Tu es un maître des chiffres et tu aimerais en faire ton métier ? Quand il s’agit de choisir un métier dans la finance, cela peut ressembler à un vaste labyrinthe, difficile de s’y retrouver. Laisse-toi guider à travers les tendances actuelles du marché de l’emploi, les domaines qui montent en flèche dans le monde de la finance pour vous aider dans votre choix.
Pourquoi se spécialiser dans la finance aujourd’hui ?
Étudier la finance, c’est se donner les clefs pour décoder les mystères des marchés, de comprendre les mécanismes complexes qui font tourner l’économie mondiale. Faire des études en finance te prépare à jongler avec les concepts financiers, à danser avec les chiffres et à résoudre des problèmes économiques. Mais encore mieux ! La finance, c’est une véritable compétence universelle. Que tu rêve de devenir un gourou de Wall Street, un analyste de données financier ou même un expert en finance durable, ce domaine donne la flexibilité de façonner ta propre voie. L’avantage de ce secteur ? Il existe de nombreuses opportunités professionnelles, rendant ce secteur imperméable face à la crise.
À noter : les métiers de la banque et de la finance plus globalement, c’est 350 000 professionnels en France et 51,9 % des personnes recrutées en CDI dans la banque ou la finance ont un bac+5. De quoi donner envie de se lancer dans un master finance.
Lire aussi : CFA Finance (Chartered Financial Analyst) : utilité et modalités d’obtention
Devenir expert-comptable : un métier durable
Nous allons commencer par jeter une idée reçue : le job d’expert-comptable, ce n’est pas que des jours enfermés dans un bureau à déchiffrer des livres de comptes ! Loin de se limiter à des calculs sans fin, ce professionnel se lance de plus en plus dans la relation client, l’interprétation et le conseil. Imagine-toi comme un guide de la comptabilité, aidant tess clients à prendre des décisions stratégiques éclairées sur leur gestion et leurs finances. Devenir expert-comptable, c’est comme devenir le copilote indispensable au cœur même de l’entreprise, un vrai partenaire-conseil qui a son mot à dire.
C’est en ce sens que de nombreux de cabinets optent de plus en plus pour le conseil. Leurs experts ne sont pas juste des analystes, ils deviennent de véritables partenaires d’affaires, mettant la main à la pâte dans la stratégie globale de l’entreprise.
Lire aussi : Certification AMF : Tout savoir sur cet examen en finance
Devenir contrôleur de gestion : la voie royale
Le métier de contrôleur de gestion attire de plus en plus des étudiants. Une tendance portée certes par des salaires élevés, on ne va pas vous le cacher, mais aussi par l’évolution des missions confiées à ces experts de la donnée. Le contrôleur de gestion, autrefois un peu coincé dans son coin avec des chiffres et des retraitements de données, prend aujourd’hui une toute nouvelle dimension. Il ne se limite plus à la comptabilité et à la consolidation ! Maintenant, il s’engage dans des analyses futuristes, devient le partenaire de la direction financière et générale.
Grâce à la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) en vigueur depuis le 1er janvier 2024, le métier évolue davantage, ce qui le rend d’autant plus attirant. En fonction de leur taille, elles devront suivre des normes européennes de reporting de durabilité. C’est comme une nouvelle mission pour les contrôleurs de gestion, car ces entreprises devront divulguer des détails sur leurs risques, opportunités, et impacts en lien avec les questions sociales, environnementales et de gouvernance.