aussi valoriser ces centres d’intérêt lors d’entretiens de recrutement. Que tu aies décidé de développer cette section de ton CV ou non, le recruteur peut t’interroger sur tes passions ou tes hobbies.
Là encore, il convient d’être bien préparé(e) et de savoir valoriser tes centres d’intérêt au travers des compétences développées. Si ton recruteur te demande de parler de ton expérience sportive. Ne dis pas juste : « j’ai fait du football en club pendant 6 ans ». Évoque ton rôle au sein de ton équipe, tes succès, tes accomplissements. Si tu as eu des responsabilités, il faut le mentionner ! Tu peux également parler de tes échecs, tout en expliquant ce que cela t’a appris. Par exemple, tu peux dire : « notre équipe a perdu assez tôt lors du championnat régional de football. Cela nous a poussés à nous remettre en question. Nous avons adopté une approche plus analytique de notre équipe en observant les forces et les faiblesses de chacun pour mieux performer l’année suivante ».
Encore une fois, l’objectif n’est pas d’évoquer simplement ton expérience, mais aussi d’en faire ressortir des compétences clés qui peuvent faire la différence en entretien. Fais attention à bien valoriser des centres d’intérêt et des aptitudes qui sont en lien avec le poste avec lequel tu postules.
Lire aussi : Défauts en entretien : ceux qui font la différence face aux recruteurs
Parlez-moi de vous : l’art de valoriser ses centres d’intérêt en début d’entretien
Certains candidats osent évoquer leurs centres d’intérêt, loisirs et passions dès le début de l’entretien, au moment de la présentation. Cela peut faire la différence, encore faut-il bien l’amener. Lorsque tu parles de toi et que tu évoques ta personnalité, tu peux mettre en lumière une compétence au travers d’un centre d’intérêt. C’est le chemin inverse de ce qu’on a évoqué précédemment. Plutôt qu’expliquer comment un hobby t’a permis de développer une certaine aptitude, tu donnes un exemple concret de cette compétence, appliquée à une passion.
Reprenons l’exemple du football. Si tu veux évoquer dans ta présentation que tu es une personne attirée par le travail en équipe et que tu as plutôt tendance à prendre le leadership, tu peux indiquer : « Je suis naturellement plus à l’aise au sein d’un groupe et j’ai tendance à faire montre de mon leadership lorsque le groupe a besoin de moi. En tant que capitaine de l’équipe de football de ma ville, j’ai démontré cette capacité lors d’une compétition départementale qui m’a permis d’amener mon équipe à la victoire en remotivant les troupes et en insistant sur les forces de chacun pour les valoriser. »
Quel que soit le moment où tu décides de parler de tes centres d’intérêt en entretien, il est important de noter que cet exercice se doit d’être préparé. Derrière chaque ligne de ton CV ou de ta lettre de motivation se cache une question potentielle à laquelle il faut savoir répondre de manière argumentée, en démontrant tes atouts par des exemples concrets.
Lire aussi : Entretien d’embauche : comment parler de soi ?