Après avoir sorti le classement des meilleurs Masters in Management, le Financial Times (FT) dévoile le palmarès des meilleurs Executive MBA dans le monde. Cette année est marquée par l’arrivée de nouvelles écoles de commerce et la progression de tous les établissements français, à l’exception d’HEC Paris qui sort totalement du top 5.
Deux surprises marquent indéniablement le classement 2024 des meilleurs Executive MBA selon le FT. La première est la chute d’HEC Paris, qui quitte complètement le top 5 pour se retrouver en 7e position. La seconde est le retour de Grenoble École de Management. Rennes SB et Audencia, revenus l’an dernier, sont toujours présents dans le palmarès du Financial Times 2024. Autre surprise, une école de commerce française se hisse dans le top 3 et parvient à grimper de 3 places en 2 ans, un exploit quand il s’agit du top 10 des meilleurs EMBA du monde.
Lire aussi : Classement des meilleurs Masters in Management (PGE) France 2024
La méthodologie du Financial Times pour son classement 2024 des meilleurs EMBA
Pour réaliser son palmarès, le FT s’est focalisé sur plusieurs critères liés à la carrière des alumni, mais aussi au programme en lui-même. Comme pour ses autres classements, le Financial Times a décidé de réduire l’importance du salaire pour mettre en avant d’autres critères comme la RSE ou la diversité. Ainsi, le média britannique a analysé :
- Augmentation de salaire (17%)
- Progression de carrière (6%)
- Expérience professionnelle avant d’intégrer l’EMBA (5%)
- Capacité du programme à permettre à ses étudiants d’atteindre leur objectif (6%)
- Pourcentage de femmes au sein du corps professoral (5%)
- Pourcentage de femmes au sein de la population étudiante (5%)
- Pourcentage de femmes au sein du board (1%)
- Pourcentage de professeurs internationaux (5%)
- Pourcentage d’étudiants étrangers (6%)
- Pourcentage de personnalités internationales au sein du board (1%)
- Rang d’expérience internationale du programme (5%), calculé à partir du pourcentage de cours dispensés hors du siège de la business school
- Pourcentage des professeurs ayant un doctorat ou Ph.D. (5%)
- Rang de recherche (10%).
- Rang ESG (environnemental, social and governance) (3%)
- Empreinte carbone de l’institution (4%)
Dans le cadre de son classement 2024 des meilleurs Executive MBA, le Financial Times mesure également la satisfaction globale des diplômés, trois ans après l’obtention de leur diplôme. Néanmoins, ce critère n’est pas pris en compte dans le score final qui permet d’établir le palmarès.
Lire aussi : Le classement des meilleures universités du monde en 2024
Les Executive MBA qui proposent le meilleur salaire de sortie
Comme évoqué précédemment, le classement du Financial Times réalise un focus important sur la carrière des alumni. Parmi les critères étudiés par le média britannique, on retrouve le salaire actuel moyen des diplômés, trois ans après leur sortie d’école. Si, cette année, il n’est plus pris en compte dans le palmarès, il est tout de même indiqué par le Financial Times. Il reste également un bon indicateur de la capacité d’un Executive MBA à satisfaire les ambitions de ses étudiants.
Globalement, les établissements asiatiques proposent les Executive MBA qui offrent les meilleurs salaires de sortie. Les diplômés de la promotion 2020 du Kellogg-HKUST EMBA (Hong-Kong) touchent en moyenne 652 326$ par an en 2023, contre 584 197$ l’an dernier. En deuxième position se classe Ceibs (Chine) et son Global EMBA avec un salaire moyen de 529 822$, suivi de Fudan University et son EMBA dont les diplômés affichent une rémunération de 483 878$ par an. Cette année, le top 3 ne change donc pas.
La France arrive tout de même à se positionner à la cinquième place (un bond de trois places) sur ce critère grâce au Trium qui réunit HEC Paris, LSE et Stern. Les diplômés du programme Trium Global EMBA touchent en moyenne 394 123$ par an, un salaire toutefois inférieur aux chiffres des dernières années. Le deuxième établissement français à apparaître dans le classement des meilleurs Executive MBA 2023 est ESCP (en 11e position du classement des meilleurs EMBA en fonction du salaire de sortie), avec un salaire moyen de 324 261$ par an. La troisième business school hexagonale est HEC Paris (13e position en termes de salaire de sortie) avec une rémunération moyenne de 323 515$ par an (contre 371 789$ en 2021).
Il convient également de se pencher sur la progression salariale des diplômés des EMBA classés au Financial Times. Ce critère a un poids de 17% au sein du classement 2024. Sur ce sujet, ce sont HKU Business School (Chine), Xiamen University School of Management (Chine) et ESCP qui occupent les trois premières places. En effet, les diplômés de ces institutions ont vu leur salaire grimper respectivement de 110%, 109% et 101%. En résumé, leur salaire a plus que doublé après leur passage dans ces trois business schools.
Lire aussi : Classement des salaires de sortie des écoles de commerce 2024
Classement des meilleurs EMBA 2024 : quid de la diversité et de la parité ?
Le Financial Times évalue également les critères liés à la diversité pour réaliser son classement des meilleurs EMBA 2023. Du côté de la féminisation de la faculté, les bons élèves sont Koç University Graduate School of Business et IE Business School qui atteignent chacun la parité parfaite (50%).
Quelques écoles tendent à se rapprocher de la parité, c’est notamment le cas de Grenoble Ecole de Management qui compte 49% d’enseignantes-chercheuses, de NEOMA (48%) et de TBS dont le taux de féminisation de la faculté est de 47%. Globalement, sur ce critère, les business schools françaises se positionnent dans le top 50 du classement des meilleurs EMBA. Certaines écoles restent à la traîne, mais réalisent des efforts notables. C’est notamment le cas de HEC Paris dont le taux de féminisation de la faculté n’est que de 32%.
Du côté des étudiants, Grenoble EM et HKU Business School sont les deux business schools qui attirent le plus de femmes avec une cohorte composée respectivement de 67% et de 63% d’étudiantes. Trois établissements français comptent moins d’un tiers de femmes parmi leurs effectifs : HEC Paris (27%), le Trium HEC/LSE/NYU (25%) et TBS Education (22%). En revanche, au sein du conseil d’administration, presque toutes les écoles de commerce françaises tendent à se rapprocher de la parité, voire à la dépasser, à l’exception du Trium HEC/LSE/NYU.
Lire aussi : Classement des universités en France en 2024 : les meilleurs universités françaises
Les Executive MBA qui offrent la meilleure expérience internationale
Globalement, les business schools françaises brillent sur ce sujet. ESCP est première, suivie par le Trium HEC/LSE/Stern et l’Iese Business School (Espagne). En 4e position, on retrouve à nouveau une institution française : l’ESSEC. La business school est suivie de HEC Paris.
Si les établissements qui offrent la meilleure expérience internationale sont donc majoritairement français et européens, selon le classement des meilleurs EMBA du FT, c’est également le cas pour les écoles qui proposent le plus fort taux de professeurs internationaux. Le top trois est constitué d’IMD Business School (qui dispense son Executive MBA en Suisse), Iese Business School (Espagne/US) et Imperial College Business School (UK). Le premier établissement français sur ce critère est NEOMA, 4e, avec un pourcentage de professeurs internationaux de 95%.
Lire aussi : Classement des écoles de commerce sur l’internationalisation des diplômés
Le classement des Executive MBA en matière de critères ESG
Depuis plusieurs années, le Financial Times prend également en compte le critère de la RSE au sein des programmes. Elle a ensuite attribué un rang à chacune des écoles sur ce sujet. Le classement du FT des meilleurs Executive MBA fait ressortir une prise de conscience globale au sein des établissements européens, alors que les universités américaines sont actuellement à la traîne et fourmillent dans le bas du panier – hormis Yale ou UCLA Anderson.
Dans le trio tête en matière de RSE, nous retrouvons IE Business School (Espagne), suivie d’ESCP et d’Iese Business School (Espagne). L’EDHEC se classe à la 5e position sur ce sujet. La majeure partie des écoles de commerce française se positionne plutôt bien dans le classement des meilleurs Executive MBA en fonction des critères ESG, à l’exception du Grenoble EM et d’Audencia qui sont respectivement 62e et 90e sur ce sujet.
En ce qui concerne l’empreinte carbone, ce critère est également analysé par le Financial Times pour réaliser son classement des meilleurs Executive MBA 2024. Il compte pour 4% du score total attribué aux établissements classés. Là encore, l’Europe est en pole position. SDA Bocconi, IE Business School et BI Norwegian Business School se partagent le podium. On retrouve la première école française en 14e position, même si près d’une quinzaine de business schools affichent le même rang sur ce critère, rendant difficile notre capacité à les départager. On retrouve ainsi : ESCP, EDHEC, NEOMA, emlyon, TBS Education, l’ESSEC et Grenoble EM.
Lire aussi : Finance durable : définition, taxonomie, observatoire, formations…
Le classement français 2023 des meilleurs Executive MBA
Cette année, 12 écoles de commerce françaises font partie du classement des meilleurs Executive MBA du Financial Times. On note toutefois la disparition d’un programme conjoint INSEAD-Tsinghua University qui est dispensé en France, qui avait fait son entrée l’an dernier.
Le premier constat que l’on peut tirer est l’internationalisation des EMBA des écoles de commerce de l’Hexagone. Hormis l’EDHEC, elles dispensent toutes leurs formations aux quatre coins du globe. Le EMBA de HEC Paris est proposé en France, mais aussi au Qatar, quand l’EMBA d’Audencia est, d’après le classement du Financial Times, proposé également en Algérie.
Il faut dire que ces formations sont stratégiques pour les business schools en France, mais aussi à l’international. Elles sont un levier de croissance important pour les écoles de commerce et permettent une reconnaissance à l’étranger, mais aussi dans le monde de l’entreprise.
Ce que l’on peut observer également, c’est que toutes les écoles de commerce ont grappillé des places cette année au sein du classement des meilleurs Executive MBA du monde, à l’exception de HEC Paris qui perd 3 places pour sortir totalement du top 5. NEOMA signe une des plus fortes progressions du classement mondial et monte de 32 places.
Rang Business Cool | Rang | École | Programme | Salaire | Progression 2024-2023 |
1 | 3 | ESCP | EMBA | $324 261 | 2 |
2 | 4 | Trium: HEC Paris/LSE/NYU: Stern | Trium Global EMBA | $394 123 | 2 |
3 | 7 | HEC Paris | HEC Paris International EMBA | $323 515 | -3 |
4 | 15 | ESSEC/Mannheim Business School | Essec & Mannheim EMBA | $251 623 | 12 |
5 | 18 | KEDGE | Kedge — SJTU Global MBA | $213 085 | 24 |
6 | 30 | EDHEC | Edhec EMBA | $204 414 | 19 |
7 | 36 | emlyon | EMBA | $218 914 | 11 |
8 | 46 | NEOMA | Global EMBA | $147 696 | 32 |
9 | 62 | TBS Education | Global EMBA | $137 850 | 12 |
10 | 74 | Grenoble Ecole de Management | Executive Part-time MBA | $141 662 | X |
11 | 83 | Rennes SB | EMBA | $107 878 | 6 |
12 | 90 | Audencia | Audencia EMBA | $128 412 | 9 |
Le classement complet des meilleurs Executive MBA en 2023
Rang | École | Salaire |
1 | Kellogg/HKUST Business School | 652,326 |
2 | Ceibs | 529,822 |
3 | ESCP | 324,261 |
4 | Trium: HEC Paris/LSE/NYU: Stern | 394,123 |
5 | University of Oxford: Saïd | 333,676 |
6 | IE Business School | 313,746 |
7 | HEC Paris | 323,515 |
8 | Fudan University School of Management | 483,878 |
9 | London Business School | 292,595 |
10 | Iese Business School | 306,384 |
10 | Yale School of Management | 291,124 |
12 | Arizona State University: WP Carey | 438,783 |
13 | MIT: Sloan | 380,973 |
14 | IMD — International Institute for Management Development | 312,28 |
15 | ESSEC/Mannheim Business School | 251,623 |
16 | National University of Singapore Business School | 376,706 |
17 | University of Chicago: Booth | 318,909 |
18 | University of Pennsylvania: Wharton | 295,344 |
18 | KEDGE | 213,085 |
20 | Warwick Business School | 199,852 |
21 | SDA Bocconi School of Management | 310,531 |
22 | UCLA Anderson School of Management | 273,513 |
23 | CUHK Business School | 282,943 |
24 | HKU Business School | 277,367 |
25 | Imperial College Business School | 238,554 |
25 | University of St Gallen | 258,29 |
27 | Northwestern University, Kellogg School of Management | 300,57 |
28 | Kellogg/WHU Beisheim | 247,892 |
29 | BI Norwegian Business School/Fudan University School of Management | 264,464 |
30 | EDHEC | 204,414 |
31 | University of Cambridge: Judge | 249,12 |
32 | University of Michigan: Ross | 348,99 |
33 | Columbia Business School | 255,372 |
0 | New York University: Stern | 270,728 |
35 | Koç University Graduate School of Business | 328,132 |
36 | emlyon | 218,914 |
37 | Kellogg/York University: Schulich | 190,956 |
38 | ESMT Berlin | 220,672 |
39 | Duke University’s Fuqua School of Business | 220,455 |
40 | Bayes Business School (formerly Cass) | 204,28 |
40 | Henley Business School | 169,91 |
42 | University of Texas at Austin: McCombs | 232,386 |
43 | Emory University: Goizueta | 210,019 |
43 | Copenhagen Business School | 200,719 |
45 | WU Vienna: Executive Academy/University of Minnesota: Carlson | 194,839 |
46 | NEOMA | 147,696 |
47 | Cornell University: Johnson/Queen’s University: Smith | 223,74 |
47 | Mannheim Business School | 247,076 |
49 | Vanderbilt University: Owen | 184,724 |
50 | Antwerp Management School | 244,425 |
51 | University of Toronto: Rotman | 166,938 |
51 | Kozminski University | 240,147 |
53 | Singapore Management University: Lee Kong Chian | 265,346 |
53 | Frankfurt School of Finance and Management | 206,041 |
55 | Georgetown University: McDonough | 223,287 |
55 | Rotterdam School of Management, Erasmus University | 156,286 |
57 | Stockholm School of Economics | 167,122 |
58 | Queen’s University: Smith | 164,838 |
59 | Rutgers Business School | 216,868 |
60 | Trinity College Dublin, Trinity Business School | 173,98 |
60 | University of Maryland: Smith | 208,317 |
62 | TBS Education | 137,85 |
63 | The Lisbon MBA Catolica | Nova | 181,755 |
64 | University College Dublin: Smurfit | 179,852 |
65 | Western University: Ivey | 155,928 |
65 | Xiamen University School of Management | 156,555 |
67 | Hult International Business School | 214,794 |
68 | University of California at Irvine: Merage | 203,858 |
69 | HEC Lausanne, University of Lausanne | 182,282 |
70 | Incae Business School | 171,82 |
71 | Texas A & M University: Mays | 222,735 |
72 | University of Georgia: Terry | 213,2 |
73 | Melbourne Business School | 176,309 |
74 | Grenoble Ecole de Management | 141,662 |
75 | University of Pittsburgh: Katz | 236,12 |
76 | Cranfield School of Management | 151,711 |
76 | Lancaster University Management School | 115,702 |
78 | Tias Business School, Tilburg University | 155,31 |
79 | University of Utah: David Eccles | 198,076 |
80 | Korea University Business School | 324,074 |
81 | Georgia State University: Robinson | 170,125 |
81 | Sabanci Business School | 190,096 |
83 | Fordham University: Gabelli | 191,818 |
83 | Rennes SB | 107,878 |
85 | Georgia Tech Scheller College of Business | 193,066 |
85 | University of Strathclyde Business School | 150,579 |
87 | Politecnico di Milano School of Management | 175,879 |
88 | National Sun Yat-sen University | 206,154 |
88 | University of Amsterdam — Amsterdam Business School | 138,555 |
90 | Audencia | 128,412 |
91 | Cornell University: Johnson | 176,7 |
92 | University of Tennessee: Haslam College of Business | 243,981 |
93 | Aalto University | 147,922 |
94 | Indian Institute of Management Bangalore | 237,823 |
95 | Solvay Brussels School of Economics and Management | 147,102 |
96 | UCT Graduate School of Business | 219,119 |
97 | Michigan State University: Broad | 167,187 |
98 | NHH Norwegian School of Economics | 135,567 |
99 | BI Norwegian Business School | 124,054 |
100 | Iscte Business School | 131,928 |
Retrouve le classement complet sur le site du FT.