Jean-François Fiorina IPAG
Actu écoles Featured

Après GEM, Jean-François Fiorina devient DG de l’IPAG

Après l’annonce du départ de Jean-François Fiorina, DGA iconique de Grenoble EM, celui-ci vient d’être nommé directeur général de l’IPAG. Cette nomination fait suite au départ de Guillaume Bigot de l’institution. Son rôle ? Participer au développement de l’école en France et à l’international.

 

Jean-François Fiorina a annoncé son départ de Grenoble EM, il y a quelques jours. Ce dernier était le DGA iconique de l’institution, véritable visage médiatique. Après avoir remis sa démission fin juillet, l’avenir professionnel de Jean-François Fiorina n’était pas encore connu. On sait désormais qu’il prendra la tête de l’IPAG.

Lire aussi : Grenoble EM dévoile le nom de sa nouvelle directrice générale

 

Jean-François Fiorina remplace Guillaume Bigot à l’IPAG

Pendant plusieurs années, Guillaume Bigot a marqué l’histoire de l’IPAG en prenant la tête de l’institution. Il est également connu pour ses chroniques dans Valeurs Actuelles et ses apparitions sur CNEWS. Alors qu’il a annoncé son départ il y a quelques semaines, le DG de l’école est remplacé par Jean-François Fiorina.

Grâce à ses 22 ans de carrière à Grenoble EM et son expérience dans les autres établissements d’enseignement supérieur comme l’IDRAC ou ESC Amiens dans les années 1990, Jean-François Fiorina aura pour rôle de piloter le développement de l’école de commerce basée à Paris, Nice, Kunming et Los Angeles. Le nouveau DG de l’IPAG connaît d’ailleurs très bien cette région, puisqu’il est diplômé d’un MBA de l’European University of America, à San Francisco.

Son excellente connaissance de l’univers de l’enseignement supérieur français ainsi que sa maîtrise de sujets comme l’international ou la géopolitique sont autant d’atouts qui intéressent particulièrement l’IPAG. En effet, l’école précise qu’elle se réjouit « de pouvoir s’appuyer sur sa grande expérience de l’enseignement supérieur en général, son expertise en matière de pédagogie et d’innovation (…) sa connaissance de l’international et son appétence pour la géopolitique, puisqu’il est aussi le créateur d’un festival éponyme ».

Avec la nomination de Jean-François Fiorina au rôle de DG, l’IPAG explique vouloir « ouvrir une nouvelle page de son histoire, afin d’amplifier son développement et sa diversification. » Les sujets qui l’attendent sont d’ailleurs proches de ceux qu’il rencontrait à Grenoble EM : stratégie, pédagogie, international, innovation, etc.

Lire aussi : Grenoble EM inaugure le GEM Labs, un labo unique en France

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !