Ce lundi 14 février 2022, le ministère chargé des PME a annoncé le lancement du nouveau site « entreprendre.service-public.fr ». Il a pour but de faciliter les démarches administratives des entrepreneurs.
Entreprendre : un site de référence pour les entrepreneurs
Le site Entreprendre.service-public.fr entre dans le cadre du volet simplification des mesures prises par le gouvernement concernant les démarches de création d’entreprises. Cette initiative a vu le jour pour proposer une solution bien précise : centraliser les informations utiles aux entrepreneurs dans un seul et unique site. « Il y avait beaucoup d’informations disponibles mais de façon foisonnante et dispersée dans une vingtaine de sites. Il manquait un site de référence pour améliorer le parcours de l’entrepreneur », a détaillé le ministre Chargé des PME, Jean-Baptiste Lemoyne.
Lire aussi : Launch, le nouveau programme d’accompagnement pour entrepreneurs de Station F
Tout savoir sur le site Entreprendre
« Je crée, je reprends, je gère, je développe, je clos, je transmets »… Telles sont les rubriques du site qui renvoient vers des plateformes déjà existantes.
- Je crée permet de se préparer à la création de son projet et de choisir son statut juridique.
- Je reprends sert à se préparer à la reprise, à évaluer son projet et à négocier le protocole d’accord.
- Je gère concerne tout ce qui est relatif à la comptabilité, au recrutement et aux différents aspects à gérer au sein de l’entreprise.
- Je développe comporte la partie développement du produit et a pour but de répondre à un besoin de marché bien défini.
- Je clos s’intéresse à la fermeture définitive ou temporaire de son entreprise (cessation d’activité, liquidation judiciaire, etc.).
- Je transmets. Lors d’une transmission d’une entreprise, le gouvernement t’accompagne de la préparation du projet à la signature de l’acte de cession définitif.
Bien plus qu’un site permettant d’avoir des renseignements directement en ligne, entreprendre.service-public.fr donnera la possibilité aux entrepreneurs de prendre rendez-vous avec des conseillers appartenant à « une quarantaine de services de l’État ou para-étatiques », a souligné le ministre Chargé des PME.
Entreprendre va comporter un accès à un autre site complémentaire : formalites.entreprises.gouv.fr, « qui est ouvert en test depuis le 1er janvier 2022 et qui à partir du 1er janvier 2023 centralisera l’ensemble des formalités administratives pour immatriculer, modifier ou cesser son activité », a précisé le ministre.
Lire aussi : Bastien Valensi (Cabaia), Entreprendre quand on n’a pas fait d’études