Après avoir bouclé une levée de fonds de 35 millions d’euros, la startup HappyVore (anciennement connue sous le nom Les Nouveaux Fermiers) ouvre la plus grande usine de production de viande végétale de France. Cette annonce suit le lancement de deux nouveaux produits d’un foodtruck.
Après avoir levé 35 millions d’euros, la startup HappyVore souhaite accélérer son développement avec le déploiement d’une usine dédiée à la production de viandes végétales, la plus grande en France. C’est à Chevilly (près d’Orléans) que la startup installe le plus gros site de production français de simili carné. En effet, celui de Nestlé est basé en République tchèque, quand le centre de production de Beyond Meat est aux Pays-Bas.
Cette installation dans le Centre-Val de Loire est notamment possible grâce à la levée de fonds de 35 millions d’euros réalisée auprès d’Invus, mais aussi d’investisseurs historiques comme Adrien de Schompré (Sushi Shop) ou encore Philippe Cantet, qui a fondé Shopmium ou Innocent.
Écouter : Le podcast de Guillaume Dubois (HappyVore) : Quitter le conseil pour vivre son engagement environnemental !
Tout savoir sur la méga-usine de viande végétale de HappyVore
À Chevilly (dans le Loiret), HappyVore a remis à neuf une usine qui sera le nouveau centre de production des viandes végétales de la marque. Ce bâtiment de 19 000m² a été acquis l’an dernier par la startup. L’objectif ? Accélérer la fabrication d’aliments qui sont désormais vendus dans la France entière.
Avec cette méga-usine, HappyVore va désormais avoir plus de 10 000 tonnes de capacité. Guillaume Dubois, cofondateur de la startup, explique : « Nous sommes très fiers de lancer ce site de production (…) qui va nous permettre d’augmenter nos capacités de production, d’innover davantage et d’accroitre la diffusion de nos produits en France. Nous sommes convaincus depuis nos débuts qu’il est possible de créer des projets qui ont à la fois un impact positif sur l’environnement et qui créent des emplois en France. »
De son côté, la région Centre-Val de Loire est heureuse d’accueillir ce centre de production de HappyVore qui devrait booster l’économie du Loiret. « Ce projet va également avoir un impact positif pour le bassin d’emplois du nord d’Orléans ; mais également d’un point de vue écologique grâce à la requalification d’une friche industrielle qui accueillera dans quelques mois les nouveaux collaborateurs d’HappyVore. » Les deux entrepreneurs qui prônent un sourcing local pourront également s’approvisionner en cultures dans toute la région.
Lire aussi : HappyVore : Les Nouveaux Fermiers change de nom et dévoile un nouveau produit
Foodtruck et nouveaux produits : Les autres projets de HappyVore
HappyVore continue également son expansion en élargissant sa gamme de produits qui compte désormais 12 viandes végétales. Après les merguez, les lardons ou encore le poulet, la startup lance désormais des nuggets et des boulettes, le tout, sans aucune trace d’aliment d’origine animale, bien sûr. HappyVore affiche ainsi une gamme complète qui va du barbecue, aux repas de famille tout ce qu’il y a plus classique.
HappyVore lance également un foodtruck dont l’objectif est d’aller « à la rencontre des Français et faire découvrir nos dernières innovations », comme l’indique Guillaume Dubois. Le véhicule brandé du nom de la startup a déjà fait une apparition remarquée au selon Change Now, en mai, et sera présent au salon Restau’Co, le 15 juin ainsi que dans plusieurs festivals, dont Solidays. Il sillonnera ensuite toute la France durant l’été, de quoi s’essayer aux délicieuses viandes végétales HappyVore.