Journée de l'Europe

Le mercredi 20 novembre prochain, la Journée de l’Europe revient pour une troisième édition qui s’annonce déjà̀ riche en invités et en débats. Focus sur l’évolution et l’objectif de cet évènement qui a lieu chaque année sur le campus d’ESCP Europe.

 

En quoi consiste la Journée de l’Europe ?

Notre volonté́ de discuter, de débattre à propos des problématiques européennes. Cela nous est apparu comme une nécessité d’une pertinence rare, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette année a été marquée par les élections législatives européennes. Difficile de ne pas prendre pour thème central, un sujet ayant marqué cette campagne : celui de la puissance européenne et de sa place dans le monde contemporain.

La Journée de l’Europe sera ainsi l’occasion d’aborder la place de l’Union européenne dans le jeu de puissances que se livrent Chinois et Américains, les perspectives économiques et diplomatiques de l’Union européenne après le renouvellement du Parlement et des postes principaux de décision. De plus, à l’heure à laquelle semble prendre fin le feuilleton du Brexit, l’actualité́ brulante interroge l’Europe, sur ses forces et ses faiblesses.

Plus concrètement, les trois débats rythmeront la Journée de l’Europe, alors qu’un Forum associatif et institutionnel interactif se tiendra sur le campus. Celui-ci permettra aux curieux de pouvoir rencontrer et échanger avec des acteurs importants de l’Union européenne.

 

La Journée de l’Europe, c’est pour qui ?

La Journée de l’Europe s’adresse volontairement à un public large. Et plus précisément, à tous ceux qui s’intéressent à l’Europe. Ses défenseurs comme ses opposants sont conviés à cet événement. En effet, la Journée de l’Europe n’est pas un événement représentatif d’une pensée unique.

Son but est de débattre sur l’Europe, ses atouts comme ses inconvénients, sous différents angles comme l’économie et la diplomatie. Différents acteurs, arborant chacun des visions singulières de l’Europe et de ses enjeux, seront donc présents afin de débattre concrètement et sans langue de bois.

 

Comment va se dérouler cette 3e édition ?

La 3e édition de la Journée de l’Europe va débuter avec l’ouverture du Forum associatif à 13h. La première table ronde, portant sur les enjeux diplomatiques liés à la place de l’Europe dans le monde, débutera à 14h pour un débat d’une durée de 1h30.

Plus largement, l’objectif est de proposer aux spectateurs une approche relativement complète concernant les enjeux inhérents à la place de l’Union européenne dans le monde. De plus, la possibilité de pouvoir rencontrer voire échanger avec des personnalités et acteurs déterminants de l’Europe représente une opportunité rare.

La deuxième table ronde, qui débutera à 16h abordera l’Europe sous un angle plus économique. Enfin, la conférence de clôture avec la secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, Amélie de Montchalin, débutera à 18h15.

 

Infos pratiques :

Date : Mercredi 20 novembre 2019 : 13h-20h
Adresse : 79 Avenue de la République, ESCP Europe, 75011 Paris
Inscription gratuite et obligatoire sur Eventbrite

Plus d’infos :

 

Article rédigé par Paul Vignaud, de Tribunes ESCP Europe