métiers les plus recherchés 2030
Featured Recrutement

Les métiers les plus recherchés par les entreprises en 2030

La Darès vient de publier son étude qui se penche sur les métiers qui seront recherchés en 2030. Commerce, informatique, industrie… Business Cool te dit tout sur les secteurs qui recrutent et les emplois dans lesquels il faut tout miser durant tes études.

 

La Darès est la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, un département du ministère du Travail qui se penche sur les sujets liés à l’emploi, au recrutement, etc. Depuis plusieurs années, l’institut mène une enquête pour en savoir plus sur les métiers qui seront demandés d’ici 2030 et la manière dont les secteurs évolueront dans un contexte post-crise sanitaire.

Lire aussi : Quels sont les critères recherchés par les recruteurs ?

 

Papy-boom, mobilité, développement technologique… Les facteurs d’évolution des métiers d’ici 2030

Pourquoi autant de métiers recruteront d’ici 2030 ? Avant d’en savoir plus sur ces jobs d’avenir dans lesquels tu auras toutes tes chances, il convient de comprendre pourquoi certains secteurs connaîtront des besoins, voire des pénuries, d’ici 2030.

Le premier phénomène est ce qu’on appelle le papy-boom. En effet, d’ici 2030, les entreprises vont connaître d’importantes vagues de départ à la retraite. En cause ? La génération de baby-boomers née au milieu des années 60 qui arrive en âge de quitter la vie active dans les années 2020. Ainsi, le rapport indique que « 7,4 millions de personnes cesseraient leur emploi pour fin de carrière, soit 673 000 en moyenne chaque année. » Les secteurs les plus touchés devraient être les univers médical et agricole ainsi que l’industrie.

Bien sûr, ce phénomène s’accompagne d’une création nette d’emplois prévue à hauteur de 11%. Les 89% d’emplois à pourvoir restant seront donc des remplacements de départs à la retraite. En outre, la mobilité professionnelle et les changements de carrière sont de plus en plus fréquents et renforcent les besoins de recrutement dans certains secteurs, notamment au niveau CSP/CSP+.

L’autre problématique qu’observe la Darès est la faible attractivité de certains métiers nécessaires pour l’économie française, couplée à une plus forte diplomation des générations à venir. Ainsi, l’univers du bâtiment, de l’agriculture ou du ménage seront fortement touchés par une pénurie par la pénibilité du travail et du manque de main d’œuvre dans cet univers.

En outre, d’autres secteurs connaîtront une difficulté à recruter tout simplement car ils proposent des métiers d’avenir. Il s’agit là de domaines qui se développent à vitesse grand V et seront au cœur des enjeux de demain, comme l’informatique ou l’industrie.

Lire aussi : Comment rédiger le CV idéal selon 500 recruteurs ?

 

Les secteurs qui se développeront en 2030

Plusieurs secteurs d’activité vont connaître un véritable boom d’ici 2030 et c’est pourquoi ils seront vecteurs d’emplois. Parmi eux, on retrouve les métiers de la santé et, plus particulièrement, ceux qui sont liés aux publiques fragiles. Cela s’explique par un vieillissement généralisé de la population française. Bien sûr, d’autres professions recruteront d’ici 2030, comme les services aux entreprises, le bâtiment, porté par les besoins en matière de rénovation, le tourisme et l’informatique.

Les ESN (entreprises de services numériques) sont vraiment au cœur des vagues de recrutement que connaîtra le monde du travail d’ici 2030. En effet, celles-ci se développent, en parallèle de l’introduction de plus en plus poussée de technologies dans les entreprises. Elles abritent des ingénieurs informatiques et des personnels d’études et de recherche qui se classent parmi les métiers qui seront le plus recherchés d’ici 2030. On estime qu’il y aura respectivement 115 000 et 50 000 offres d’emploi pour ceux deux jobs dans les huit prochaines années. Les départements R&D, notamment dans le spatial et l’aéronautique, devraient également grandir durant cette décennie.

La Darès indique que les entreprises recruteront de plus en plus de talents diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur. Ainsi, les diplômes de niveau bac+3 et bac+5 seront plus que jamais déterminants pour certains départements, comme le commercial, l’IT, la finance, la comptabilité ou encore tout ce qui touche à l’administratif.

Lire aussi : Les métiers qui recrutent avec un salaire supérieur à 100 000€ par an.

 

Les métiers les plus recherchés en 2030

Alors quels sont les métiers qui connaîtront la plus forte croissance d’ici 2030 pour les diplômés d’enseignement supérieur ? Comme évoqué, certains sont directement liés au vieillissement de la population dont il faudra s’occuper, mais qu’il faudra également remplacer en entreprise. D’autres sont plus liés au développement technologique et à l’omniprésence de l’informatique et du numérique dans notre quotidien.

Ainsi, il n’est pas étonnant de voir que près de 120 000 ingénieurs informatiques seront recherchés d’ici 2030, quand on prévoit le recrutement de plus de 110 000 sages-femmes dans les 10 prochaines années. L’industrie se développe et se réinvente, avec l’industrie 4.0, notamment. Ainsi, plus de 80 000 postes d’ingénieurs et de cadres dans ce secteur s’ouvriront d’ici 2030.

Métier Prévisions de recrutement Part de diplômés du supérieur exerçant ce métier
Cadres commerciaux et technico-commerciaux Plus de 120 000 83%
Ingénieurs informatique 120 000 96%
Infirmiers, sages-femmes Plus de 110 000 98%
Cadres des services administratifs, comptables et financiers 90 000 90%
Ingénieurs et cadres techniques de l’industrie Plus de 80 000 90%
Techniciens de services administratifs comptables et financiers Plus de 60 000 75%
Ouvriers qualifiés de la manutention Plus de 60 000 23%
Personnels d’études et de recherche 60 000 97%
Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance 60 000 52%
Cadres du bâtiment et des travaux publics Plus de 50 000 86%

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Darès.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !