Alexandr Wang est le plus jeune milliardaire du monde, d’après le magazine Forbes. Il est à la tête de la startup Scale AI, spécialisée dans l’intelligence artificielle. Sa valorisation a décollé de manière fulgurante ces derniers mois, propulsant son fondateur au sommet et lui attribuant le titre de milliardaire.
À 19 ans seulement, Alexandr Wang se lance dans l’aventure entrepreneuriale sans se douter du succès que lui réservait le monde des affaires. Alors qu’il était étudiant au MIT, il abandonne ses études pour se focaliser sur sa carrière entrepreneuriale et son projet : Scale AI. Aujourd’hui, à l’âge de 25 ans, il aide de grandes entreprises, à l’image de l’Armée de l’Air, General Motors, PayPal ou encore Toyota, à exploiter le potentiel de leurs données.
Scale AI accélère l’intégration de l’IA dans toutes les industries, facilitant ainsi le développement d’organisations de petites et grandes tailles. Sur son site, l’entreprise explique : « Nous voulons repenser les modèles d’affaires, améliorer la prise de décisions et accroître la performance de la main d’œuvre, exploiter de nouvelles avenues pour donner de l’élan à votre entreprise, à l’économie et à la planète, afin de réaliser notre plein potentiel. Ensemble, nous formons un réseau de collaboration ayant pour mission de renforcer la position du Canada à l’échelle internationale. »
Lire aussi : Comment Huda Kattan a construit une entreprise à 1 milliard de dollars
Portrait d’Alexandr Wang le jeune milliardaire fondateur de Scale AI
Alexandr Wang a grandi non loin du laboratoire américain de Los Alamos, au Nouveau-Mexique. Ses parents étaient physiciens et travaillaient sur des projets de l’armée américaine. Le jeune entrepreneur ne s’est pas très éloigné de l’activité de ses parents. Grâce à sa startup Scale AI, fondée à l’âge de 19 ans, il a signé trois contrats d’une valeur s’élevant à 350 millions de dollars pour venir en aide à l’Armée de l’Air et de l’Armée de Terre des États-Unis. L’objectif ? Les aider à utiliser l’intelligence artificielle.
Alexandr Wang est un surdoué. Dès son plus jeune âge, il participait à des concours de mathématiques et de codage. En 6e, il remporte une entrée gratuite pour Disney World, grâce à ses capacités en calcul. Il comprend alors rapidement que les chiffres présentaient de réelles opportunités pour lui. À 17 ans, il travaille à temps plein sur le codage du site de questions-réponses Quora. C’est à ce moment-là qu’il rencontre la personne qui va chambouler sa vie professionnelle, Lucy Guo, qui sera la cofondatrice de Scale AI.
Après seulement un an au sein du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), Alexandr Wang a pris la décision de mettre fin à ses études pour se consacrer pleinement à son projet. « J’ai dit à mes parents que ce serait juste une chose que je ferais pour l’été. Évidemment, je ne suis jamais retourné à l’école », se remémore Alexandr Wang.
Grâce au financement de Y Combinator, une entreprise internationale spécialisée dans le financement précoce de startup – connue pour aider les jeunes pousses américaines prometteuses -, les deux entrepreneurs ont fait passer Scale AI au niveau supérieur. En effet, l’entreprise présente un véritable potentiel et est l’une des plus importantes de toute la Silicon Valley, dans l’univers de l’intelligence artificielle. Sur la scène internationale, sa renommée n’est plus à présenter. Alexandr Wang compte plus de 300 clients.
Lire aussi : LeBron James, officiellement milliardaire, partage son secret en matière d’argent
Scale AI, une startup valorisée à 7,3 milliards de dollars
Scale AI analyse des images satellites, beaucoup plus rapidement que des analystes humains, pour définir, par exemple, l’importance des dégâts causés par les bombes russes en Ukraine. Cette technologie peut-être utile non seulement dans le domaine militaire, mais également dans le monde des affaires. Plus de 300 entreprises, à l’image de Toyota, General Motors, Airbnb, Samsung, Pinterest ou encore Flexport, ont fait appel à Scale AI pour les aider dans l’extraction de leurs données à partir d’informations brutes, comme des millions de documents d’expédition ou d’images brutes de voitures autonomes. « Chaque industrie est assise sur d’énormes quantités de données. Notre objectif est de les aider à libérer le potentiel des données et à booster leurs entreprises avec l’IA », explique Alexandr Wang à Forbes.
La startup est actuellement valorisée à 7,3 milliards de dollars grâce à des levées de fonds estimées à 325 millions de dollars l’année dernière. Scale AI génère par ailleurs un chiffre d’affaires estimé à 100 millions de dollars. La part d’Alexandr est estimée à 15%, soit 1 milliard de dollars, ce qui fait de lui le plus jeune milliardaire du monde. Certains le qualifient du futur Elon Musk.