Affluences Entreprendre Tech
Entrepreneurs inspirants Featured

Affluences : Entreprendre dans la Tech après une école de commerce

L’entrepreneuriat devient une composante essentielle des formations des business schools, permettant aux entrepreneurs de se lancer directement après l’obtention de leur diplôme. Comment entreprendre dans la Tech après une école de commerce ? Grégoire, cofondateur d’Affluences, répond à nos questions.

 

Grégoire Tabard est sorti diplômé d’IMT-BS (Institut Mines-Télécom Business School) en 2014. Cette année-là, il se lance dans l’entrepreneuriat et fonde une entreprise Tech avec ses deux associés : Paul Bouzol (IMT Nord Europe) et Micaël Pais Novo (Supinfo). C’est d’ailleurs à partir de leur expérience d’étudiants que Grégoire et Paul ont eu l’idée de créer la startup Affluences.

 

Tout savoir sur Affluences

Affluences trouve son origine dans l’incapacité, pour Paul et Grégoire, de trouver des bibliothèques peu fréquentées pour étudier, durant leurs années en école d’ingénieurs et de commerce. À l’étranger, les deux entrepreneurs n’arrivaient pas à dénicher les bons horaires pour visiter des musées ou des lieux touristiques aux heures de faible affluence. « On attendait parfois des heures », explique Grégoire Tabard. Ce sujet est très prégnant pour l’entrepreneur qui a d’ailleurs fait son mémoire sur le sujet de la gestion des files d’attente.

C’est ainsi qu’est née la startup Affluences, qui tente « d’apporter une solution simple à cette problématique », indique le diplômé d’IMT-BS. Il précise ainsi que la jeune pousse permet de mesurer, de prévoir et de communiquer l’affluence en temps réel, dans tous les établissements pouvant accueillir du public (mairies, piscines, bibliothèques, musées, etc.).

Écouter : Passionné par l’entrepreneuriat ? Pénètre dans les coulisses des plus grandes startups grâce à notre podcast !

 

Entreprendre dans la Tech après une business school

Est-ce facile d’entreprendre dans l’univers Tech après un passage en école de commerce ? Il faut dire que le challenge est moins impressionnant pour un diplômé d’IMT-BS, un établissement qui évolue au cœur d’un réseau d’écoles d’ingénieurs : IMT. Ainsi, des ponts sont créés, durant le parcours, entre les étudiants de la business school et ceux de l’institution qui est présente sur le même campus : Telecom Sud-Paris.

En outre, Grégoire indique que les fondateurs d’Affluences ont fait le choix de l’autofinancement, un pari payant puisque la startup a rapidement trouvé son public. « On a tout de suite trouvé notre marché, nos clients qui nous ont permis d’être rentables très rapidement. » Elle a tout de même fait le choix de la levée de fonds, en 2020, pour accélérer son développement et se lancer à l’étranger.

Lire aussi : Entreprendre, le site internet du gouvernement pour accompagner les entrepreneurs

 

Se lancer à l’international avec sa startup

Plus que l’entrepreneuriat dans la Tech, aujourd’hui, le grand défi de Grégoire est de manager des équipes qui sont réparties dans différents pays d’Europe. La constitution d’équipes multiculturelles ne fait pas peur au diplômé d’IMT-BS qui a profité des opportunités proposées par son école pour passer un an en Chine et six mois en Malaisie.

Aujourd’hui, Affluences, c’est une cinquantaine de collaborateurs qui se trouvent sur trois bureaux : Rome, Barcelone et Paris. L’ambition de la startup est de recruter 20 nouveaux salariés d’ici la fin de l’année 2022 et atteindre les 100 employés d’ici trois ans.

Écouter : Ludovic de Jouvancourt (Prello) : Réussir dans l’entrepreneuriat quand on n’a pas toutes les clés

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !