Gérer son argent intelligemment n’est pas toujours facile, il faut en effet une grande discipline et une volonté implacable. Business Cool te fait découvrir aujourd’hui les règles d’or à suivre pour mieux gérer ta vie financière.
60%, c’est le nombre de Français qui dépassent au moins une fois par an leur découvert. Il est parfois difficile de ne pas céder à la tentation : ventes privées, soldes qui approchent à grands pas, week-end au soleil… Les dépenses peuvent rapidement atteindre des niveaux auxquels on ne s’attendait pas forcément. Pour éviter de se trouver dans une situation trop serrée et d’être pris au dépourvu, le mieux est d’anticiper et de s’organiser à l’avance.
Apprendre à établir un budget et le respecter te permettra de mieux apprivoiser certaines dépenses, parfois inattendues. Ce n’est pas par hasard que Bill Gates, le fondateur de Microsoft et devenu l’un des hommes d’affaires les plus influents au monde. Ce dernier croit dur comme fer que nous ne pouvons être optimiste à long terme que si nous sommes suffisamment pessimistes pour survivre à court terme. Concrètement, cela passe par une épargne pessimiste et un investissement optimiste.
Lire aussi : Budget étudiant : comment bien le gérer ?
Règle n°1 : 50/30/20
La règle 50/30/20 est une méthode qui va t’aider à gérer ton budget mensuel de manière facile, intuitive et durable. Elle consiste en :
- 50 % pour tes dépenses nécessaires (loyer, remboursements de crédits, impôts, assurances, coûts de transports, dépenses alimentaires, etc.),
- 30 % pour ce dont tu as envie (restaurants, voyages, hobbies, etc.)
- 20 % pour ton épargne ou pour le remboursement de tes dettes.
Grâce à cette méthode, tu auras une vision d’ensemble de ton budget et des dépenses à venir. Elle te permettra également d’épargner pour des futures dépenses imprévues et de mieux maîtriser le futur.
Au fil du temps, tes dépenses s’équilibreront et tu seras plus conscient de tes habitudes de consommation. Tu pourras éviter les achats impulsifs qui ne t’apporteront aucune valeur ajoutée. À l’origine de cette règle se cache Elizabeth Warren, diplômée d’Harvard, experte en matière de faillites et sénatrice américaine, et sa fille Amelia Warren Tyagi. Elles ont développé cette approche de la gestion d’un budget en 2005 dans leur livre intitulé « All Your Worth: The Ultimate Lifetime Money Plan »
Par exemple, si ton salaire net s’élève à 1 000 €, la somme de 500 € doit être allouée à tes besoins et à tes dépenses nécessaires, qui sont :
-
le loyer ;
-
les factures d’électricité et de gaz ;
-
les frais de transport ;
-
les assurances (santé, voiture, animaux) ;
-
les mensualités de prêts minimales ;
-
l’alimentation de base.
Ces catégories peuvent varier d’une personne à une autre. Toutefois, si tes besoins totaux dépassent 50 % de ton salaire net, Elizabeth Warren suggère d’opérer quelques changements. Par exemple, de changer de fournisseur d’électricité ou peut-être de chercher un appartement moins cher.
Règle n°2 : Établir un budget et le respecter
Tenir un budget et suivre tes entrées et tes sorties d’argent a un grand intérêt, il te permettra en l’occurrence de connaître l’état de tes finances et ne pas être à découvert au bout d’une semaine. L’objectif général est de savoir où va ton salaire afin de pouvoir prendre les bonnes décisions. Il faut garder en tête que les euros dépensés peuvent s’accumuler à une grande vitesse. Toutefois, il n’y a pas de mal à dépenser de l’argent à condition de respecter un budget et tes objectifs d’épargne.
Pour t’aider dans cette démarche, nous te proposons les solutions suivantes :
- Tenir un carnet avec deux colonnes : dépenses (fixes et variables) et recettes (salaires, aides au logement, etc.). Les dépenses fixes correspondent aux charges qui reviennent tous les mois à dates fixes, comme les factures de téléphones, le loyer, l’électricité, les abonnements spotify/netflix, etc. Les régler en début de mois te permettra de t’en débarrasser pour le restant du mois. De la sorte, il te sera plus simple de gérer ton budget sereinement et de mettre de l’argent de côté.
- Suivre ses dépenses sur ordinateur ou sur téléphone en utilisant une application adaptée ou un logiciel comme Excel.
Lire aussi : Le classement des 15 hommes les plus riches du monde en 2021
Règle n°3 : Se fixer des objectifs financiers
À un moment de ta vie, tu seras forcément amené à te fixer des objectifs financiers : rembourser ton prêt étudiant, investir dans l’immobilier, avoir assez d’argent pour faire le tour du monde, etc. Il est donc recommandé de réfléchir concrètement à ces objectifs et de la manière dont tu pourras les réaliser. Commence par les écrire sur papier afin d’établir à un plan d’action.
Si ton souhait le plus cher est de partir en vacances à Bali cet été, il faut que tu t’y prennes à l’avance et que tu compares les prix. Il te faut également épargner chaque mois pour pouvoir réaliser cet objectif. Tes vacances de rêve peuvent devenir une réalité si tu t’y prends à l’avance et que tu prends les bonnes mesures de planification.
L’intérêt de se fixer des objectifs financiers est avant tout d’éviter le découvert (worst case scenario). Il s’agit en quelque sorte d’un choix de facilité, mais il faut également garder en tête que cela implique des agios, qui sont source de frais bancaires supplémentaires et d’endettement. Limiter les découverts te permettra d’avoir une relation de confiance avec ton conseiller bancaire (ce qui est quand même important si tu souhaites déposer une demande de crédit par exemple).
Lire aussi : Les secrets de Warren Buffett pour réussir sa vie professionnelle
Règle n°4 : Utiliser certains outils pour gérer son budget
De nombreux acteurs peuvent t’aider à mieux gérer ton budget. Ils proposent en effet des solutions généralement très pratiques et des services complets et faciles d’utilisation pour suivre tes comptes. Nous pouvons prendre l’exemple de l’application Banking. Elle a pour mission de rendre la gestion d’argent plus simple et accessible à tous. L’application te guidera avec ses différentes fonctionnalités, ses algorithmes et son équipe d’experts mise à ta disposition pour t’aider à prendre les bonnes décisions concernant ton argent.
L’application présente l’avantage d’être le seul acteur indépendant des banques en Europe. Elle pourra assurer ton accompagnement sans conflit d’intérêts. Bankin’ compte aujourd’hui 4 millions d’utilisateurs en France, Grande-Bretagne, Espagne et Allemagne.
Lire aussi : Maîtriser les fonctions RECHERCHEH et RECHERCHEV sur Excel