psychomotricien salaire formation parcours
Métiers

Tout savoir sur le métier de psychomotricien

Le psychomotricien est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes de tout âge afin de réduire leur handicap, voire de le supprimer complètement. Il joue également un rôle de conseil et d’accompagnement auprès de ses patients. Business Cool te dit tout sur cette profession, du salaire à la formation en passant par ses différentes missions et les potentielles évolutions de carrière possible.

 

Qu’est-ce qu’un psychomotricien ?

Le psychomotricien est un professionnel du paramédical. Il intervient exclusivement à la suite d’une prescription médicale. Il réalise un bilan psychomoteur qui a pour objectif de mettre en avant les acquis, manques ou retards sur un trouble détecté par le médecin avec chacun de ses patients.

Il est donc amené à travailler avec différents patients pouvant être atteints de diverses pathologies telles que la dyspraxie, l’hyperactivité, un retard de l’apprentissage de la propreté, etc. Si la majorité de ses patients sont des enfants, il n’est pas rare que ce dernier soit amené à traiter avec des patients plus âgés. Dans les faits, chaque personne présentant quelques difficultés, que ce soit lié à un handicap mental, moteur, psychique ou en situation de perte d’autonomie, peut avoir recours au service d’un psychomotricien afin de tenter d’améliorer son état émotionnel et sa motricité.

Une fois le bilan réalisé et surtout expliqué au patient et à sa famille, le psychomotricien programme des séances qui traiteront de la relaxation, de techniques d’expression corporelle, de jeu, d’activité musical, et bien d’autres… tous dans l’objectif de réduire la difficulté qu’éprouve de la personne en situation de handicap.

Lire aussi : Tout savoir sur le métier d’ergothérapeute

 

Les missions d’un psychomotricien

Concrètement, les missions d’un psychomotricien sont diverses et variées, et, tu l’auras compris, elles sont amenées à changer en fonction de chaque patient. Toutefois, Business Cool te propose une liste des diverses missions d’un psychomotricien :

  • Cerner l’environnement du patient (psychologique, familial).
  • L’informer sur la démarche d’un suivi psychomoteur.
  • Répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs ou de l’attention).
  • Procéder aux tests psychomoteurs pour établir un bilan de psychomotricité.
  • Analyser les informations recueillies lors de l’évaluation et concevoir le projet thérapeutique.
  • Expliquer au patient le déroulement des séances à venir.
  • Pratiquer des actions de rééducation (techniques gestuelles, art thérapie, musicothérapie, etc.).
  • Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l’enseignant, la famille.
  • Renseigner des documents administratifs et le suivi médical.

 

Comment devenir psychomotricien ?

Si tu souhaites exercer cette profession, il te faudra posséder le diplôme d’État de psychomotricien (bac+3). C’est une formation qui se prépare donc sur trois ans. Toutefois, il est conseillé de réaliser une année de préparation, en biologie ou en psychologie par exemple. Pour réussir au mieux ces études, il te faudra posséder une appétence pour les matières scientifiques qui seront au cœur de ta formation. Pour t’inscrire dans ce cursus, rien de plus simple ! La plupart des instituts de formation sélectionnent sur dossier et entretien après une inscription sur Parcoursup. Néanmoins, certains instituts ont conservé leur concours d’entrée.

À noter qu’il existe une alternative pour suivre cette formation, si tu as validé une licence de biologie, de psychologie ou de STAPS, tu as la possibilité de passer un examen d’admission afin de rentrer directement en seconde année.

Lire aussi : Les secrets du métier de contrôleur de gestion : formation, missions, salaire

 

Les qualités d’un psychomotricien

Outre les compétences dites professionnelles, si tu souhaites te lancer dans des études de psychomotricien, sache qu’il est important de posséder quelques qualités en amont. Un psychomotricien doit savoir faire preuve d’analyse et d’adaptation dans l’optique de pouvoir apporter la meilleure réponse thérapeutique. Il est important de réussir à mettre de côté ses émotions, car, durant ta carrière, tu seras amené à travailler avec des personnes dont l’histoire est complexe. La discrétion est également une qualité fondamentale du métier de psychomotricien, car il te faudra respecter le secret médical.

De plus si tu es doté d’une certaine empathie, d’une grande imagination, alors dans ce cas tu réunis toutes les qualités requises pour t’épanouir dans cette profession.

 

Où peut-on exercer le métier de psychomotricien ?

Les psychomotriciens peuvent exercer de façon libérale, en ouvrant leur propre cabinet. Toutefois, il est également possible de réaliser cette profession en tant que salarié dans des établissements privés de soins et de rééducation ou encore dans un service hospitalier. En France, 46% des psychomotriciens sont salariés, 30% en activité libéral et 24% effectuent leur mission dans un service hospitalier.

Le métier de psychomotricien est majoritairement représenté par des femmes. Pour cause, en France, sur les près de 15 000 psychomotriciens en exercice, 92% d’entre eux sont des femmes.

Lire aussi : Métiers à impact : les grandes tendances en 2023

 

Le salaire d’un psychomotricien

Le salaire attribué aux psychomotriciens varie en fonction de plusieurs critères tels que son statut ou encore son ancienneté. Un psychomotricien débutant exerçant au sein de la fonction hospitalière percevra environ 1 800 euros brut par mois, un psychomotricien plus expérimenté touchera, quant à lui, près de 3 500 euros brut mensuels en fin de carrière. Toutefois, la moyenne de salaire d’un psychomotricien exerçant sa profession dans un établissement de services pour personnes inadaptées et handicapées touchera en moyenne 1 800 euros brut mensuels.

Le salaire d’un psychomotricien en libéral est quant à lui très variable puisqu’il dépend du nombre de patients de ce dernier. Toutefois, la clientèle se crée rapidement compte tenu des besoins de la population et du faible nombre de psychomotriciens en France.

 

Les évolutions de carrière d’un psychomotricien

Après avoir obtenu leur titularisation et acquis trois ans d’expérience professionnelle, les psychomotriciens ont la possibilité de poursuivre leur développement de carrière grâce à des formations continues dispensées par des établissements spécialisés. Ces formations complémentaires, associées à cinq années d’exercice, ouvrent la voie à des postes à responsabilités dans des centres hospitaliers ou médico-psychopédagogiques.

Parallèlement, l’obtention du diplôme de cadre de santé avec mention psychomotricien permet aux professionnels d’accéder à de nouvelles opportunités. Ils peuvent ainsi devenir formateurs en écoles spécialisées, assumer des fonctions de gestion et de responsabilité de service. Ce diplôme de cadre de santé est accessible aux psychomotriciens ayant le diplôme d’État et quatre années d’expérience.

Enfin, pour les psychomotriciens souhaitant progresser davantage, il existe la possibilité de devenir chef de rééducation psychomotrice dans un hôpital ou un centre spécialisé. Ils peuvent également orienter leur carrière vers l’encadrement d’établissements d’accueil pour jeunes enfants, tels que des postes de directeur de crèche. Ces différentes évolutions de carrière permettent aux psychomotriciens d’approfondir leurs compétences, d’accéder à des postes à responsabilités et d’élargir leurs domaines d’intervention, offrant ainsi de nouvelles perspectives professionnelles enrichissantes.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !