jeudi, juin 24, 2021
AccueilVie ÉtudiantePortraits ÉtudiantsStage chez Publicis : Le témoignage d'Ilhame, étudiante à NEOMA

Stage chez Publicis : Le témoignage d’Ilhame, étudiante à NEOMA

Comment réaliser un stage au sein du 3e groupe mondial de publicité, Publicis ? Comment se déroule le processus de recrutement ? Ilhame, étudiante à NEOMA et stagiaire chez Publicis en tant que consultante réseaux sociaux, nous a livré tous les secrets pour réussir son entretien. Elle lève également le voile sur son quotidien au sein de l’entreprise.

 

Publicis est un groupe français de communication créé en 1926 par Marcel Bleustein-Blanchet. Aujourd’hui dirigé par Arthur Sadoun, c’est l’un des trois principaux groupes de communication au monde. Il est présent dans une centaine de pays dans les quatre coins du monde. Il compte à son actif environ 80 000 salariés.

 

Le parcours d’Ilhame

Peux tu présenter ton parcours ?

Après avoir obtenu un baccalauréat option scientifique au Maroc, j’ai effectué deux ans de classe préparatoire à la Résidence à Casablanca. J’ai ensuite intégré NEOMA BS, sur le campus de Reims, en L3, dans le cadre du Parcours Grande École. À la fin de cette année, j’ai été prise pour un CDD de 4 mois en tant que chargée de projet événementiel chez EBG (Electric Business Group).

Lors de ma deuxième année, j’ai choisi des spécialisations en réseaux sociaux et en marketing. J’ai ensuite opté pour une année de césure où j’ai effectué mon premier stage chez Prisma Media en tant qu’assistante marketing digital et innovation au sein du pôle femme. Et, actuellement, je suis consultante social media junior au sein du groupe Publicis.

 

Les process de recrutement chez Publicis

Comment se sont déroulés les process de recrutement chez Publicis ?

J’ai d’abord postulé sur JobTeaser en envoyant directement mon CV. Quelques jours plus tard, j’ai été contacté par deux managers avec qui j’ai eu un entretien sur Teams pendant environ une heure. J’ai dû principalement répondre à des questions relatives à mon parcours et au domaine de la communication. On m’a par exemple demandé : Quelle campagne de communication récente vous-a-t-elle le plus marqué et pourquoi ? Ils m’ont également demandé de répondre en anglais à une question afin d’évaluer mon niveau en langue.

Je conseille à toute personne intéressée par le poste de renseigner des informations véridiques sur son CV, étant donné que les managers reviennent très souvent sur les éléments qui y sont évoqués et tiennent à savoir si le profil du candidat correspond à l’esprit du groupe. Les managers tiennent, durant cet échange, à évaluer le niveau de compatibilité du candidat avec le poste.

Une fois cette étape validée, j’ai dû réaliser un cas pratique en une heure. Il était divisé en 3 exercices qui consistaient à :

  • Poster 3 tweets sur la base d’articles
  • Rédiger un post LinkedIn en anglais, en me mettant à la place d’un CEO
  • Proposer une liste de cinq micro-influenceurs sportifs et expliquer pourquoi ils correspondent le plus à un événement particulier

Une semaine plus tard, j’ai eu une réponse de la part de mes managers qui m’ont annoncé la bonne nouvelle.

Lire aussi : Le témoignage de Victor, stagiaire en M&A !

 

Le stage chez Publicis

Comment se déroule ton stage ? As-tu constaté une différence entre l’image que tu avais de Publicis et la réalité ?

Il n’y avait aucune différence entre l’image que j’avais de Publicis et la réalité. Il s’agit d’un secteur très exigeant qui demande beaucoup de travail, mais mes managers sont très bienveillants et respectueux et les équipes avec qui je travaille sont très à l’écoute.

Les horaires restent importants mais il s’agit d’un aspect auquel je m’étais préparée à l’avance. Il est important de passer par cette case pour monter rapidement en compétence et évoluer professionnellement. Grâce aux différentes formations et au contact continu avec les clients, j’ai réussi à être opérationnelle très rapidement. Les managers te responsabilisent très vite et te considèrent comme un élément important pour le bon déroulement des missions.

 

Quelles sont justement tes missions durant ce stage ?

Je participe à la définition et à la mise en place des stratégies éditoriales. Cela consiste concrètement à élaborer des calendriers éditoriaux et à produire du contenu visuel et créatif sur les réseaux sociaux.

Je m’occupe également de l’animation des plateformes sociales en gérant l’ensemble des publications et en assurant la modération et l’élaboration des reportings. Un autre volet de mon stage consiste à réaliser des veilles stratégiques et d’analyse d’opinion en produisant des benchmarks et des mappings de communautés en ligne. L’un des événements phares auquel j’ai eu la chance de participer durant ces six mois de stage est Vivatech. J’étais en effet chargée de gérer la publication des posts et des stories de l’événement.

 

Comment se déroule une journée type chez Publicis ?

Je suis, certes, chargée de certaines missions qui ne varient pas au fil des semaines, comme la rédaction des publications sur le calendrier éditorial, mais il est très rare que mes journées se ressemblent. Mes missions diffèrent par rapport aux besoins des clients et aux événements qui marquent la semaine.

Généralement, je commence ma journée par faire de la veille et vérifier les réseaux sociaux de nos clients afin de retweeter ou de répondre à certains commentaires. J’assiste ensuite aux réunions prévues durant la journée, soit avec les clients, soit avec mon équipe. Je prépare ensuite les posts et les publications prévus pour la semaine.

 

Les métiers du marketing digital

Pourquoi as-tu choisi un métier dans la marketing digital ?

Je me considère comme étant une personne très créative et le fait de créer du contenu pour les réseaux sociaux me passionne. J’ai d’ailleurs une page Instagram dédiée aux voyages et à la nourriture qui me tient particulièrement à cœur et que j’ambitionne de développer dans le futur en proposant du contenu de qualité.

Travailler dans le domaine du marketing digital m’aide beaucoup à m’approprier les outils pour perfectionner ma propre page. Idéalement, par la suite, je souhaiterais travailler dans le milieu de l’agroalimentaire et rester dans le domaine des réseaux sociaux.

Lire aussi : Le classement des meilleures écoles de commerce en marketing digital !

 

Un dernier conseil pour ceux qui veulent rejoindre Publicis ?

Avant de postuler pour une offre de stage chez Publicis, il faut absolument se doter de certaines qualités. Il faut en effet être patient et avoir la capacité de s’adapter à toutes les situations. Il faut savoir qu’on ne choisit pas les clients avec qui nous travaillons et que, dans certains cas, ils peuvent être très exigeants.

De la même manière, il est recommandé d’être extrêmement organisé et polyvalent, puisque nous travaillons sur des thématiques et des domaines (immobilier, technologie, etc.) qui varient d’un client à l’autre. Par ailleurs, je conseille à toute personne intéressée par ce domaine d’être curieuse et de ne jamais cesser d’apprendre et d’alimenter constamment sa créativité.

Pour les entretiens, je tiens à souligner que pour mon cas, je n’avais pas d’expérience professionnelle dans le domaine des réseaux sociaux, j’ai tout de même été prise grâce au fait que j’alimentais ma propre page Instagram. Dans certains cas, les aspects de notre personnalité qui nous paraissent anodins peuvent faire la différence en entretien. Il ne faut donc négliger aucune passion.

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News