Crée en 2017, le Tremplin Associatif a eu lieu le 23 janvier 2020, sur le campus de l’EDHEC, à Paris, pour une 3ème édition. Organisé cette année par la Course Croisière EDHEC, le Chti et les Ovalies Uni Lasalle, l’objectif de l’événement était d’aider des associations étudiantes à se développer. Le temps d’une journée, étudiants et entrepreneurs se sont donc réunis autour d’un même objectif : transmettre leur expérience.

 

Le Tremplin Associatif : une journée d’interaction et de partage

Le Tremplin Associatif a réuni cette année plusieurs associations étudiantes pour une journée de travail en toute convivialité. Chaque association s’est vu proposer de travailler avec un organisateur. Dans une ambiance détendue, ils ont dégagé ensemble les différentes problématiques rencontrées par les étudiants avant d’explorer des solutions envisageables.

De plus, les organisateurs ont eu à cœur de cibler parfaitement les difficultés et les points d’amélioration des associations, afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Ainsi, une jeune entrepreneure, Anaëlle Merchin, a été invitée à encadrer cette journée et aider les étudiants à décoder le fonctionnement du monde professionnel. Après cet événement, les participants sont accompagnés dans la poursuite de leurs projets et gardent des liens étroits avec les organisateurs durant toute l’année.

 

La diversité, richesse de l’événement

Désireux d’offrir aux étudiants un véritable tremplin pour leurs associations, les organisateurs ont veillé à conserver une diversité dans le choix des intervenants. Provenant de plusieurs écoles et planifiant des événements tous différents, les organisateurs offrent aux participants un panel de compétences très complet. Ils se sont ainsi assurés de pouvoir résoudre efficacement les problèmes des participants.

Le principe d’hétérogénéité a également été respecté dans le choix des participants. En effet, les quatre associations provenaient elles aussi de domaines différents. Encourageant les étudiants à échanger sur leurs expériences, cette démarche a permis l’instauration d’une ambiance de travail semblable à celle des startups.

 

L’implication professionnelle des étudiants

Enfin, créé avec une approche professionnelle, le Tremplin Associatif vise à transmettre aux associations des outils propres au monde de l’entreprise. Faisant quotidiennement face aux défis qui se présentent dans cet environnement, les organisateurs souhaitent aider les associations à aborder ces challenges. Ainsi, l’organisation du Tremplin Associatif répond à leur envie de permettre à d’autres associations étudiantes de faire rayonner et vivre leurs projets.

Le retour des participants du Tremplin Associatif

Alizée Couttet – Enactus SKEMA : « J’ai beaucoup aimé la journée du Tremplin Associatif. L’ambiance était vraiment pro, amicale et surtout bienveillante. Les échanges étaient très ouverts et sans jugements, nous avons donc pu discuter tranquillement. Chacun a pris le temps de s’écouter, ce qui a rendu l’expérience encore plus riche. Grâce aux conseils que nous avons reçu, nous avons restructuré notre association et redynamisé l’équipe. »

Céleste Carpentier – Never Bored Nanterre : « Le Tremplin ? Une journée réellement inspirante grâce aux nombreux témoignages que nous avons pu entendre. Nous avons isolé : des méthodes d’organisation interne, de communication ainsi que des techniques de démarchage financier.
Nous avons pu partager nos difficultés comme nos atouts dans certains domaines afin que chacun puisse puiser dans les expériences de l’autre. La Course Croisière EDHEC, le Chti et les Ovalies sont des associations exemplaires dans leur organisation et leur discipline. Le partage de cette rigueur permet aujourd’hui à notre jeune association de se développer.

Anaëlle Merchin – Entrepreneure, fondatrice de « Envol Paris » : « Ce fut une journée riche en échanges. Je trouve que c’est une idée géniale ! Les associations étudiantes ont besoin de s’aider entre elles. J’ai pu organiser des séances de coaching rapide, pour mieux cibler les problèmes des étudiants, grâce à leur motivation et leur implication, cela a été très bénéfique ! »