Le GMAT est un test de management en ligne, incontournable lorsqu’on passe les concours AST des écoles de commerce. Tous les ans des milliers de candidats tentent leurs chances ! Business Cool décrypte ce test venu tout droit d’Amérique, te fait découvrir en quoi consiste cet examen et comment réussir à obtenir le meilleur score !
C’est quoi le test de GMAT ?
Le Graduate Management Admission Test ou GMAT est un examen qui tend à évaluer ta capacité à raisonner. Attention, il est dispensé entièrement an anglais ! Il est principalement destiné aux étudiants en management ou commerce qui souhaitent s’inscrire dans un MBA ou dans un Programme Grande École via les concours AST.
Le GMAT test est un examen d’excellence, reconnu par plus de 3 000 écoles ou universités à travers le monde. Ce test permet d’évaluer tes capacités dans le domaine du management si tu souhaites te diriger vers une carrière internationale. Développé aux États-Unis, il est désormais possible de passer cet examen dans plus d’une centaine de pays. Aujourd’hui, plus de 200 000 personnes s’inscrivent au test GMAT chaque année.
Lire aussi : Concours AST 2023 : Intégrer les écoles de commerce via les admissions parallèles
Le GMAT Focus Edition, la nouvelle version du GMAT
À partir de mi-2023, le GMAT lance une nouvelle version de son examen qui se veut être bien plus facile et rapide. Il ne dure que 2h15, contre 3h07 pour la précédente version. De nombreuses épreuves disparaissent comme l’épreuve quantitative, l’exercice de correction de phrase (épreuve verbale) et l’exercice de géométrie par exemple.
Cette nouvelle version voit l’apparition d’une toute nouvelle épreuve de 45 minutes : Data insights. Elle vise à tester la capacité du candidat à analyser des données, interpréter des tableaux et des graphiques. Il faut dire que la data est désormais au coeur des métiers qu’exerceront les candidats des concours AST qui passent le GMAT.
Les différentes épreuves du test GMAT
Le GMAT est un test adaptatif, c’est-à-dire qu’il débute par une question de difficulté moyenne, puis, en fonction de la réponse du candidat, amène à une question plus simple ou au contraire plus difficile. Le test GMAT est composé de trois épreuves écrites en ligne :
- Raisonnement analytique : cette épreuve se décompose en deux sous-épreuves, la première est composée d’une partie d’écriture analytique (test tes facultés à analyser et critiquer des thèses présentées dans un texte argumenté), la seconde est un raisonnement intégré (il consiste à analyser des données, graphiques ou tableaux) . Cette épreuve dure 45 minutes.
- Data insights : une épreuve de 45 minutes autour de l’analyse de tableaux et de l’interprétation de graphiques.
- Épreuve verbale : cette dernière épreuve du GMAT est un examen de compréhension de la langue anglaise. Elle se compose de plusieurs questions qui ont pour objectif de juger tes facultés de compréhension écrite, orale et de raisonnement. En somme, c’est une épreuve qui a pour vocation à tester tes connaissances en grammaire ainsi que ton vocabulaire. L’épreuve dure 45 minutes.
Le GMAT test s’effectue en ligne et dure 3h30. Il est possible pour chaque candidat de modifier l’ordre des épreuves comme il le souhaite. Il peut passer ses épreuves depuis chez lui ou sur un ordinateur d’un des nombreux centres d’examen présents partout dans le monde, y compris en France.
Lire aussi : Concours AST1 2023 : intégrer une école de commerce après un bac+2
Comment se préparer au GMAT ?
Comme pour tout examen, il te faudra évidemment réviser pour mettre toutes les chances de ton côté. Dans l’objectif de réussir le Graduate Management Admission Test, il est conseillé de s’entraîner au minimum 80 heures pour réaliser un bon score. Pour s’exercer, il existe des sites d’entraînements gratuits en ligne. Il est également possible de passer par des organismes privés de formation au GMAT test. De plus, tu peux également trouver de nombreux manuels, mais aussi des logiciels, gratuits ou payants pour certains afin de s’entraîner tout seul.
Comment s’inscrire au GMAT et quel est son prix ?
Le GMAT est un test à réaliser en ligne, son inscription est donc également à faire sur Internet. Toutes les inscriptions se font sur le site mba.com. Pour passer le GMAT, il te faudra débourser 270 euros. Chaque candidat bénéficie d’une période d’un an pour pouvoir passer le test au maximum 5 fois, si sa note GMAT ne lui convient pas.
Lire aussi : ECRICOME repense ses concours prépa et AST pour 2023
Comment fonctionnent les scores du GMAT ?
Avant tout, il faut savoir que le GMAT est noté sur 800 points, toutes les écoles requièrent un score minimum de 650 points pour intégrer leurs masters. Chaque épreuve est notée sur une échelle différente. Le raisonnement analytique, qui, comme vu plus haut, comporte deux épreuves, est donc naturellement composé de deux scores, l’écriture analytique est évaluée sur une échelle de 0 à 6, quant au raisonnement intégré, il est noté de 0 à 8. Ensuite, vient l’épreuve quantitative qui est notée entre 0 et 61 points. Pour finir, l’épreuve verbale est évaluée sur une échelle comprise entre 0 et 51.
À la fin du calcul de vos 3 épreuves, le score GMAT est compris entre 200 et 800 points. La note médiane du test est de 550. Les deux tiers des candidats réalisent un score compris entre 400 et 600 points. Il ne faut pas oublier que les écoles exigent une note minimum de 650 points à l’examen. À titre d’information, sur les 200 000 candidats qui passent le test GMAT à travers le monde, seuls 22% réalisent un score supérieur à 650 points.
Lire aussi : Tout savoir sur le concours AST SKEMA 2023
Trouver une école qui accepte le GMAT
Une fois le test passé avec succès, chaque candidat garde la main sur ses résultats. C’est-à-dire qu’il peut communiquer aux écoles la note globale qu’il a obtenue lors du test GMAT ou, s’il le souhaite, partager les scores obtenus dans les différentes épreuves. Tous les candidats ayant réussi le test ont également la possibilité de s’inscrire sur GMASS, une banque de données que les écoles consultent afin d’y trouver de potentiels candidats pour leurs écoles.
La rédaction de Business Cool espère que cet article t’aura permis d’y voir plus clair sur le déroulement du GMAT et la façon dont t’y préparer !
Lire aussi : Tout savoir sur le IELTS, le test d’anglais reconnu mondialement