La startup française Legapass, qui permet de sécuriser la transmission du patrimoine numérique, a récemment réalisé une levée de fonds de 1 million d’euros. Business Cool s’est entretenu avec, Jean-Charles Chemin, cofondateur de Legapass, qui nous a éclairés sur les projets à venir de cette startup.
Tout savoir sur Legapass
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Jean-Charles Chemin, j’ai 36 ans et déjà plus de quinze années d’expérience dans le web et le monde des startups. Autodidacte, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en informatique en 2020. Je me suis démarqué en tant que directeur technique de plusieurs startups ambitieuses ayant connu de réels scale-up avec des levées de plusieurs millions d’euros. J’ai guidé Qwant, le moteur de recherche, depuis ses débuts et je l’ai amené jusqu’au top 50 des sites français en constituant en quelques années une équipe de plus de 60 ingénieurs. Aujourd’hui, j’accompagne Livmed’s, le numéro 1 de la livraison de médicaments.
Mes diverses expériences m’ont amené à travailler avec les plus grands acteurs de la Tech à l’international et m’ont apporté de solides connaissances dans des domaines de pointes. À l’aube de la révolution du Web3, alors que les utilisateurs reprennent le contrôle de leurs données, celles-ci n’ont jamais été aussi volatiles et disparaissent souvent avec leurs propriétaires. C’est face à ce constat que j’ai fondé Legapass en 2021, le but étant d’offrir à nos utilisateurs le moyen de sécuriser la transmission de leur patrimoine numérique. Si, au départ, le 18 octobre 2021, nous étions 3 à nous lancer dans cette magnifique aventure (Jean Charles Chemin, Éric Maïda et Adelina Prokhorova), nous sommes à présent 15 et nous sommes plus motivés que jamais !
Que fait Legapass ?
Créée à Nice fin 2021 par Adelina Prokhorova, Eric Maïda et moi-même, Legapass a obtenu la bourse FrenchTech dans la foulée et commercialise son offre en ligne depuis avril 2022. Labellisée DeepTech via l’incubateur PACA-Est, elle est membre de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance numérique et vient d’intégrer l’accélérateur Allianz. L’entreprise emploie déjà une quinzaine de personnes. Legapass permet de sécuriser la transmission de votre patrimoine numérique. S’il nous arrive quelque chose, il est souvent impossible pour nos héritiers de retrouver les accès à nos : comptes en ligne, photos, mails, cryptos, etc. C’est pourquoi Legapass propose un espace totalement sécurisé pour stocker et retransmettre vos codes confidentiels. Grâce à une cryptographie de niveau militaire, un coffre-fort déconnecté, un stockage de vos données en France, ainsi qu’une retransmission sécurisée sous le contrôle d’un huissier de justice.
Nous avons développé une nouvelle interface pour séduire nos utilisateurs. Le but ? Rendre la solution Legapass plus facile et agréable à utiliser pour améliorer la satisfaction et la fidélité de nos utilisateurs. Du MVP (Minimum Viable Product) au MLP (Minimum Lovable Product). En avril dernier, nous lancions la première version de Legapass, suite aux retours de nos utilisateurs, nous avons pu perfectionner notre interface et, en octobre, nous vous avons dévoilé notre nouvelle interface ! Nous sommes entrées au sein de l’accélérateur d’Allianz France, c’est une opportunité en or pour nous et nous mesurons la chance que nous avons de profiter d’un tel accompagnement. Nous avons annoncé notre 1re levée de fonds. Nous sommes accompagnés par des investisseurs de renoms tels que :
- Christophe Courtin, fondateur et CEO du Groupe Courtin ;
- Laurent Caredda, Président chez be-ys ;
- Romain Vidal Co-fondateur & Partner de Teampact.ventures ;
- Vincent Daffourd Co-fondateur de NFT Factory ;
- Etienne Leroy, CPO & Co-fondateur chez Avincel Group, angel investor, Techstars Boston 2018 ;
- Et soutenus par le fond BPI French Tech Seed.
Pour la suite, sur la route pour obtenir un brevet d’invention, nous avions mandaté un cabinet spécialisé pour réaliser une étude de brevetabilité qui nous a révélé que l’obtention d’un double brevet d’invention était envisageable. Les intérêts sont multiples puisque cela permettrait de :
- dissuader nos concurrents ;
- valoriser notre société ;
- axer la communication sur le caractère innovant et technique de notre service.
La levée de fonds de Legapass
Pourquoi avoir réalisé une levée de 1 million d’euros ?
1M€ pour sécuriser l’héritage de vos mots de passe et cryptomonnaies ! Nous envisageons de démocratiser l’héritage 2.0 auprès des particuliers et des professionnels. C’est un premier tremplin qui va nous permettre de :
- consolider notre technologie,
- valider notre business modèle,
- nouer nos premiers partenariats stratégiques
- générer de la traction.
Cette levée de fonds va aussi nous permettre de financer notre montée en puissance, recruter une dizaine de profils commerciaux dans les prochains mois et investir de manière exponentielle dans la Recherche & le Développement pour perfectionner notre technologie et développer de nouveaux services.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?
Nous avons choisi de faire entrer des business angels à notre capital pour renforcer nos fonds propres et nous permettre de percer sur le marché plus vite, mais aussi et surtout pour profiter de leur expérience et de leurs compétences.
Lire aussi : Yeasty annonce une levée de fonds de 1,2 million d’euros
À quoi ressemblera Legapass dans 5 ans ?
La première solution “Made in France” en Europe pour sécuriser la transmission de votre héritage 2.0 !
Lire aussi : Axonaut annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros