Laurent Gillard est le président de la chaîne de restauration belge, Léon (anciennement Léon de Bruxelles) et va être la star de l’émission Patron Incognito sur M6. Cette chaîne compte pas moins de 80 restaurants et 1 500 collaborateurs. Zoom sur ses études, son parcours et son aventure chez Léon.
Le parcours académique et professionnel de Laurent Gillard avant Léon
Laurent Gillard est diplômé de l’école hôtelière de Chamalières et de l’ESSEC. Il a occupé des postes à haute responsabilité dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie qui lui ont permis de développer une expertise hors norme et un véritable savoir-faire dans le domaine.
Comme tu vas le voir, contrairement à d’autres PDG passés par Patron Incognito, Laurent Gillard n’est pas à l’origine de la création de Léon de Bruxelles.
Il a rejoint le groupe Accor en 1982 en tant que directeur de restaurant, un poste qu’il a occupé pendant 6 ans. En 1989, il quitte le groupe hôtelier pour rejoindre le Parc Astérix en tant que directeur restauration. Il a, à cette occasion, géré 80 à 140 employés et a créé et mis en œuvre le département multi-produits restauration. Il a également contribué au développement de nouveaux concepts de vente à partir de la 2e année.
En 1991, Laurent Gillard fait son grand retour auprès d’Accor. Il est embauché en tant que directeur régional. Il manage alors une région de 6 à 18 restaurants en 3 ans et lance un nouveau concept. Il a également géré l’ouverture de 18 restaurants sur la période.
En 1994, il rejoint Elior, l’un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services. Pendant trois ans, il occupe le poste de directeur des opérations. Il contribue ainsi au lancement de la joint-venture Quick-Elior qui s’avère être un vrai succès. Il a aussi créé la société similaire en charge de l’exploitation de Quick en gares (1er CA en France).
Laurent Gillard appréciait le changement. C’est pour cette raison qu’il n’hésitait pas à se lancer dans de nouvelles aventures impliquant des responsabilités et des missions aussi diverses qu’enrichissantes. En 1997, il change encore une fois, et sans surprise, d’organisation. Cette fois, c’est pour faire partie du groupe Cinémas UGC et occuper le poste de directeur de réseau. Il avait pour mission la supervision et l’animation du réseau d’exploitation. Il gérait 40 complexes et un total de 700 employés. Il a en outre contribué à la création de nouveaux concepts de ventes annexes et la création d’un service audit qualité et financier.
Un an plus tard, il rejoint pour une troisième fois le groupe Accor en tant que directeur des opérations. En parallèle de ses fonctions, Laurent Gillard a suivi un master en management international à l’ESSEC. Pendant trois ans, il a été à la tête de trois gares et a géré 900 salariés. Il a assuré le management de la réorganisation commerciale et logistique de Montparnasse, de la gare de l’Est et d’Austerlitz.
Lire aussi : Qui est Laurent de la Clergerie, président de LDLC, de Patron Incognito ?
Les débuts de l’aventure Léon de Bruxelles pour Laurent Gillard
En avril 2002 débute l’aventure Léon de Bruxelles pour Laurent Gillard. Il rejoint la chaîne de restauration en tant que directeur des opérations, où il a géré 33 restaurants et un effectif de 800 employés. L’entreprise était dans une situation financière très critique. Il a contribué au redressement de l’enseigne à la suite du dépôt de bilan en 2001. Il a tenu à remettre en place une réorganisation et a relancé les opérations RH et financières qui se sont équilibrées au bout de deux ans.
En 2005, Laurent Gillard ne change pas d’entreprise (pour une fois), mais occupe un nouveau poste, celui de directeur général adjoint. Son cercle de responsabilités s’agrandit puisque le nombre d’employés à gérer passe à 1 100 et celui des restaurants de 33 à 72.
Décembre 2010 marque la promotion de Laurent Gillard qui devient directeur général. Il prend en main tout le réseau opérationnel et poursuit le développement de l’enseigne. Son évolution de carrière ne s’arrête pas là, puisqu’il est nommé président du directoire en 2013 et vice-président directeur général, en décembre 2019. En étant à la tête de l’entreprise, il a contribué à l’accompagnement du nouvel actionnaire après la vente de Léon de Bruxelles en décembre 2019 et au lancement du nouveau concept Léon, en juillet 2019. En période de crise sanitaire, il a également dû apprendre à maîtriser des fondamentaux économiques et sociaux.
Lire aussi : Tout savoir sur le parcours d’Anthony Bourbon, fondateur de Feed.
Léon de Bruxelles, une marque belge ou française ?
Léon de Bruxelles est né il y a plus de 100 ans à Bruxelles, en 1893. Ses spécialités belges deviennent une référence et se font une vraie réputation bien au-delà des frontières belges. Un siècle après sa création, en 1989, le premier restaurant « Léon » voit le jour à Paris. Il est consacré, sans grande surprise, aux plats traditionnels. « Nos restaurants ont su préserver toute leur âme belge, nos équipes vous accueillent chaque jour dans une ambiance conviviale, authentique et chaleureuse comme à Bruxelles », détaille le groupe sur son site.
L’enseigne s’est largement développée en France et compte aujourd’hui près de 80 restaurants dans lesquels l’accent est mis sur la fraîcheur des produits et les bons moments partagés.
Lire aussi : Le parcours de Fabien Versaveau, PDG de Rakuten.
Les dates clés de Léon
- 1893 : Naissance de la « Friture Léon » par le fondateur, Léon Vanlancker à Bruxelles.
- 1989 : Ouverture du 1er restaurant en France à Paris (Place de la République).
- 1991 : Ouverture d’un restaurant Léon de Bruxelles sur les Champs Elysées.
- 1995 : Ouverture du 1er restaurant en région parisienne (Montlhéry).
- 1998 : Le restaurant de Chambray-les-Tours inaugure la première ouverture en province.
- 2009 : Léon de Bruxelles souffle sa 20e bougie en France.
- 2011 : Le 60ème restaurant ouvre ses portes à Arras.
- 2013 : Lancement de la 1ère enseigne Léon de Bruxelles à Lyon, rue Mercière.
- 2016 : L’enseigne Léon ouvre à Paris dans le 19e arrondissement.
- 2017 : L’enseigne ouvre son 80ème restaurant à Montigny-lès-Cormeilles.
- 2018 : Année anniversaire de l’ouverture de la « Friture Léon » à Bruxelles : déjà 125 ans !
Léon en chiffres clés :
- 100 ans de savoir-faire
- 83 restaurants
- 42 restaurants ouverts ces 10 dernières années
- 1 500 salariés
- 6 millions de clients par an
- 116,7 millions d’euros de volume d’affaires sous enseigne en 2015
- 1 200 tonnes de frites fraîches par an
- 3 500 tonnes de moules fraîches par an
Quelles sont les valeurs de Léon ?
Léon existe depuis 129 ans et l’entreprise a fait le choix de s’inscrire dans la durée dans le respect de ses collaborateurs et de son environnement. Le groupe tient particulièrement à ses valeurs et les transmet à l’ensemble des membres.
Ces valeurs se résument en la convivialité et l’esprit familiale, la générosité (assiettes généreuses et gourmandes), la sincérité (en proposant des produits frais et de haute qualité) et, enfin, l’engagement, à travers des produits soigneusement sélectionnés auprès de fournisseurs engagés.
Lire aussi : Qui est Éric Larchevêque, fondateur de Ledger et membre du jury de Qui veut être mon associé ?
Laurent Guillard dans Patron Incognito pour Léon
Dans Patron Incognito, Laurent Guillard se confronte donc à la réalité du terrain pour Léon. Il va au plus proche des équipes, directement dans les restaurants, un réel atout pour celui qui n’a pas vécu cette expérience au sein de la chaîne de restauration.