C’est le grand retour du classement Twitter des écoles de commerce sur Business Cool. Quelle école se démarque le plus sur ce réseau social ? Laquelle se distingue par un fort engagement de sa communauté ? On te dit tout !
Dès sa création, en 2016, Business Cool te permettait d’en savoir plus sur la popularité des écoles de commerce sur les réseaux sociaux, et notamment sur le réseau social à l’oiseau bleu. Ce classement Twitter des écoles de commerce fait donc son grand retour !
Lire aussi : Classement des meilleurs Masters in Management (PGE) France 2023
Méthodologie du classement Twitter des écoles de commerce 2022
Arrêté en 2019, le classement Twitter des écoles de commerce se basait auparavant sur un autre outil abandonné : Followerwonk. Désormais, notre palmarès se base sur le score dévoilé par SparkToro. Pour calculer le score qui sert de base à ce palmarès, SparkToro s’appuie sur plusieurs critères : nombre d’abonnés, interactions, retweets, nombre de publications du compte ces dernières semaines, proportion des publications à être des repartages d’autres tweets, etc.
SparkToro explique que la simple mesure du nombre de followers est une métrique « vaniteuse ». Le site précise que, d’après leurs données, les comptes avec de nombreux abonnés ont tendance à avoir un dixième de la portée de profils plus petits, mais qui ont un plus fort engagement. Ce sont ces interactions qui sont prises en compte par le score SparkToro qui est au cœur de ce classement des écoles de commerce les plus influentes sur Twitter.
Au sein du classement Twitter des écoles de commerce 2022, les établissements sont classés en fonction de leur SparkToro score. En cas d’égalité, les business schools ont été départagées grâce à leur score d’engagement SparkToro. Tous les résultats ont été récoltés ce jeudi 22 septembre.
Avant de poursuivre la lecture de cet article, un disclaimer est indispensable. En effet, tu observeras l’absence d’une école de commerce, l’ICD. Cette dernière ne possède pas de compte Twitter à l’heure actuelle. L’autre élément à garder en tête à la lecture de ce classement des écoles de commerce sur Twitter, c’est le fait qu’Excelia ne dispose que d’un seul compte pour tous les établissements du groupe.
En marge du classement Twitter des écoles de commerce, nous avons souhaité mettre en avant les directeurs de ces établissements, toujours en se basant sur le score SparkToro. Il faut cependant noter l’absence des directrices et directeurs de HEC Montréal, de l’ICD et de l’IÉSEG qui ne possèdent pas de compte Twitter.
Lire aussi : Satisfaction des diplômés : Le classement des écoles de commerce 2023
Le classement Twitter des directrices et directeurs d’écoles de commerce 2022
Analyse du classement Twitter des directrices et directeurs d’écoles
Au sein de ce classement Twitter des directeurs d’écoles de commerce, tu verras que plusieurs comptes n’ont un score que d’un point. Il s’agit en réalité d’anciens profils Twitter qui n’ont jamais été ou ne sont plus actifs aujourd’hui. Comme pour le palmarès des écoles de commerce les plus influentes sur Twitter, le score d’engagement a permis de départager les directrices et directeurs. En cas d’égalité, les personnes classées sont juste présentées par ordre alphabétique (en prenant en compte le nom de leur établissement).
Sans surprise, les personnalités les plus actives sur Twitter trustent le podium du classement 2022 des directrices et directeurs d’écoles. En effet, Jean-François Fiorina a réalisé 535 publications dans les 30 jours qui ont précédé la récolte des données et ses tweets sont régulièrement repris. Encore une fois, les personnalités les plus actives sont souvent celles dont les publications sont repartagées et qui ont donc le plus de visibilité. Notons toutefois la présence de la nouvelle directrice de Grenoble EM au sein du top 5.
Il faut noter sa belle performance, ainsi que celles de Stéphanie Lavigne (TBS Education), Delphine Manceau (NEOMA), Frank Bournois (ESCP) ou encore Christophe Germain, DG d’Audencia, dont 100% des tweets sont repartagés et/ou comportent au moins une mention j’aime.
Cependant, le record des mentions j’aime revient à Stéphanie Lavigne (TBS Education) qui affiche un nombre moyen de 18,9 likes par tweet. Elle est suivie de près par Fouziya Bouzerda (Grenoble EM) 17,13 mentions j’aime par tweet en moyenne, puis d’Isabelle Huault (emlyon), 16,45 likes.
Engagement : le classement des écoles de commerce les plus influentes sur Twitter
Au-delà de mettre en avant le score global des écoles de commerce sur Twitter, SparkToro calcule un score d’engagement qui se base sur le nombre de retweets partagés par le compte de la business school, mais aussi les interactions avec les différentes publications.
Comme indiqué par SparkToro, les comptes avec le plus d’abonnés n’ont pas forcément le plus d’interactions. En effet, comme nous le montre ce classement des écoles de commerce en fonction de l’engagement sur Twitter, le top 3 est constitué d’établissements qui ont tous moins de 10 000 abonnés sur le réseau social à l’oiseau bleu.
L’ESC Pau publie assez peu sur Twitter. En effet, seuls 9 tweets ont été réalisés dans les 30 jours qui ont précédé la récolte de données. Cependant, 95% des publications de l’école sont aimées et repartagées. Au total, l’ESC Pau compte 4,29 mentions j’aime par tweet et 1,43 retweet pour chaque publication.
Du côté de l’ESC Clermont, le taux d’engagement est de 98%. L’école a été mentionnée près de 80 fois, lors de ces 30 derniers jours. Les chiffres sont similaires pour MBS, qui est la première école de commerce de ce classement des business schools qui affichent le plus haut score d’engagement. L’institution montpelliéraine enregistre même 7,24 retweets, en moyenne, pour chacune de ses publications.
Le classement 2022 complet des écoles de commerce sur Twitter
L’analyse du classement des écoles de commerce sur Twitter
Comme tu l’as compris, nous avons réalisé un classement plus global qui met en avant les comptes Twitter ayant le plus d’engagement et le plus d’abonnés. Le premier élément que l’on peut observer, c’est que la popularité des business schools sur le réseau social semble être liée au SIGEM. En effet, aux côtés de l’INSEAD, les 5 premières écoles de commerce françaises y apparaissant sont celles qui trustent le top 5 du classement SIGEM. Ce phénomène se retrouve d’ailleurs sur les 10 premiers établissements classés.
Ce qui fait la différence, c’est non seulement le nombre d’abonnés, mais aussi le nombre important de mentions des comptes Twitter des écoles de commerce les mieux classées dans ce palmarès. L’INSEAD a été mentionnée 1 368 fois au cours des 30 derniers jours, l’ESSEC, 1 898, et HEC Paris, 1 640. Il faut dire que ces business schools sont également très actives sur le réseau social à l’oiseau bleu et font parler d’elles. Dans les 30 jours qui ont précédé la récolte de données, HEC Paris a publié 140 tweets. Ce chiffre atteint les 40 pour l’ESSEC et les 51 pour l’INSEAD.
Ainsi, il n’y a pas de secret, il faut communiquer pour être visible et être repris par son audience. Les taux d’engagement des trois premières écoles de commerce françaises de ce classement sont tous supérieurs à 95% et le nombre de mentions j’aime moyen par publication dépasse souvent les 4 à 5.
Lire aussi : Classement SIGEM 2022 : Une édition qui révèle quelques surprises
Retweets, likes, publications… Les stats des comptes Twitter des écoles de commerce
Se pencher sur le classement des écoles de commerce sur Twitter permet de faire ressortir quelques statistiques intéressantes. Ainsi, en se concentrant uniquement sur le nombre d’abonnés, la business school qui remporte la palme est l’INSEAD, avec plus de 89 000 followers. De son côté, SCBS n’en a que 334. Il faut dire que le profil de l’établissement est assez récent et a moins de 5 ans. C’est HEC Montréal qui détient le record de longévité sur la plateforme puisque le compte de cette école a plus de 14 ans.
Concernant l’engagement des publications réalisées sur Twitter, emlyon et l’EM Normandie sont à égalité avec un taux de 99%. Presque tous les tweets publiés par ces comptes comportent une mention j’aime ou sont repartagés. La business school lyonnaise a la plus forte moyenne de likes avec 8,22 mentions j’aime en moyenne par tweet. L’EM Normandie a un nombre de retweets moyens de 2,55, la moyenne la plus élevée du classement.
En termes de communication et de visibilité sur Twitter, Audencia se démarque clairement avec 362 tweets publiés lors des 30 jours qui ont précédé la récolte de données. Cependant, c’est l’ESSEC qui fait le plus parler d’elle avec 1 898 mentions sur la même période.