PGE IMT-BS
Se lancer

Up To Start By IMT : le concours entrepreneurial du groupe IMT

L’institut Mines-Télécom lance son propre concours entrepreneurial. Son objectif est simple, contribuer et favoriser à l’émergence des deepTech du futur. Ainsi, 25 projets à impact se verront récompensés et accompagnés gratuitement dans l’un des 11 incubateurs des écoles de l’IMT. Le concours a lieu début juillet. Pour les projets qui auront l’opportunité d’être sélectionnés, l’intégration au sein des incubateurs aura lieu début septembre.

 

Up to start by IMT : un concours autour de 4 grandes thématiques

Pour ce concours d’entrepreneuriat, l’IMT souhaite évidemment attirer les startups qui apportent les projets entrepreneuriaux les plus prometteurs. Ainsi, le concours s’adresse aux jeunes pousses en phase de création ou créées depuis moins d’un an, mais surtout celles qui contribuent aux thématiques suivantes :

  • Industrie du futur responsable
  • Souveraineté numérique et sobriété
  • Ingénierie santé et bien-être
  • Énergie économie circulaire et société

Des thématiques en adéquation avec le positionnement stratégique de l’IMT. Les 25 projets gagnants remporteront un accompagnement à 360°, proposé par les incubateurs des écoles de l’IMT. Plus que de permettre aux entrepreneurs de bénéficier de l’expertise scientifique et technique des laboratoires des écoles du groupe IMT, les projets sélectionnés auront également la possibilité de bénéficier de l’expérience et des conseils des anciens entrepreneurs incubés.

Lire aussi : Qui veut être mon associé ? (QVEMA) : investisseurs et concept de l’émission de M6

 

L’IMT premier réseau public académique d’incubateur national

L’IMT tend à contribuer à l’innovation et à l’entrepreneuriat au service de la France. Pour ce faire, l’IMT est placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Fort de son expérience, le réseau national des incubateurs s’est véritablement imposé dans le paysage de la Tech et de l’innovation. Pour preuve, chaque année, près de 120 projets innovants et porteurs de croissance sont accompagnés par l’IMT.

L’Institut Mines-Télécom bénéficie de 11 sites d’incubation, implanté dans 6 régions de l’Hexagone. Chaque incubateur est adossé à au moins une école d’ingénieurs ou de management de l’IMT. Ainsi, on retrouve des incubateurs en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne, dans les Hauts-de-France, en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ou encore dans les Pays de la Loire et évidemment en Île-de-France.

Lire aussi : Tout savoir sur Tech Forward, l’incubateur de l’EDHEC, EURECOM & lMT

 

Pourquoi tenter sa chance dans un incubateur de l’IMT ?

La complémentarité de l’IMT apporte un panel varié d’expertises. Ainsi, les candidats seront accueillis dans l’incubateur bénéficiant d’un savoir-faire et d’une expérience précise en adéquation avec les domaines d’activité de leurs projets. Chaque incubateur dispose de ses propres spécialités, à l’image de Télécom SudParis & IMT BS dans le numérique ou encore IMT Nord Europe dans l’énergie, le développement durable et le système digital.

L’IMT propose une offre complète d’accompagnement en cinq temps des projets entrepreneuriaux :

  • Hébergement et conseils
  • Amorçage et R&D
  • Tests et prototypage
  • Mises en relations
  • Accès aux financements et services

Lire aussi : Définition, rôle : Tout savoir sur les incubateurs pour startups

 

Comment intégrer le concours Up To Start by IMT ?

Pour participer au concours Up To Start by IMT, rien de plus simple ! Le processus de sélection se déroule en deux temps. Pour commencer, une première phase de présélection sur dossier, puis une seconde phase d’audition des projets. Une fois ces deux phases effectuées, 25 startups seront choisies pour intégrer l’un des 11 sites d’incubation de l’Institut Mines-Télécom début septembre.

Les dates clés du concours :

  • Jusqu’au 7 juillet 2023 : appel à candidatures
  • Du 10 au 13 juillet 2023 : présélection des projets admissibles
  • Du 18 au 20 juillet 2023 : auditions des porteurs des projets admissibles
  • 21 juillet 2023 : notification des lauréats
  • À partir de septembre 2023 : intégration au sein des incubateurs

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !