Longtemps considéré comme l’homme le plus riche du monde, Bill Gates a depuis été dépassé par Elon Musk, Larry Ellison, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et même Bernard Arnault. En 2025, il occupe désormais la 15e place mondiale, selon le Bloomberg Billionaires Index, avec une fortune estimée à 122 milliards de dollars. Malgré ce recul, le cofondateur de Microsoft reste l’une des figures les plus influentes du monde des affaires et de la philanthropie.
Comme d’autres membres du classement, la richesse de Bill Gates provient avant tout de ses activités entrepreneuriales. Il est à l’origine de Microsoft, l’un des piliers de l’industrie technologique mondiale, qui a révolutionné l’informatique personnelle et les logiciels professionnels. Grâce à la valorisation exceptionnelle du groupe dans les années 1990 et 2000, Gates a accumulé une immense fortune, qu’il a ensuite partiellement cédée pour financer ses actions humanitaires via la Bill & Melinda Gates Foundation.
Lire aussi : Hommes les plus riches du monde : le classement 2025 des plus grosses fortunes
Qui est Bill Gates, le fondateur de Microsoft ?
Bill Gates est né le 28 octobre 1955 à Seattle, dans le nord-est des États-Unis, d’un père avocat d’affaires et d’une mère professeure à l’université. Il grandit donc dans un environnement familial plus que favorable, il est scolarisé dans un établissement privé et réputé de l’État de Washington. En parallèle, le jeune Bill Gates y découvre alors l’informatique et se passionne pour cet univers, aux côtés d’un ami d’enfance, Paul Allen.
Après un cursus scolaire réussi, Bill Gates intègre la prestigieuse université de Harvard, qu’il quitte au bout de quelques semaines pour se consacrer entièrement à la programmation informatique. Deux ans plus tard, il co-fonde Microsoft, toujours avec Paul Allen, et en devient le directeur général, poste qu’il occupera jusqu’en 2000 avant que Steve Ballmer, un puissant homme d’affaires rencontré lors de son passage à Harvard, lui succède cette année-là.
Dès lors, Bill Gates entame une progressive mise en retrait de Microsoft afin de se consacrer à plusieurs œuvres caritatives, mais reste une figure importante de l’entreprise si bien qu’il continue à prendre part à certains projets. En 2008, il quitte toute fonction opérationnelle de l’entreprise et occupe désormais l’essentiel de son temps à œuvrer pour des causes nobles avec celle qui deviendra son ex-femme Melinda. Leur principal objectif ? Apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances, pour laquelle le couple a alloué plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Lire aussi : Fortune, Microsoft, fondation… tout savoir sur Bill Gates
La fortune de Bill Gates en 2025
La fortune de Bill Gates est, à l’image de celles de nombreuses autres personnalités du classement des hommes les plus riches du monde, principalement liée aux variations de la Bourse et de l’économie planétaire. Cependant, sa fortune ne dépend plus essentiellement des revenus de Microsoft, dont il est aujourd’hui plus éloigné, même s’il détient encore 1,4% des parts de l’entreprise. S’il possède plusieurs milliards de dollars d’argent propre, gagnés grâce à son activité passée chez Microsoft, près de la moitié de sa fortune actuelle provient de sa société Cascade Investment, qui détient des parts des plusieurs dizaines d’entreprises cotées en Bourse. La fortune de Bill Gates est aujourd’hui équilibrée entre argent personnel et investissements. Elle est estimée à 122 milliards de dollars, selon Bloomberg.
Comment est composée la fortune de Bill Gates ?
La fortune de Bill Gates est principalement divisée en deux sources : le cash et la valeur de ses investissements dans plusieurs entreprises, dont Microsoft, mais aussi Republic Services ou Ecolab, entre autres. L’ensemble de ces investissements représentent, au total, plus de 60 milliards de dollars de valorisation, portant le total de sa fortune à 122 milliards de dollars.
Lire aussi : Le salaire des PDG du CAC40
L’évolution de la fortune de Bill Gates
En 2019, la fortune de Bill Gates dépassait pour la première fois les 100 milliards de dollars… avant de subir les conséquences de la pandémie. Une chute de 15%, rapidement effacée puisque deux ans plus tard, la valorisation de sa fortune était estimée à 153 milliards de dollars, son plus haut pic. L’année 2021 est marquée par le divorce avec sa femme Melinda : 5 milliards de dollars lui ont été donnés, expliquant une première baisse de sa fortune.
En janvier 2022, Bill Gates est à la tête de 133 milliards de dollars, un montant qui varie continuellement en fonction du cours de la Bourse, car près de la moitié de son capital provient d’investissements, on le rappelle. La première partie de l’année 2022 a été marquée par un recul de près de 30 milliards de dollars, expliqué en partie par plusieurs campagnes de dons : plus de 20 milliards de dollars ont été cédés à des œuvres caritatives. Depuis, la valorisation de sa fortune est repartie à la hausse, pour aujourd’hui atteindre les 122 milliards de dollars. En 10 ans, ce chiffre a été multiplié par deux.
Lire aussi : Hommes les plus riches du monde : le classement 2025 des plus grosses fortunes
