2023 est marqué par la deuxième édition de l’Amazon Sustainability Accelerator, un dispositif qui vise à dénicher et accompagner les startups qui évoluent dans le développement durable, et plus particulièrement le recyclage. Les startups ont jusqu’au 17 mars pour postuler.
En 2022, Amazon a lancé un dispositif nommé Amazon Sustainability Accelerator. Son objectif ? Mettre en avant les startups qui participent à la transition écologique de la société. Ouvert à toutes les jeunes pousses d’Europe, près de 1 300 candidatures avaient été reçues l’an passé pour 12 lauréats. Accompagnées par Amazon, ces startups avaient alors vu leur chiffre d’affaires bondir de 250% en moyenne et avaient réussi à lever au total 5 millions d’euros.
Lire aussi : Fortune, études, débuts… Le parcours de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon
Tout savoir sur l’Amazon Sustainability Accelerator
L’Amazon Sustainability Accelerator est un programme qui, comme son nom l’indique, permet aux entrepreneurs d’accélérer le développement de leurs projets. Focalisé sur des initiatives liées à la transition écologique et au développement durable, il propose un accompagnement sur mesure de 12 semaines grâce à des ateliers, un mentorat personnalisé et l’accès à un réseau de créateurs d’entreprises. Il se destine majoritairement aux jeunes pousses qui démarrent.
Outre l’impact des projets menés, l’Amazon Sustainability Accelerator permet également aux entreprises de prendre conscience de leur empreinte environnementale, à en mesurer l’impact et à trouver des solutions pour améliorer ses émissions carbone. Les porteurs de projets ont également accès à des crédits AWS et peuvent bénéficier d’espaces gratuits. L’Amazon Sustainability Accelerator est porté par Amazon et EIT Climate-KIC.
Lire aussi : Top Employer : Amazon décroche le certificat pour la troisième année consécutive
Amazon lance la saison 2 du Sustainability Accelerator
Lors de la saison 2, Amazon se concentrera sur les startups qui évoluent dans l’univers du recyclage ou proposent des produits grand public qui permettent à tout un chacun de mener une vie moins polluante. Dans le premier cas, la firme recherche avant tout de jeunes pousses « proposant des technologies prometteuses susceptibles d’aider la filière du recyclage à passer à la vitesse supérieure, notamment des technologies nouvelles offrant des solutions à des problèmes de recyclage non résolus pour l’instant ou bien qui améliorent considérablement les outils existants. »
Pour Frédéric Duval, DG France d’Amazon, ce programme se destine principalement aux entrepreneurs qui ont vocation à changer le monde. « Nous souhaitons accompagner des entrepreneurs engagés dans le développement durable, prêts à faire évoluer leur entreprise et à révolutionner leur secteur. L’accélérateur est ouvert aux entrepreneurs de toute l’Europe et je serai ravi de voir l’innovation et les talents français représentés parmi les candidats présélectionnés. »
Cette année, en plus de l’accompagnement proposé par l’Amazon Sustainability Accelerator, les startups participantes auront droit à une subvention de 12 000 euros et 25 000 dollars de crédits AWS Activate, en plus de l’accès gratuit à des bureaux dans les locaux d’Amazon à Londres et à Berlin, l’accès à l’Amazon Launchpad pendant un an, ainsi qu’à un large réseau d’investisseurs et de business angels. Les candidatures sont ouvertes et tu peux postuler sur le site d’Amazon jusqu’au 17 mars 2023.
Lire aussi : GreenTech : La Tech peut-elle sauver la planète ?