Sport Business

LeBron James, officiellement milliardaire, partage son secret en matière d’argent

LeBron James est officiellement milliardaire d’après Forbes. Il devient ainsi le premier joueur en activité de la NBA à franchir ce cap et le deuxième joueur de la NBA à atteindre ce statut aux côtés de la star du basket-ball, Michael Jordan.

 

LeBron James est l’attaquant des Los Angeles Lakers le mieux payé de la NBA, avec un salaire s’élevant à 121 millions de dollars en 2021. Il compte à son actif 18 sélections pour le NBA All-Star Game, deux médailles d’or olympiques et le titre de premier milliardaire de la NBA, un sésame qu’aucun autre joueur n’a réussi à décrocher avant lui. Le joueur de basketball est plus que jamais l’une des plus grandes fortunes du classement Forbes des milliardaires.

Il occupe en l’occurrence la deuxième position des 10 athlètes les mieux payés du monde en 2022, après Lionel Messi, qui se place à la première place. Au total, LeBron James a empoché 387 millions de dollars aux côtés des Cleveland Cavaliers, le Miami Heat et les Los Angeles Lakers, et a récolté 900 millions de dollars supplémentaires grâce à ses contrats de sponsoring.

Lire aussi : Tout savoir sur Messi, la nouvelle idole du PSG

 

À combien s’élève la fortune de LeBron James ?

LeBron James, la superstar de 37 ans, est désormais à la tête d’une fortune d’un milliard de dollars, selon Forbes. Michael Jordan est le seul autre milliardaire dans le monde du basket, à avoir fait son entrée dans le classement des milliardaires en 2014, une dizaine d’années après avoir pris sa retraite, grâce à un investissement pertinent dans l’équipe de basket des Charlotte Hornets. En 2014, LeBron James avait déclaré à GQ lors d’une interview : « Évidemment, je veux maximiser mes affaires. Et si par hasard je passe ce cap, si par hasard je deviens un sportif à un milliard de dollars, hip hip hip hourra ! Oh, mon Dieu, je vais être euphorique. » Le joueur de basket doit donc être aux anges après cette nouvelle.

1,2 milliard de dollars, représente le total cumulé de ses rémunération avant impôts. Son revenu en tant que basketteur est également très confortable étant donné qu’il s’élève à plus de 385 millions de dollars avec les Cleveland Cavaliers, les Miami Heats et les Los Angeles Lakers. Sur le plan extrasportif, il a récolté plus de 900 millions de dollars de revenus grâce à ses différents contrats de sponsorings et à ses autres activités commerciales.

Lire aussi : Blaise Matuidi lance un fonds d’investissement dédié aux startups de la Tech !

 

Le secret du succès de LeBron James

LeBron James est né à Akron d’une mère célibataire de 16 ans. Son enfance n’a pas été très simple vu qu’il a déménagé de nombreuses fois en l’espace de trois ans seulement. Étant petit, il n’a jamais joui d’une véritable stabilité. Il a logé chez des membres de sa famille, des amis, des voisins et même chez son entraîneur de football américain. En l’espace de quelques années, sa vie s’est totalement transformée. Il est passé d’un enfant sans domicile stable au basketteur le plus médiatisé de tous les temps.

En 2003, il signe son premier contrat de sponsoring avec Nike à l’âge de 18 ans. Il a alors rejeté les différentes offres qui se présentaient à lui, notamment de la part de Reebok ou encore d’Adidas. Nike représentait pour lui un investissement rentable sur le long terme. En 2015, il conclut un accord à vie avec Nike, qui lui rapporte des dizaines de millions de dollars par an. En 2021, grâce à ses différents contrats de sponsoring avec Nike, AT&P, PepsiCo et Walmart, il était le deuxième sportif le mieux payé au monde !

Mais quelle est réellement la clé de son succès fulgurant ? La réponse est simple. LeBron James a toujours négocié auprès des marques pour acquérir des parts dans les entreprises avec lesquelles il s’associe. Il recevait ainsi une part des bénéfices au lieu d’un simple salaire. En 2015, le basketteur stratège avait refusé une offre alléchante avec McDonald’s d’une valeur estimée à 15 millions de dollars sur quatre ans. La cause ? Parier sur une chaîne de pizzas peu connu du grand public, la marque Blaze. L’entreprise connaît une croissance fulgurante. C’est dans une logique d’investir massivement dans des marques avec un fort potentiel qu’il a pris des participations dans des entreprises telles que Tonal, le fabricant de salles de sport intelligentes, et Lyft, le géant du covoiturage.

Lire aussi : Salaire, parcours, fortune… Tout sur Kylian Mbappé

 

La leçon d’argent apprise par LeBron James dès son enfance

Avant que LeBron James ne devienne une superstar de la scène sportive, lui et sa mère avaient du mal à joindre les deux bouts. Même s’il était pauvre quand il était enfant, il a appris à gérer le peu d’argent qu’il avait, grâce aux leçons d’argent que lui a apprises sa famille.

« Mes oncles m’ont toujours appris à avoir un compte épargne. Ils me donnaient un dollar et me disaient : ‘Écoute, va en dépenser 35 cents et garde les 65 autres de côté’. Ou, s’ils me donnaient deux dollars, ils me disaient : Dépense un dollar, mais épargne l’autre dollar’. » avait souligné James à Maverick Carter dans un épisode de Kneading Dough.

Morale de l’histoire ? Que tu aies un dollar ou 86 millions de dollars, comme la star de la NBA aujourd’hui, il faut toujours placer au moins une petite partie de son revenu sur un compte épargne ou en investissement. La clé du succès est de rendre cet acte automatique : fais en sorte qu’un pourcentage de tes revenus soit automatiquement prélevé sur ton salaire et envoyé directement sur ton livret A. De cette façon, tu ne seras pas tenter de dépenser cet argent. Et même si tu reçois une augmentation, n’augmente pas tes dépenses mais plutôt ton épargne.

Lire aussi : Les règles à suivre pour mieux gérer ton budget

 

Lebron James passe au niveau supérieur

Sur Twitter, James Lebron a fait part de son ambition d’acquérir sa propre équipe. Ce n’est pas la première fois qu’il fait allusion à la possibilité de devenir propriétaire de la NBA après sa retraite. Il l’a mentionné dans plusieurs podcasts par le passé et son partenaire commercial Maverick Carter a même dit que des équipes de NFL pourraient également être en jeu.

Mais le prix moyen d’une équipe de NBA avoisine aujourd’hui les 2,5 milliards de dollars, et d’ici à ce que James LeBron soit à la retraite et que les nouveaux accords médiatiques entrent en vigueur, ce chiffre sera probablement encore plus élevé. La question qui se pose est donc : comment LeBron pourra-t-il se le permettre ? « Je pense que c’est là que sa relation avec Fenway Sports Group entre en jeu. Il a accepté une participation de 2 % dans le Liverpool FC dans le cadre d’un accord commercial avec Fenway Sports Group (FSG) en 2011. » explique Joseph Pompliano dans sa Newsletter.

La valeur de cet investissement serait passée de 6,5 millions de dollars à plus de 50 millions de dollars au cours des dix ans qui ont suivi. Et lorsque FSG a reçu un investissement de 750 millions de dollars de RedBird Capital l’année dernière, LeBron a été nommé associé de la société et a converti sa participation dans Liverpool FC en une participation de 1 % dans la société mère de FSG.

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !