Ce lundi 16 janvier est diffusé un nouvel épisode de Patron Incognito en prime time sur M6. L’entrepreneur, Frédéric Murat, fera son infiltration au sein de sa propre société : Coursier.fr. Business Cool te dit tout sur Frédéric Murat, de ses débuts dans le monde de l’entrepreneuriat à son passage dans l’émission Patron Incognito.
Qui est Frédéric Murat, cofondateur de Coursier.fr
Frédéric Murat est le cofondateur de Coursier.fr, une entreprise spécialisée dans le marché de la livraison. C’est à la suite de ses études qu’il créen avec un ami, sa société « À Toute Allure » qui deviendra par la suite « Coursier.fr ». Le jeune entrepreneur est désormais PDG du groupe Coursier.fr et également fondateur de l’entreprise Volt.
Coursier.fr est présent dans toute la France. La société emploie près de 600 coursiers salariés, dont 200 coursiers à vélo. Ce qui représente la flotte la plus importante de coursier à vélo de Paris. Ce lundi 16 janvier, Frédéric Murat se rendra incognito dans plusieurs de ses plus gros entrepôts afin d’observer le déroulement du quotidien de ses employés. Dans la peau d’un personnage atypique et complètement décalé, il s’infiltrera pour voir comment se déroule le quotidien de ses employés à la veille du pic d’activité que représente la période de Noël.
Lire aussi : Qui est Maxime Buhler, DG de Pokawa, de Patron Incognito ?
Tout savoir sur Coursier.fr, la société fondée par Frédéric Murat
Après avoir travaillé comme coursier pendant leurs études, c’est en 1997 que Frédéric Murat et son ami Jérôme Clastre décident de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre société de coursiers. Les deux jeunes entrepreneurs ont pour objectif de bouleverser le marché de la course de plus en plus plébiscité par les entreprises à l’époque.
Pour les particuliers ou les professionnels, Coursier.fr s’est imposé comme le spécialiste de la course à Paris, en île de France, ainsi que dans d’autres grosses villes de l’hexagone. Coursier.fr est devenu incontournable dans le secteur et ne cesse de faire ses preuves depuis plus de 20 ans.
Aujourd’hui, le groupe Coursier.fr travaille avec différents clients :
- Le secteur du luxe : Chanel, Guerlain, Burberry, L’Oréal, Louis Vuitton, Printemps
- Le secteur de la presse : Dresscode, Mondadori, Zmirov, groupe Marie-Claire, Pr Consulting, Sipa presse
- Secteur divers : Vinci, Pfizer, Editis, EuropaCorp, HSBC, Publicis Groupe
Lire aussi : Qui sont Emmanuel Tedesco ; Ouriel Hodara (Patron Incognito) de Yogurt Factory ?
Frédéric Murat, aka Stéphane, dans Patron Incognito sur M6
Afin de faire les meilleurs choix pour son entreprise et dans le but de se confronter à la réalité du terrain, Frédéric Murat a pris la décision d’aller à la rencontre de ses équipes à travers la France. Il se fera passer pour « Stéphane », un manager, venu se former, pour ouvrir un entrepôt dans une nouvelle ville.
Il sera ainsi confronté à la réalité des nouveaux entrants, dans une période compliquée, celle des fêtes de fin d’années. Les raisons de sa participation sont simples « On s’est dit que ce serait intéressant de voir de façon incognito l’entreprise, tout en étant en immersion. C’était important pour nous de s’assurer que les codes qu’on avait mis en place à Paris étaient les mêmes dans les autres villes », explique le PDG de Coursier.fr.
Lire aussi : Qui est Arnaud Bruillon, PDG de Finsbury, dans Patron Incognito ?
Comment se dérouleront les immersions pour Frédéric Murat dans l’émission diffusée sur M6 ?
Lundi 16 janvier, nous allons donc découvrir Frédéric Murat avec un nouveau look et une nouvelle identité. Il se rendra dans différents entrepôts à Paris, Bordeaux et Lyon et se fera passer pour Stéphane, un manager venu se former pour ouvrir un entrepôt dans une nouvelle ville. Au cours de l’émission, le PDG de Coursier.fr fera notamment la connaissance de Jordan, un mécanicien, et Ademe, livreur de longue date.
Si le patron a tenu à participer à cette émission, c’est pour une bonne raison, comme il l’explique au média Le Progrès : « Parce que d’habitude, lorsque l’on sait que le directeur va arriver sur un site, tout le monde est là, tout le monde a son uniforme, les règles de sécurité sont respectées, tout est propre, etc. Là, de façon incognito, on peut vraiment vérifier. »
Frédéric Murat veut s’assurer du respect des codes par les salariés, dans tous les entrepôts, tout en observant l’environnement dans lequel évoluent ses collaborateurs afin de prendre en compte les points à améliorer, pour s’approcher au plus près des préoccupations des salariés : « Ce qui m’a le plus marqué, à Lyon, est le volume d’activité dans l’entrepôt. Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’activités. Vers 10 h 30, c’était noir de monde, il y avait entre 50 et 60 personnes. Ça fourmillait de partout. C’est une ville avec un très fort potentiel, avec le développement des pistes cyclables, par exemple. Je l’ai vraiment vu en étant au plus près de mes collaborateurs, sans forcément être le patron de l’entreprise sur le moment. »
Lire aussi : Qui est Laurent de la Clergerie, président de LDLC ?