Après une forte inflation et grâce à un marché du travail favorable pour les candidats, les augmentations de salaire en 2024 pourraient être bien plus importantes que prévu. À quoi faut-il s’attendre l’année prochaine ? De combien ton salaire va-t-il augmenter ?
Si tu es un(e) lecteur(trice) assidu(e) de Business Cool, tu sais déjà que le salaire moyen en France en 2023 est de 2 988€ brut par mois. À titre de comparaison, le SMIC en France s’élève à 1 709,28 euros bruts par mois. Cependant, alors que les salaires progressent, l’inflation a porté un énorme coup au pouvoir d’achat des Français.
Si tu t’inquiètes pour ta rémunération en 2024, inutile de paniquer ! D’après les estimations de WTW, groupe spécialisé dans le risque à la personne et les ressources humaines, les salaires devraient augmenter bien plus que prévu en 2024.
Lire aussi : Le SMIC en France en 2023 et son évolution
Augmentation de salaire : la France en progression
La France progresse et voit l’augmentation de salaire grimper ces dernières années. En 2021, l’enveloppe budgétaire moyenne pour une augmentation était bien plus faible qu’en 2023. On estimait à 2,1% l’augmentation de salaire moyenne en 2021. Ce taux passait à 3,5% en 2022 et à 4,1% en 2023, de quoi suivre en partie la hausse du panier moyen de courses.
Néanmoins, même si la France progresse, l’Hexagone est bien loin de ses homologues en matière de revalorisation salariale. En Inde, l’augmentation de salaire tourne autour des 10% par an depuis deux ans. Aux États-Unis, on est plus proche des 4,5%. Au Royaume-Uni, en 2023, les salaires ont grimpé de 5,1%. Au Brésil, la revalorisation salariale moyenne était de 7,7% en 2023.
Bien sûr, il convient de replacer les éléments dans leur contexte. Le salaire a augmenté de manière fulgurante en Inde ou au Brésil, mais il s’agit de deux pays où la rémunération moyenne est bien inférieure à ce qu’on peut observer en France. En outre, le Royaume-Uni était, lui, contraint à de plus fortes hausses de salaire face à une inflation bien plus forte qu’au sein de l’Hexagone.
Lire aussi : Négocier son salaire en temps de crise : l’enquête d’HelloWork
Quelle hausse de salaire attendre en 2024 ?
Si l’inflation tend à se réduire, la hausse de salaire va-t-elle être plus importante que prévu en 2024 ? La réponse est plus complexe qu’un simple « oui ». Cependant, l’augmentation moyenne prévue pour les salaires en France en 2024 est de 3,9%, d’après l’enquête de WTW. Ce chiffre est donc en légère baisse par rapport à 2023, mais il s’explique par plusieurs facteurs.
Pour mieux comprendre pourquoi l’augmentation de salaire moyenne est moins importante en France, mais aussi dans d’autres pays du monde, il faut comprendre pourquoi les salaires augmentent. L’enquête de WTW révèle les trois raisons qui ont poussé les employeurs à revoir les rémunérations à la hausse. On retrouve : la pression inflationniste, les inquiétudes liées aux tensions sur le marché du travail et les préoccupations liées à la gestion des coûts.
Aujourd’hui, l’inflation est en baisse, mais les frais liés à l’énergie ou au coût des fournitures sont toujours très importants pour les entreprises, poussant ces dernières à revoir leur stratégie en matière de revalorisation salariale. Toutefois, le marché du travail est toujours extrêmement favorable pour les candidats et il peut donc être intéressant de faire jouer la concurrence lors de ta négociation de salaire.
Lire aussi : Comment négocier son salaire à l’embauche ou demander une augmentation
Les hausses de salaire à travers le monde en 2024
Si tu es tenté(e) par l’expatriation, ne pense pas que l’herbe est plus verte ailleurs ! En effet, avec une hausse de certains postes de dépense des entreprises et une stagnation, voire une baisse, de l’inflation, la plupart des pays du monde ont décidé de miser sur des revalorisations salariales bien moindres par rapport à 2023.
Ainsi, au Brésil, les hausses de salaire seront de l’ordre de 6,6%, il faut compter 9,4% en Inde, 4,4% au Royaume-Uni ou encore 4% aux États-Unis. Si les entreprises seront peut-être moins généreuses en termes de salaire, tu peux toujours miser sur d’autres sujets : plus de flexibilité, d’autres avantages comme une semaine de vacances en plus ou quelques RTT supplémentaires. Il ne faut pas oublier que les avantages constituent également un élément déterminant dans la négociation.