Aux États-Unis, trois diplômés d’école de commerce sur quatre privilégient les offres d’emploi pour les jobs qui permettent de travailler en remote (ou en distanciel). 30% d’entre eux préfèrent même intégrer une entreprise qui leur proposer d’exercer leurs fonctions depuis chez eux, 100% du temps.
Avec la pandémie, le distanciel s’est grandement démocratisé dans le monde du travail. Même si cette flexibilité sur la manière d’exercer son métier commençait à se développer, notamment dans les structures plus agiles comme les startups, la crise de 2020 a permis à toutes les populations de goûter à cet avantage.
Aujourd’hui, beaucoup ne souhaitent pas renoncer à une part de remote dans leur emploi. Aux États-Unis, une enquête prouve même que 79% des diplômés de business schools privilégient les offres qui mentionnent la possibilité de travailler en distanciel.
Lire aussi : Les pratiques des entreprises et les attentes des candidats en 2022
Le distanciel au cœur des préoccupations des diplômés d’écoles de commerce
Highered, site carrière d’EFMD, organisme d’accréditation, a interrogé les diplômés d’écoles de commerce sur leurs attentes en matière d’emploi. L’enquête est sans appel, 79% des alumni de business schools se penchent sur la possibilité de travailler en distanciel.
Cela va même plus loin, puisque 27% des diplômés ayant répondu à l’enquête affirment qu’ils ne postulent qu’à des offres d’emploi qui proposent des jobs en 100% distanciel. 26% des personnes interrogées a même précisé qu’ils refuseraient un poste s’il n’est pas possible de travailler en partie en remote.
Amber Wigmore Alvarez, Chief Talent Officer à Highered, explique que cette tendance observée chez les diplômés des écoles de commerce est totalement normale et s’inscrit d’ailleurs dans la continuité des expériences d’apprentissage mises en place durant la pandémie. « Après avoir étudié en distanciel pendant une grande partie de la pandémie de coronavirus, les étudiants cherchent à retrouver cette méthode de travail dans leur carrière. »
Lire aussi : L’insertion 2022 des diplômés de Grandes Écoles de commerce et d’ingénieurs
Startup, Graduate Programs : Les attentes des diplômés d’écoles de commerce
Highered a interrogé les diplômés d’écoles de commerce sur leurs attentes sur le monde de l’emploi. Ils sont nombreux (81%) à plébiscité les Graduate Programs. Il faut dire que ce dispositif permet d’intégrer rapidement un poste à responsabilité dans une entreprise.
Les startups ont également le vent en poupe. Parmi les diplômés d’écoles de commerce interrogés par Highered, ils sont 73,1% à affirmer vouloir travailler dans ces structures. Ils sont 67,2% à apprécier les opportunités d’apprentissage offertes par les jeunes pousses et 53,3% à reconnaître qu’elles sont plus innovantes.
Si ces tendances sont observées uniquement aux États-Unis, les diplômés français suivent la même voie. Ils sont nombreux à vouloir plus de flexibilité dans leur emploi : horaires, vacances, télétravail, etc. C’est d’ailleurs l’un des facteurs les plus importants dans la recherche d’un job aujourd’hui.
Lire aussi : Tout savoir sur le Graduate Program