Les formations en ligne représentent le moyen idéal d’étoffer ton CV tout en avançant à ton rythme et sans contrainte géographique. Si tu as envie d’améliorer tes chances de trouver le job de tes rêves, sache qu’il existe un grand nombre de plateformes de formation en ligne qui te permettront d’avoir accès à des ressources larges et traitant de thématiques diverses totalement gratuites.
Tous les moyens sont bons pour valoriser tes compétences et pour élargir tes qualifications. Le marché de travail devient de plus en plus concurrentiel et exige des profils expérimentés et polyvalents. Les plateformes de formation représentent donc l’occasion rêvée pour monter rapidement en compétence et réussir à se démarquer des autres candidats. Cet article va t’aider à identifier les différentes plateformes de formation en ligne qui te permettront de renforcer tes socles de compétences (codage, design, gestion de projet, etc.) sans débourser le moindre centime.
Lire aussi : Les 10 applications à télécharger pour t’en sortir en période de crise
NovoEd, une plateforme collaborative à dimension internationale
Fondé en 2012 à Stanford, NovoEd a été conçu pour retrouver principalement l’engagement qui règne dans une classe collaborative. Les cofondateurs, Farnaz Ronaghi et Amin Saberi, ont cherché à créer une plateforme qui permettrait aux individus du monde entier de travailler ensemble et d’échanger leurs idées sans se déplacer et sans subir les contraintes géographiques.
NovoEd met à la disposition des étudiants des ressources de cours universitaires sous formes de vidéos gratuites. Toutefois, d’autres ressources sont payantes. Tu trouveras ainsi un large panel de thèmes allant de l’entrepreneuriat à la finance en passant par le design. La majorité des enseignements sont issus des cours de l’Université de Stanford.
France Université Numérique (FUN Mooc), la plateforme du MESRI
Lancée en 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, FUN Mooc propose des cours dans différentes matières : sciences, droit, philosophie, etc. Ces ressources sont alimentées par des institutions françaises telles que l’ENS, Polytechnique ou encore l’Université Paris-Sud. La plateforme propose gratuitement des cours de plus d’une trentaine de partenaires académiques.
L’objectif principal de FUN est d’offrir des formations de qualité au plus grand nombre de personnes et de promouvoir la visibilité de l’offre française de formations dans le pays et à l’international.
Sup Numérique, l’autre initiative du gouvernement
Conçu pour les étudiants et toute personne désirant apprendre en ligne, ce nouveau portail propose plus de 30 000 supports de formation en ligne. Sup Numérique est ouvert non seulement au étudiants, mais également aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public. Il permet d’accéder gratuitement à des cours, des études de cas, des tutoriels, des leçons interactives, et bien d’autres, proposées sous forme textes et vidéos.
Formation Google en Marketing numérique
Le géant du numérique propose une formation en marketing numérique accessible au grand public. La formation consiste en 26 modules de cours totalement gratuits créés par des formateurs Google. Elle dure 40 heures. À la fin de cette formation, tu te verras attribuer un vrai diplôme reconnu.
Agréé par l’IAB Europe (Interactive Advertising Bureau), cette formation te permettra de maîtriser les fondamentaux du marketing numérique grâce aux exercices et aux exemples réels qui vont t’aider à exploiter concrètement tes connaissances.
MyMooc : les universités américaines à portée de main
Les MOOCs, « Massive Open Online Courses » sont des formations interactives disponibles en ligne et accessibles au grand public, par inscription. Cette nouvelle forme d’apprentissage a vu le jour grâce aux universités américaines comme Harvard ou le MIT. C’est grâce aux MOOCs que le savoir délivré par les plus prestigieuses universités au monde est devenu accessible à tous.
Le site MyMooc met à ta disposition une centaine de cours dans des thématiques diverses : mathématiques, musique, art médecine et bien plus encore. Pour chaque cours en ligne, tu trouveras des avis, des notes, des commentaires en anglais et en français.
Khan Academy : quand gratuité rime avec qualité
Khan Academy est une association à but non lucratif fondée en 2008 par Salman Khan, un éducateur américain d’origine indienne. Son ambition première est de fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout dans le monde. Le site web de Khan Academy compte 2 200 mini-leçons gratuites. Les thématiques traitées sont larges et diverses : mathématiques, informatique, histoire, finance, physique chimie, etc. En outre, la plateforme propose des classes interactives avec des quiz pour évaluer tes connaissances au fur et à mesure que tu avances dans l’apprentissage.
Khan Academy a la particularité d’être 100% gratuite et interactive. La qualité de ses cours est également irréprochable, étant donné que toutes ses formations sont validées par un comité scientifique.
Udemy : l’une des plateformes les plus dynamiques pour les professionnels
Udemy est la première plateforme internationale dédiée à l’enseignement et l’apprentissage. Elle permet aux professionnels du monde entier de bénéficier des meilleures formations. L’occasion pour eux d’acquérir de nouvelles compétences. La majorité des cours y sont gratuits. Certains cours vont te permettre de recevoir des crédits en vue d’obtenir une certification. La plateforme compte plus de 10 millions d’utilisateurs pour un peu plus de 45 000 formations publiées. Leur objectif : « Te faire progresser dans n’importe quel domaine, mais à ton rythme. »
Lire aussi : Les secrets de Warren Buffett pour réussir sa vie professionnelle