Ysaora Thibus s’est déjà illustrée aux JO de Tokyo 2020, en obtenant la médaille d’argent par équipes. Cette diplômée de l’EDHEC et d’ESCP marque à nouveau l’actualité en devenant championne du monde d’escrime en individuel, lors des Mondiaux du Caire 2022.
Le parcours académique d’Ysaora Thibus
Ysaora Thibus a débuté ses études à l’Université. En effet, la jeune championne d’escrime s’est formée à l’économie entre 2009 et 2012. Elle a décidé de poursuivre ses études en école de commerce et plus particulièrement à l’EDHEC. Ysaora Thibus a intégré l’ESPEME en e-learning. Il s’agissait de l’école de management de l’entreprise de l’EDHEC dont la formation éponyme offrait l’équivalent d’un bachelor.
Après ses années EDHEC, Ysaora Thibus a poursuivi ses études au sein du Programme Grande École (ou Master in Management) d’ESCP entre 2013 et 2016. L’alumna de la troisième business school de France est toujours très impliquée dans son école, puisqu’elle est récemment intervenue auprès des étudiants lors d’une conférence dédiée au sport.
Lire aussi : Ysaora Thibus, diplômée d’ESCP, remporte une médaille d’argent au fleuret par équipes
Le palmarès d’Ysaora Thibus, des JO aux championnats du monde d’escrime du Caire
Ysaora Thibus est une multi-championne de France d’escrime. En effet, l’athlète a obtenu la médaille d’or, en individuel, aux championnats de France en 2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019. Elle ne s’arrête pas là, puisqu’elle a également été couronnée comme championne de France par équipes, en 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019. Ses prouesses sont telles qu’elle reçoit le prix Bernard Destremau de l’Académie des sciences morales et politiques. Cette récompense est destinée à tous les sportifs de haut niveau qui arrivent à concilier leur passion et leurs études.
Sur la scène internationale, Ysaora Thibus brille également par son talent et a obtenu de très nombreuses médailles d’argent et d’or. Elle a notamment été troisième aux championnats d’Europe d’escrime, par équipes et en individuel. En 2021, elle permet à la France de remporter la médaille d’argent d’escrime par équipes, mais c’est au Caire, en 2022, qu’elle se distingue, comme Romain Cannone, diplômé de NEOMA et de SKEMA. En effet, Ysaora Thibus obtient la médaille d’or en individuel et devient championne du monde d’escrime. La jeune athlète s’est notamment spécialisée dans le fleuret.
Lire aussi : Romain Cannone, médaillé d’or en escrime et étudiant à SKEMA