INSEAD Master in Management
Écoles

Master in Management de l’INSEAD : tout savoir sur le programme unique

Depuis 2020, l’INSEAD propose un Master in Management (surnommé MiM), un programme qui permet aux étudiants de se former aux bases du management et de travailler dans les plus grandes institutions du monde. Processus d’admission, épreuves d’admissibilité, frais de scolarité, débouchés… Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette formation de l’INSEAD !

 

Présentation de l’INSEAD

L’INSEAD a été pensée en 1955 par Georges Doriot, considéré comme le père du capital-risque, mais c’est en 1959 que l’école voit le jour et accueille sa première promotion. Au départ, le campus de l’INSEAD s’installe dans le château de Fontainebleau, près de Paris.

Au fil des années, cette école de commerce atypique diversifie son portefeuille de formations, accueillant principalement un public Executive Education, c’est-à-dire des cadres de grandes entreprises venus se former sur une période courte, afin de faire évoluer leur carrière professionnelle. En 1993, l’école de management lance son premier programme doctoral.

L’INSEAD, c’est également un développement international avec un campus en France, mais aussi à Singapour et à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Néanmoins, pour attirer les meilleurs talents et candidats des quatre coins du monde, cette business school possède également des bureaux de recrutement en Amérique du Sud et dans d’autres régions du globe.

Lire aussi : INSEAD : Tout ce qu’il faut savoir sur cette école atypique

 

Le Master in Management de l’INSEAD en bref

C’est en 2020 que le Master en Management de l’INSEAD voit le jour et accueille ses premiers candidats. Cette formation s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs masters consacré aux disciplines de gestion dans le monde. En effet, d’après le classement QS des meilleurs Masters in Management, le MiM de l’INSEAD se positionne à la 4e place mondiale et la 3e place en France.

Cette formation de l’école de commerce permet avant tout de rejoindre un réseau d’alumni de plus de 64 000 diplômés présents dans 180 pays. En effet, le recrutements de jeunes étudiants internationaux est l’un des points forts de l’INSEAD qui se distingue d’autres établissements d’enseignement supérieur sur ce sujet. La Grande École permet également une immersion internationale et professionnelle forte tout au long du parcours.

Lire aussi : Classement des meilleurs Masters in Management (PGE) 2023

 

Le programme du MiM de l’INSEAD

Parmi les cours que tu pourras retrouver au sein du MiM de cette institution, tu as aussi bien des sujets liés à l’art de la communication, à l’apprentissage de langues, qu’à des matières plus techniques. Le programme de formation s’articule autour de 12 cours baptisés « Core Courses« , parmi lesquels : Machine Learning & Optimisation, Data Analysis, Managerial Accounting, Strategy, Macroeconomics, Working in Teams…

Il est important de noter que le Master in Management de l’INSEAD ne dure que 14 à 16 mois, durant lesquels tu auras la possibilité de réaliser une expérience internationale de 4 à 6 mois.

Le Master in Management de l’INSEAD met également en avant le développement de soft-skills grâce à une pédagogie qui mise sur le travail de groupe. L’école va aussi t’offrir la possibilité de rejoindre l’un des 40 clubs étudiants.

 

À qui s’adresse le MiM de l’INSEAD : les critères d’admission

Cette formation de l’INSEAD s’adresse avant tout aux jeunes diplômés qui viennent d’horizons académiques et culturels différents. L’école précise toutefois qu’il faut démontrer un intérêt clair pour le management, mais également de bonnes capacités académiques, tout en ayant une coloration internationale dans son parcours.

L’INSEAD précise également que l’équipe d’admission recherche des candidats dotés d’une « curiosité intellectuelle, de qualités personnelles afin de contribuer aux nombreuses activités de l’INSEAD, et une volonté d’intégrer un programme académique rigoureux. » Contrairement aux autres formations de l’institution qui s’adressent avant tout à des dirigeants, ici, le MiM a vocation à recruter des étudiants ayant encore un faible bagage professionnel.

 

Les débouchés et salaire moyen du Master in Management de l’INSEAD

Sans surprise, l’excellente réputation de l’INSEAD permet à ses diplômés d’obtenir les meilleurs jobs aux meilleurs salaires. D’après les informations communiquées par l’INSEAD sur sa dernière promotion : 99% des diplômés ont reçu une offre d’emploi dans les trois mois qui ont suivi l’obtention de leur diplôme. Le salaire médian de sortie du Master in Management de l’INSEAD est de 55 400 dollars bruts par an, soit 52 000 euros.

Les diplômés de la promotions 2021 travaillaient majoritairement en Europe (54%) et en Asie (28%), et dans les secteurs du conseil (50%) et de la finance (17%). Parmi les grands recruteurs des diplômés du MiM de l’INSEAD, on retrouve BCG, McKinsey, Bain, Amazon, Strategy& ou encore Kearney.

Lire aussi : Recrutement, stages, carrières, salaire : Tout savoir sur McKinsey

 

Processus d’admission du MiM de l’INSEAD

Comment intégrer le Master in Management de l’INSEAD ? Quelles sont les grandes étapes du processus d’admission du MiM de l’INSEAD ? La procédure d’admission de l’INSEAD se découpe en deux grandes parties : les épreuves d’admissibilité et l’épreuve d’admission, constituées d’un entretien de motivation. L’INSEAD décrit d’ailleurs pas à pas les grandes étapes qui jalonneront ton parcours d’admission.

 

Les épreuves d’admissibilité : le dossier et la vidéo

Dans un premier temps, il est important de remplir ton dossier d’admissibilité. Il faudra également débourser 180 euros (ou 190 dollars) afin de pouvoir t’inscrire au Master in Management de l’INSEAD. Ton dossier doit contenir les pièces suivantes :

  • Des informations personnelles : coordonnées…
  • Un CV
  • Un état des lieux de ton parcours académique
  • Deux lettres de recommandation au format INSEAD
  • Deux copies de tes relevés de notes qui attestent de ton éligibilité à l’inscription
  • Une lettre de motivation
  • Les résultats d’un test de management : GMAT ou GRE
  • Les résultats d’un test d’anglais, si nécessaire

La deuxième étape, baptisée Video Interview, consiste en une vidéo qui nécessite de répondre à des questions, seul devant sa caméra. Dans la semaine qui suit ta candidature, tu reçois une notification pour savoir si tu es éligible et admissible et si tu peux rencontrer le jury pour un entretien d’admission.

Lire aussi : Comment performer lors du test GMAT ?

 

L’épreuve d’admission du Master in Management de l’INSEAD

Il n’y a qu’une épreuve d’admission pour intégrer le master en management de l’INSEAD. Celle-ci consiste en un entretien avec l’un des membres du département admission de l’INSEAD ou un diplômé de l’école. Cet entretien peut prendre différentes formes : Skype, Zoom, WeChat, oral en présentiel… Ici, en anglais, tu devras démontrer ta motivation !

 

Est-ce difficile d’intégrer l’INSEAD ?

Comme pour toute école de commerce, le processus d’admission est très exigeant. En outre, contrairement aux autres business schools françaises, l’INSEAD accueille des volumes de promotions plutôt modestes. En 2023, seuls 161 étudiants ont eu la chance d’intégrer le Master in Management de l’institution.

 

Les frais de scolarité du Master in Management de l’INSEAD

Pour la rentrée 2024, les frais de scolarité du Master in Management de l’INSEAD s’élèvent à 49 500 euros. Cela ne prend pas en compte les frais du quotidien et de logement qui sont estimés autour de 20 000 euros par l’institution. En revanche, l’école précise que le montant des frais de scolarité de son MiM comprend l’intégralité du matériel pédagogique, l’accès à la bibliothèque de l’établissement, l’accès au matériel informatique mis à disposition sur le campus, les frais de vie étudiante, l’accès à la salle de sport du bâtiment, des cartes de visites et la cotisation à la sécurité sociale.

À noter que des bourses sont mises à disposition des étudiants du MiM. Ces dernières sont accordées sur des critères académiques ou des critères sociaux.

Lire aussi : Classement des salaires de sortie des écoles de commerce 2023

 

Master in Management de l’INSEAD : que pensent les étudiants du programme

En 2020, alors que les premiers étudiants intégraient l’INSEAD, le Figaro Étudiant a interrogé ceux qui ont vécu la formation pour recueillir leur avis sur ce cursus atypique. Si les étudiants sont séduits par la réputation de l’INSEAD et la volonté de se servir de cette formation pour participer à la transformation de la société, beaucoup sont attirés par la qualité des cours et des professeurs.

Interrogé par le Figaro Étudiant, Apolline, 23 ans, explique : « Quand des professeurs de Harvard donnent cours, leur attente académique vous stimule. Les enseignants nous traitent comme des MBA. On se retrouve avec des étudiants qui ont fait des études très différentes. Mon groupe, très soudé, compte un Italien, une Allemande ayant effectué ses études en Écosse, un Indien qui a travaillé au Canada. C’est très enrichissant. »

 

MBA, Executive Education… Les autres formations de l’INSEAD

L’INSEAD ne propose pas que ce master en management, qui n’est d’ailleurs pas représentatif de l’ensemble des formations dispensées au sein de l’institution. Ce qui fait la réputation de l’école de commerce, c’est son MBA, élu 3e meilleur MBA du monde par le Financial Times en 2022.

Au sein de l’établissement, on retrouve également un Executive Master en Finance, un Executive Master en Leadership et d’autres parcours dédiés à l’entrepreneuriat, à la stratégie, à l’innovation ou à la gouvernance. Ces formations visent à accompagner les dirigeants dans leur carrière, mais aussi dans la transformation des sociétés ou business units qu’ils pilotent.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !