Défauts en entretien
Featured Recrutement

Défauts en entretien : ceux qui font la différence face aux recruteurs

Tu as peur de mentionner tes qualités et défauts en entretien ? On te comprend et tu n’es pas seul(e) ! Pour affronter au mieux cette épreuve, Business Cool te donne des exemples de défauts que tu peux citer aux recruteurs, mais aussi la manière avec laquelle tu dois aborder cette question déterminante en entretien.

 

Les processus de recrutement décryptés

Les processus de recrutement sont différents d’une entreprise à l’autre. Certaines vont te demander 3 défauts, d’autres vont te demander quel est le principal défaut qui est représentatif de ta personnalité. Cependant, les étapes sont à peu près similaires pour chaque organisation. L’objectif est toujours de faire le point sur tes compétences, de montrer que tu es la personne faite pour le job et que tu es capable de travailler avec leurs équipes.

Globalement, les processus de recrutement en entreprise se déroulent toujours de la même façon : tu dois postuler sur un site carrière en déposant un CV et une lettre de motivation personnalisée. Il faut ensuite passer une première étape de screening qui se fait automatiquement ou par téléphone, selon le secteur dans lequel tu postules.

Après cette première phase, tu passes aux entretiens. En règle général, tu en as deux : le premier avec une personne des ressources humaines, le second avec ton futur manager potentiel. On va alors te poser plusieurs questions pour en savoir plus sur toi, tes soft skills, mais aussi tes compétences techniques, afin d’identifier si tu es la recrue idéale.

Passer un entretien de recrutement n’est jamais une tâche aisée, c’est pourquoi il est important de s’y préparer en ayant en tête son projet professionnel, ses objectifs, ses attentes, ses compétences, ses accomplissements, ses qualités et ses défauts. C’est pourquoi il est important de bien savoir identifier son défaut majeur et les autres éléments que tu pourras mentionner en entretien.

Lire aussi : Tout comprendre aux processus de recrutement

 

Parler de ses défauts : l’honnêteté en entretien

Avant d’évoquer les défauts qu’il faut mentionner en entretien, il est important d’évoquer la question de l’honnêteté en entretien. Globalement, les recruteurs vont toujours agir avec bienveillance avec toi, mais il ne faut pas les duper. Certains éléments sont vérifiés par tes interlocuteurs : faux diplômes, fausses expériences professionnelles… Entre deux entretiens d’embauche, ils peuvent d’ailleurs appeler d’anciens employeurs pour en savoir plus sur tes qualités et défauts, mais aussi sur ton expérience au sein de l’entreprise.

L’honnêteté est au coeur de tout échange, mais encore plus lorsqu’il s’agit d’un entretien d’embauche. Tu ne veux certainement pas donner mauvaise impression au recruteur, ce qui pourrait ruiner tes chances d’intégrer l’entreprise. En outre, si jamais tu as menti sur tes compétences et que ton futur manager potentiel n’a pas identifié ce détail lors du recrutement, cela peut te porter préjudice. En effet, tu ne sauras pas exécuter parfaitement tes missions, ce qui peut s’avérer frustrant pour toi et tes supérieurs. Tu développeras également une image négative auprès tes employeurs qui n’hésiteront pas à le mentionner s’ils sont contactés par d’autres recruteurs.

Il en va de même pour les défauts en entretien. Ceux que tu vas mentionner vont laisser une trace indélébile dans l’esprit du recruteur. Il faut donc apprendre à transformer ce(s) défaut(s), mais il faut rester honnête et lucide. Cela donne à ton interlocuteur l’impression que tu as le sens de l’analyse et que tu sais prendre du recul. En outre, si tu as menti sur un de tes défauts, cela peut se voir en entreprise et contribuer à donner une mauvaise impression sur ta personne.

Lire aussi : Peut-on mentir en entretien d’embauche ?

 

Les défauts à mentionner en entretien

La question des défauts en entretien d’embauche effraie bon nombre de candidats. Avec cette technique, le recruteur tente de comprendre quelles sont tes qualités, tes défauts, mais aussi comment tu te positionnes par rapport à toi, ton expérience et le recul critique que tu es capable d’avoir sur ta propre personne.

Pour répondre au mieux à cette question et ne pas citer un défaut qui pourrait te porter préjudice, il est important de transformer le défaut en une qualité. Il faut toutefois éviter les habituels « je suis perfectionniste », qui irrite les recruteurs et laisse penser que tu n’as aucune capacité de réflexion sur toi. Ce genre de faux défaut peut d’ailleurs te coûter ta place dans l’entreprise. Il faut donc choisir un défaut qui puisse être valorisé et pas trop grave, tout en essayant de donner des exemples de la manière avec laquelle tu as réussi à le surmonter.

Voici une liste de défauts à aborder et comment les mentionner en entretien, en fonction du contexte. Il existe en effet plusieurs types de défauts. Certains touchent plus le cadre professionnel, le travail en équipe, le sens de l’organisation. D’autres s’attachent davantage à la personnalité du candidat : l’impatience, la colère…

Lire aussi : Parler de ses défauts et de ses qualités en entretien

 

Les 8 défauts professionnels à mentionner

  • Je prends des décisions de manière hâtive. Ici, il faut expliquer que cela te permet d’être réactif et de réagir rapidement, mais que tu as travaillé sur ce point lors de ta dernière expérience et que tu as appris à mieux analyser les situations, quand il le faut.
  • J’ai tendance à m’auto-critiquer. Tu peux expliquer que tu es dur avec toi-même et que cela peut provoquer des blocages dans le cadre professionnel, mais que, récemment, tu as appris à te juger moins durement et que cette capacité te permet de donner le meilleur de toi-même.
  • J’ai du mal à déléguer. Le recruteur va penser que tu ne sais pas forcément travailler en équipe. Il est donc important d’expliquer comment, dans ton dernier job, tu as réussi à mieux travailler en équipe.
  • J’ai tendance à trop m’investir. Tu peux expliquer comment ce surinvestissement est un atout pour l’entreprise, car ton métier est une véritable passion.
  • Je suis trop rigoureux. Si ce défaut n’est pas celui qu’il faut mentionner en priorité, tu peux expliquer comment ton sens aigu de la rigueur peut être important dans ton métier.
  • J’accorde trop d’importance aux détails. Tu peux transformer ce défaut en qualité en expliquant que cela permet de délivrer un travail fouillé, complet et rigoureux.
  • Je suis très critique. Tu peux expliquer, qu’en tant que manager, tu es exigeant avec tes équipes et que tu leur demandes de donner le meilleur d’eux-mêmes. Tu peux aussi indiquer que tu sais être reconnaissant lorsque le travail est bien réalisé.
  • J’ai du mal à lâcher prise. Cet défaut peut être une qualité si tu expliques que tu mènes les projets à fond, sans omettre aucun détail. Cela permet également de montrer que tu es engagé.

 

Les 8 défauts personnels

  • Je peux être impatient. Tu peux expliquer que tu aimes bien quand ça bouge et que tu es plus efficace quand tu entres en période de rush.
  • Je suis sensible à la critique. Ici, tu peux évoquer au recruteur la manière dont cette sensibilité t’a poussé à être un manager à l’écoute et à être sensible aux attentes de chacun.
  • Je manque de confiance en moi. Tu peux indiquer comment ce manque de confiance en toi t’a permis de mieux affronter tes dossiers et comment tu prépares rigoureusement chaque mission.
  • J’ai du mal à dire non. Pour convaincre le recruteur que tu es la bonne personne, n’hésite pas à expliquer que ce défaut fait que tu es à l’écoute des besoins de ton équipe. Tu peux nuancer en évoquant ta capacité à dire non sur certains sujets cruciaux pour l’entreprise.
  • Je manque d’organisation. Tu peux expliquer que tu fonctionnes bien dans un milieu agile qui évolue constamment.
  • Je suis trop direct dans ma manière de parler aux autres. Ici, ce défaut peut être transformé en qualité en expliquant que cela permet d’éviter les non-dits et d’avancer rapidement sur des sujets.
  • Je suis ambitieux. Tu peux démontrer que tu as dépassé les objectifs dans ton ancien poste et que tu comptes clairement faire grandir l’entreprise en prenant ces nouvelles fonctions.
  • Je suis anxieux. Ici, tu peux montrer que ton anxiété est une force car tu prépares tes dossiers à l’avance pour être sûr de maîtriser ton sujet.

 

Les défauts à éviter en entretien

Certains défauts sont à bannir complètement lors d’un entretien de recrutement. On évitera tout d’abord les formulations trop directes comme « je suis bordélique » ou « je suis susceptible ». Ensuite, il est important de ne pas tomber dans les clichés mentionnés plus haut. Le recruteur arrivera rapidement à deviner si tu essaies de le tromper en faisant passer une qualité pour un défaut. En effet, tu ne dois pas aller dans le « je suis trop parfait« , « je suis trop à l’écoute » ou « je travaille trop bien mes dossiers« .

Parmi les défauts à bannir, on retrouve tout ce qui touche à l’intime et qui doit être mis de côté lorsque tu passes la porte de l’entreprise comme : « je suis paresseux« , « je suis impulsif« , « je suis influençable« , « je suis timide« . Ces défauts laisseront penser que tu n’es pas capable de bien t’exprimer dans le cadre professionnel et d’avoir un recul critique sur toi. Ils donnent également l’impression que tu ne sais pas forcément être professionnel.

Lire aussi : Recrutement : les questions les plus posées en entretien d’embauche

 

Quels sont les meilleurs défauts à citer en entretien ?

Il n’y a pas forcément de bon défaut à évoquer en entretien, même s’il est important de garder en tête qu’il faut toujours amener ton défaut avec un exemple et une explication de la manière avec laquelle tu as réussi à le surmonter. Il faut aussi faire attention à la formulation. Au lieu de dire « je suis trop à l’écoute« , tu peux dire « je ne sais pas dire non« , en expliquant que tu sais t’affirmer quand il le faut, mais que cela t’a appris à être à l’écoute des attentes de tes collaborateurs.

Il est important de montrer au recruteur que tu te connais, que tu connais tes failles, les principaux traits de ton caractère, mais que tu sais faire preuve de recul critique et que tu es prêt à évoluer sur ces sujets. Tu peux toutefois opter pour certains défauts, qui font partie des meilleurs défauts à citer en entretien, comme :

  • Je suis ambitieux
  • J’ai du mal à déléguer
  • Je suis très critique
  • Je suis anxieux
  • Je mets du temps à accorder ma confiance
  • J’ai un fort caractère et je n’hésite pas à prendre le lead quand il le faut

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !