emlyon s’est imposée dans la différents classement comme l’une des meilleures écoles de commerce de France. La business school est même dans le top 10 des meilleures business schools d’Europe. Quels sont les programmes proposés par l’institution ? Quid de son développement international ? Qu’en pensent les étudiants et les diplômés ? On répond à toutes tes questions.
Au fil des années, emlyon business school est devenue 5e meilleure école de commerce de France, d’après le classement SIGEM. Son développement en France et à l’international a fait de l’institution une école glocale, capable de dispenser des formations aussi bien sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes qu’à Paris, Shanghai, Bhubaneswar, Casablanca ou Mumbai.
emlyon de sa naissance à aujourd’hui
Créée en 1872 par la Chambre de Commerce de Lyon, emlyon business school s’appelait à l’époque ESC Lyon. Comme ses homologues, l’institution visait à former des employés destinés à travailler dans le commerce. Dès ses débuts, une prépa est créée afin de mettre à niveau les élèves moins instruits que ceux qui intègrent directement le programme de l’école proposé en deux ans. L’admission se fait déjà sur concours en 1872 et des admissions parallèles existent avec l’école de La Martinière sont mises en place. À l’origine, tu pouvais candidater à emlyon business school à l’âge de 15 ans.
Au fil des années, emlyon va se développer avec son époque. Quand Lyon est capitale de la soie, la business school va proposer des cours dédiés à ce sujet. À la fin des années 1800, elle va même déployer des enseignements dédiés à certaines colonies, dont l’Indochine française et l’Asie. En 1926, l’institution offre une section en commerce général et banque, une autre dédiée au commerce colonial et une troisième autour de la soie. C’est en 1947 que les enseignements coloniaux seront abandonnés par emlyon.
Pour ses 100 ans, emlyon va déménager… hors de Lyon, à Écully, ville dans laquelle elle restera jusqu’à l’ouverture prochaine du campus de Gerland. La fin des années 1900 vont être marquées par l’accélération du développement de l’école qui ouvre un centre d’entrepreneurs, obtenir les accréditations EQUIS, AMBA et AACSB, puis changer d’identité pour passer d’ESC Lyon à EM Lyon Business School, en 2005. Deux ans plus tard, l’école s’installera à Shanghai.
L’histoire d’emlyon est marquée par l’arrivée de Bernard Belletante en 2014, après l’échec de la création d’une business school unique en Auvergne-Rhône-Alpes avec la fusion de l’école de commerce de Lyon, de Clermont-Ferrand et de Grenoble. C’est Bernard Belletante qui instaure cette nouveau mantra : early makers (em), un slogan qui irrigue une pédagogie volontairement tournée vers le digital et l’entrepreneuriat. Il va développer significativement la business school avec le plan Nouveaux Territoires 2020. Il rachète l’ESC Saint-Étienne et dispense le BBA d’emlyon au sein de cette antenne. L’école va également lancer plusieurs instituts dédiés à l’intelligence artificielle ou à l’ethnographie. Bernard Belletante cédera sa place à Tawhid Chtioui en 2019, qui démissionnera quelques mois plus tard et sera finalement remplacé par Isabelle Huault, ancienne présidente de l’Université Paris-Dauphine.
2018 marque un tournant pour emlyon qui devient une société anonyme et ouvre son capital. Au fil des acquisitions, emlyon passe sous le giron du géant de l’enseignement supérieur privé en 2022 : Galileo Global Education. Ce groupe possède notamment Paris School of Business ou les Cours Florent.
Lire aussi : emlyon poursuit son développement en Inde
Les portefeuille de formations d’emlyon
emlyon business school offre un large portefeuille de formations destinées aux étudiants allant du post-bac au bac+8. Elle permet également de se former tout au long de sa vie avec des programmes d’Executive Education. Ici, nous n’aborderons que les formations initiales, donc accessible après le bac, la classe préparatoire, les admissions parallèles ou les MS et MSc dispensés par l’école de management.
Le Global BBA et les bachelors post-bac d’emlyon
emlyon propose trois formations post-bac, dont la plus iconique est le Global BBA. Le Global BBA dure 4 ans et est proposé en français et en anglais. Il s’adresse aux diplômés d’un baccalauréat et est accessible sur Parcoursup. Le Global BBA offre une expérience internationale et professionnelle. Il est possible de réaliser les trois-quarts de sa formation à l’étranger et même de créer sa startup. Aujourd’hui, ce programme affiche un taux d’insertion de 100% dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme. Par ailleurs, le réseau alumni de l’école est impressionnant puisqu’on compte plus de 40 000 diplômés répartis dans 130 pays !
emlyon propose également un Bachelor of Science in Data Science for Responsible Business, une formation en double diplôme avec l’école d’ingénieurs Centrale Lyon. Dispensé en anglais, ce programme dure 4 ans et il est accessible aux jeunes bacheliers qui ont choisi des spécialités en mathématiques et en science.
Le Bachelor of Arts in Acting & Entrepreneurship est la nouveauté de la rentrée 2024 pour emlyon. Il s’agit d’une formation accessible après le bac et délivrée avec le Cours Florent. Elle s’adresse à ceux qui veulent développer leur carrière artistique, mais aussi ceux qui souhaitent allier acting et entrepreneuriat.
Lire aussi : emlyon et le Cours Florent lancent le Bachelor of Arts in Acting & Entrepreneurship
Le Programme Grande École en bref
Le Programme Grande École d’emlyon est accessible après une classe préparatoire économique et commerciale, via le concours BCE ou scientifique (MP, PC et PSI). Il est également possible de l’intégrer en première année de master après un diplôme de niveau bac+3 à bac+5.
Le PGE d’emlyon est classé parmi les meilleures du monde. Dispensée sur 3 ou 4 ans – si tu optes pour une année de césure -, cette formation est enseignée en anglais et en français. Ce programme se base sur des cours ADN au coeur de la pédagogie early makers, des cours qui tournent autour de la création d’entreprise ou du développement durable.
Le Master in Management dispensé par emlyon mise grandement sur l’international et propose des échanges chez plus de 200 partenaires. C’est aussi un tremplin vers l’emploi, avec un taux d’insertion de 87% avant même l’obtention du diplôme.
Les Mastères Spécialisés et Masters of Science d’emlyon
emlyon affiche un important catalogue de masters, que ce soit des MS ou des MSc. Le point commun de ces formations est la présence d’une dimension Tech/innovation ou RSE. Voici la liste complète de tous les masters d’emlyon :
- MSc in Digital Marketing & Data Science
- MSc in Strategy & Consulting
- MSc in Supply Chain & Purchasing Management
- MSc in Health Management & Data Intelligence
- MSc in International Hospitality Management
- MSc in Luxury Management & Marketing
- MSc in Sports Industry Management
- MSc in Finance
- MSc in International Marketing & Business Development
- MSc in Data Science & Artificial Intelligence Strategy
- MSc in Global Innovation & Entrepreneurship
- MSc in Cybersecurity & Defense Management
- MSc in Global Sales Excellence
- MSc in Leading Sustainable Transformations
- MS Entrepreneuriat & Management de l’Innovation
- MS Juriste Manager International
- MS Management des Entreprises du Vivant et de l’Agroalimentaire
- MS Stratégie & Développement d’Affaires Internationales
- MS Transformation Digitale, Marketing & Stratégie
Lire aussi : Mark Smith devient doyen des programmes d’emlyon
Le Programme Grande École d’emlyon business school détaillé
Le Programme Grande École d’emlyon est classé 4e en France selon le Financial Times et permet à la business school de se classer en 5e position du SIGEM 2023. Il est accessible selon plusieurs modalités : concours BCE, après une classe préparatoire, via les admissions parallèles, après un diplôme de niveau bac+3/4/5 ou via les admissions internationales.
Tu le verras, le Master in Management tourne autour de plusieurs sujets comme les cours ADN, l’esprit entrepreneurial ou esprit early makers, l’innovation et l’hybridation des parcours.
Lire aussi : Lionel Sitz devient directeur du PGE d’emlyon
Avis sur le Programme Grande Ecole d’emlyon
Plus de 150 avis ont été déposés par les étudiants d’emlyon. Ils saluent l’esprit entrepreneurial de l’école, incarné par un programme dynamique et des intervenants professionnels diversifiés. L’approche pratique des cours, avec un accent sur les travaux de groupe, est soulignée comme une méthode d’apprentissage enrichissante.
Les opportunités d’insertion professionnelle sont abondantes, grâce à un réseau d’anciens solide et à de nombreux événements. Cependant, certains étudiants expriment des préoccupations, notamment la faible quantité de cours en troisième année et la distance du campus d’Écully à Lyon, bien que cette dernière soit sur le point d’être résolue.
Retrouve tous les avis sur emlyon des étudiants et diplômés de l’école sur Capitaine Study !
L’année de pré-master
L’année de pré-master, ou première année du Programme Grande École, n’est accessible que pour les candidats issus d’une classe préparatoire aux Grandes Écoles. Pour emlyon, il s’agit d’une « transition avec exigence ». Elle dispense des fondamentaux comme agir pour la planète, du droit, de la finance d’entreprise, du marketing, des cours de négociation, d’Excel ou de macro-économie. Les étudiants vivent également des expériences d’engagement responsable, associatives et un Makers’ Project.
Cette année de pré-master est marquée par quatre cours ADN :
- RECAPSS (Recherches Appliquées aux Sciences Sociales) pour s’initier à la recherche.
- Futurs durables, un cours dédié à l’apprentissage des clés pour participer à la transformation écologique des entreprises.
- PCE (Projet de Création d’Entreprise) durant lequel les étudiants devront créer un projet en groupe et le pitcher devant un jury, l’occasion pour les entrepreneurs de prototyper ses idées.
- Prototype, une immersion dans le maker’s lab de l’école.
Enfin, il est possible d’opter pour deux parcours au sein d’emlyon : le premier est le parcours politique, pour tous ceux qui veulent s’engager ou travailler dans les affaires publiques. Au total, 40 places sont attribuées aux étudiants en fonction du classement au concours. Ce parcours peut se poursuivre en cycle master. Le second est le projet engagement responsable qui permet de faire valoriser un engagement citoyen de 50 heures dans des associations de l’école.
L’année de M1 du PGE d’emlyon
La première année d’emlyon est divisée en deux parties : les compétences fondamentales (management stratégique, organizational behavior and leadership, dive into cultures, transformation…) et les cours électifs ou tracks de spécialisation. Si tu optes pour cette option, il est ensuite possible de poursuivre ou de changer de spécialisation en dernière année de master. Au total, 16 tracks de spécialisations sont possibles :
- Entrepreneuriat & Innovation
- Sciences humaines & sociales
- Finance de marché & finance quantitative
- Finance d’entreprise, banques & assurance
- Conseil en stratégie
- Leadership & management des ressources humaines
- Enjeux de la mondialisation & stratégie internationale
- Recherche en sciences de management
- Économie, économétrie & statistiques
- Droit & sciences sociales
- Management des activités culturelles
- Audit & contrôle de gestion
- Marketing & stratégie digitale
- Management du sport
- Développement durable & responsabilité sociale
- Sciences de l’ingénieur, intelligence artificielle et data science
La troisième année (M2)
La troisième année du Programme Grande École d’emlyon est personnalisable. Il est possible de poursuivre dans sa spécialisation de M1 ou de changer de spé et de se former en alternance. Par ailleurs, des professionnal tracks permettent de renforcer son expertise sur des sujets thématiques. Si tu le souhaites, tu peux également opter pour l’un des MSc d’emlyon, te permettant d’obtenir un double diplôme avec le Master in Management et le MSc Strategy & Consulting, par exemple. Enfin, si tu le préfères, il est possible de réaliser un double diplôme à l’étranger.
L’international et les doubles diplômes du PGE d’emlyon
Au sein d’emlyon, l’international prend une place particulière. L’école affiche plus de 200 partenaires et permet d’effectuer une ou plusieurs expériences à l’étranger. Tu peux te former sur l’un des campus de la business school à Casablanca, Shanghai, Bhubaneswar ou Mumbai, mais aussi opter pour l’un des partenaires, parmi lesquels on retrouve HEC Montréal (Canada), Ipade Business School (Mexique), UC Berkeley (USA), Bocconi University (Italie), Lund University (Suède), Tongji University (Chine)…
Par ailleurs, l’école a ouvert des doubles diplômes avec certaines institutions internationales : AIT, Aston Business School, EBS Business School, Financial University, Hanken, UC Berkeley, HEC Montréal, McGil, UCLA, Bocconi, Université de St-Gall, Université de Stellenbosch, Chengchi University, Tongji University et WHU.
Enfin, il est possible d’obtenir des doubles diplômes hybrides dans d’autres spécialisations que le management :
- Droit-management emlyon/Université Lumière Lyon 2
- Droit-management emlyon/Université Lyon 3 Jean Moulin
- Droit-Management emlyon/Aix-Marseille Université
- Ingénierie-Management emlyon/Centrale Lyon
- Ingénierie-Management emlyon/Mines Saint-Étienne
- Ingénierie-Management emlyon/INSA Lyon
- Sciences Politiques-Management emlyon/Sciences Po Lyon
- Économie-Finance-Management emlyon/Université Lumière Lyon 2/Université de Saint-Étienne/ENS de Lyon
Lire aussi : International : emlyon ouvre de nouveaux doubles diplômes à l’étranger
Comment accéder au PGE d’emlyon ? Les modalités d’admission
Ici, nous nous concentrerons uniquement sur les voies d’accès du Programme Grande École d’emlyon pour les étudiants français et marocains. À noter que nous n’évoquerons pas non plus la voie d’accès via les prépas scientifiques. Pour plus d’information, n’hésite pas à contacter la business school !
Le concours BCE
Le concours BCE permet aux étudiants ayant suivi une prépa économique et commerciale ou une prépa littéraire. Elle se déroule en plusieurs temps : les écrits, qui se déroulent au printemps, et les oraux, qui surviennent en général au mois de juin. Pour pouvoir passer les oraux d’admission, il faut avoir atteint ou dépassé la barre d’admissibilité lors des épreuves écrites.
Les oraux d’emlyon consistent en deux épreuves de langue, une pour la LV1, une autre pour la LV2, et en un entretien de personnalité. Cet entretien dure 25 minutes et tu devras faire face à deux personnes issues de l’environnement emlyon (professeurs, diplômés, directeurs de programme…). Durant cet entretien, on vise à en savoir plus sur ton parcours, tes expériences extra-académiques, mais aussi tes valeurs et ambitions.
Le concours AST d’emlyon
Le concours AST d’emlyon ne permet d’intégrer l’école qu’en première année de master. Pour postuler, tu dois afficher un diplôme de niveau bac+3/4/5. Tu peux toutefois postuler si tu es dans ta dernière année de licence ou de BUT.
Tu dois d’abord déposer un dossier de candidature qui contient un CV, le relevé de notes obtenues au bac, le score d’un test de management (TAGE MAGE ou GMAT), à un test d’anglais (TOEIC, IELTS ou TOEFL) et les notes obtenues durant toutes tes années d’études dans le supérieur.
Une fois admissible, tu devras passer un entretien de motivation de 25 minutes. Il se déroule selon les mêmes modalités que l’oral du concours BCE. Cependant, il se peut que l’école t’interroge sur ton projet professionnel et/ou tes expériences passées dans le monde de l’entreprise. En outre, tu devras également passer un oral d’anglais de 15 minutes qui se déroule autour du résumé d’un texte tiré au sort.
Lire aussi : Concours AST emlyon 2024 : tout ce qu’il faut savoir