NEOMA BS compte trois incubateurs implantés dans ses trois campus (Rouen, Reims, Paris). Son objectif premier est d’accompagner les porteurs de projet et de mettre à leur disposition toutes les ressources nécessaires pour se lancer sereinement. Business Cool te plonge dans les coulisses de ce dispositif incontournable pour les entrepreneurs issus de NEOMA.
Tout savoir sur l’incubateur parisien de NEOMA BS
NEOMA BS Incubateur accompagne les porteurs de projets à compter du moment où ils trouvent leur idée jusqu’à leurs premières levées de fonds. Afin d’être incubé, l’un des fondateurs doit être étudiant ou diplômé de l’école.
La business school accompagne ses élèves sur les trois campus (Rouen, Reims, Paris). L’antenne parisienne vient tout juste d’emménager dans les nouveaux locaux de NEOMA, rue Vandrezanne. Il s’agit d’une structure de plus de 100m² dédiée à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Son rôle est d’encourager les étudiants à suivre cette vocation et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets.
« Au sein de NEOMA Business School, innover représente davantage qu’un seul mot. C’est un véritable état d’esprit que nous partageons avec nos étudiants, nos diplômés et l’ensemble de notre communauté. Nos Incubateurs reflètent bien cette volonté de s’inscrire dans ce mouvement, de parcourir l’océan des possibles et donner vie à ses ambitions. C’est une belle aventure dans laquelle nous sommes heureux d’accompagner les jeunes pousses pour les guider vers le succès », souligne Denis Gallot, directeur du Startup Lab de NEOMA BS.
De grands noms sont sortis de l’incubateur de NEOMA, à l’image de :
- Quitoque (150 000 paniers repas livrés chaque semaine)
- Ollca (2,3 millions d’euros levés depuis 2011)
- Nachos (3,3 millions de chiffre d’affaires en 2018)
- La Minut’rit (plus de 17 franchises en France)
- CleverConnect (plus de 120 collaborateurs)
- Ulysse (1,3 millions d’euros levés en 2019)
Lire aussi : Les plus grosses levées de fonds en France en 2021
Les grandes étapes de l’entrepreneur chez NEOMA
Étape n°1 : Premier contact. Si tu es étudiant ou diplômé de l’école, tu peux à tout moment prendre contact avec l’incubateur de l’école afin d’exposer ton idée, que tu sois à l’étape étude de marché ou simplement au tout début de ta réflexion.
Étape n°2 : Pré-incubation. À la suite de la prise de contact avec l’incubateur de NEOMA, tu auras accès à la pré-incubation. À cette étape du processus, tu vas devoir valider ton offre et la confronter au marché. Cela passe par faire des études sur le potentiel du marché pour aboutir à un projet plus ou moins affiné. Tu auras accès aux différents services suivants : coaching personnalisé, évènements, concours, réseau, etc.
Étape n°3 : Incubation. À ce niveau, le projet se transforme généralement en véritable startup. Le porteur de projet a, à cette étape, étudié tous les aspects stratégiques, RH, marketing, technique, web, juridique, etc. Une maquette ou un produit est déjà mis au point et est prêt à être lancé.
Les services associés à cette étape sont les suivants :
- Locaux équipés
- Coaching personnalisé
- Programme d’accompagnement composé de formations pertinentes aux côtés de professionnels
- “Experts-in-residence”: rencontres avec des experts-métiers
- Web Lab : cellule de développement Web faisant intervenir des élèves ingénieurs d’établissements partenaires pour développer des sites web et applications
- Mentorat avec des diplômés chefs d’entreprises expérimentés
- Événements dédiés à la rencontre de partenaires locaux de l’univers de l’entrepreneuriat et de l’innovation
- DEMO DAY : pitchs et rencontres avec des investisseurs
- Voyages d’études internationaux au cœur des berceaux de l’innovation
Lire aussi : Dans les coulisses des Starting Days et de la rentrée 2021 de NEOMA
Comment se déroulent les sélections pour accéder à l’incubateur de NEOMA ?
La sélection des entrepreneurs se fait par un jury composé d’entrepreneurs expérimentés et d’anciens diplômés de l’école ayant vécu une expérience entrepreneuriale. Les startupers sont tenus de pitcher leur idée en cinq minutes (pas une seconde de plus), suivies de dix minutes de questions. Les membres du jury prennent 10 minutes pour délibérer et décider s’ils retiennent le projet ou non.
Les projets retenus vont pouvoir bénéficier d’un réseau d’expert pour faciliter leur financement et levées de fonds. Ils pourront également avoir accès à des services juridiques, techniques et financiers de qualité.
Avant le passage final devant les membres du jury, les responsables des incubateurs de Paris et de Rouen, Jean-Maxime Guedel et Safir Hanafi (tous deux diplômés et incubés par l’école), ont dédié une matinée entière pour assister aux pitchs des entrepreneurs et leur donner les derniers conseils pour mettre toutes les chances de leur côté lors de la présentation finale. Il s’agit surtout d’un entraînement en amont, pour se préparer et apprendre de ses erreurs. C’est également un exercice qui fait appel à l’intelligence collective pour être le plus performant possible face au jury l’après-midi.
Les projets ayant pour ambition d’être hébergés par l’incubateur de NEOMA
Il existe deux catégories d’accompagnement une fois que la startup est incubée :
START : le projet est encore dans la phase d’idéation. Les entrepreneurs ont donc besoin d’un accompagnement poussé sur des questions telle que la croissance du chiffre d’affaires.
SCALE : les porteurs de projets ont besoin d’un accompagnement plus poussé et axé sur les questions stratégiques.
Ci-dessous, tu trouveras la liste des startups présentes ce 3 novembre pour les grandes sélections par le jury de l’incubateur de NEOMA BS à Paris :
START | Obydo | Permet aux entreprises de donner facilement une seconde vie à leurs invendus via des ventes aux enchères ou des dons aux associations. « Nos invendus d’aujourd’hui sont nos ressources de demain. » |
START | Charlinès Cosmetics | Startup dédiée aux cosmétiques bios, vegans et upcyclés. Les produits sont conçus par récupération des fruits et légumes non utilisés afin de lutter contre le gaspillage. |
START | Train’Box | Recyclage de containers en salles de fitness. |
SCALE | Delivrone | Système innovant de livraison de défibrillateurs par drone lors des urgences vitales. |
SCALE | ESCOCAFÉ | Café grand cru de Colombie. |
SCALE | Sail&Cook | Croisières qui allient plaisirs de la navigation aux découvertes culinaires. Expérience sportive et sensorielle : « gastronotique » |
SCALE | EAT’Z | Cartes numériques et dynamiques pour restaurateurs. |
START | GiveABet | Le futur « Twitch » des parieurs sportifs. Une plateforme basée sur l’entraide et la bienveillance. |
Les conseils des coaches de l’incubateur de NEOMA
Jean-Maxime Guedel et Safir Hanafi ont eu pour rôle de challenger les entrepreneurs et leurs poser des questions auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé, mais également leur donner des conseils sur la structure de leur pitch ou de leur présentation. Ils ont surtout alerté certains entrepreneurs sur le fait qu’ils devaient mettre l’accent sur le produit et son fonctionnement, bien plus que sur la partie théorique. « Vous devez vendre du rêve aux membres du jury et leur montrer par qui sera porté ce projet en lui rajoutant de la crédibilité« , souligne l’un des deux responsables.
Ils ont également insisté sur le fait que les entrepreneurs ne devaient pas négliger la partie « prix » : « On est dans un monde capitaliste, les membres du jury vont vouloir se placer par rapport à la concurrence et avoir une idée claire sur les budgets. »
Les entrepreneurs regorgeaient de bonnes idées, ils étaient simplement tenus de mettre en avant les propriétés de leurs services et de leurs produits, sans pour autant se perdre dans des détails trop théoriques ou chiffrés. Leur plus gros challenge reste de rendre le projet pratique afin de faire rêver le jury tout en les plongeant dans l’univers de l’entreprise.