Tu es à l’aise avec tes camarades, tu as la fibre du commerce, tu aimes vendre ? As-tu déjà entendu parler du BUT TC (techniques de commercialisation) ? Si tu souhaites te lancer dans des fonctions aussi diverses que la vente, le marketing, le e-marketing, la communication commerciale, le management d’équipes en France ou à l’étranger, alors ce cursus est fait pour toi ! Zoom sur cette formation.
Le BUT TC – techniques de commercialisation, c’est quoi ?
Le BUT techniques de commercialisation est un cursus qui offre un diplôme de niveau bac+3, qui tend à offrir une formation à la fois technique et pratique. Cette formation a pour objectif de permettre à ses étudiants de s’insérer sur le marché du travail, le plus rapidement possible. Toutefois, il est également possible de continuer ses études à l’issue de ce cursus.
De l’étude de marché à la vente, en passant par toutes les différentes techniques de commercialisation telles que la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client, le BUT TC tend à vous préparer au mieux au monde de la vente. Par ailleurs, cette formation propose cinq parcours différents, ayant chacun des points communs et des spécificités dans leur programme. Autant de possibilités qui te permettront de te spécialiser progressivement sur un champ d’action particulier.
Niveau requis du BUT techniques de commercialisation
Comment accéder à cette formation ?
Le BUT techniques de commercialisation est accessible directement en post-bac, toutes filières confondues. Toutefois, la plupart des lycéens admis ont généralement obtenu soit un bac technologique STMG (toute option) soit un bac général avec de nombreuses spécialités acceptées : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, langues, littératures et cultures étrangères, mathématiques, sciences économiques et sociales, numérique et sciences informatiques, et bien d’autres encore.
L’accès à cette formation se fait sur Parcoursup, c’est-à-dire sur dossier. Il est également possible d’être amené à passer quelques tests et entretiens en fonction des établissements.
Quelles qualités/compétences faut-il pour intégrer un BUT TC ?
Si tu souhaites intégrer ce cursus, sache qu’il est important pour ta réussite et ton épanouissement de posséder certaines qualités humaines et compétences. Tout d’abord, avant de te lancer dans ce parcours, il faut que tu es aies amont une vraie réflexion sur ton projet professionnel. Il est important d’être doté d’esprit d’équipe et de savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques. Comme pour la majorité des études supérieures, il te faudra être attentif et rigoureux, mais il faudra également que tu réussisses à montrer ton intérêt et ta motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication. Enfin, même si cela paraît évident, il est nécessaire de devoir s’impliquer et s’organiser dans tes études. C’est-à-dire apprendre à gérer ta charge de travail afin de réussir à toujours répondre aux attentes.
Outre les qualités que tu apprendras à développer lors de ta formation, certaines compétences sont primordiales pour réussir un BUT TC. Il te faudra connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs. De plus, il est plus qu’important que tu sois capable d’évoluer dans un environnement numérique et que tu aies, en amont de ta formation, des connaissances de base en bureautique.
Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le Bachelor Tourisme !
Programme et matières du BUT TC – techniques de commercialisation
Comme vu plus haut, il existe 5 parcours différents du BUT TC, tous accessible dès le troisième semestre. À noter que les deux premiers semestres sont communs aux 5 parcours, c’est une introduction générale qui peut permettre aux étudiants de découvrir quel parcours pourrait leur plaire par la suite.
Les 5 parcours disponibles sont les suivants :
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementielle
Durant les trois années que dure le BUT techniques de commercialisation, le volume horaire global est de 1 800 heures. En tout, cinq compétences sont à acquérir (trois communes à tous les parcours et deux spécifiques à chaque spécialisation).
La formation est répartie de la manière suivante : environ 40 heures de cours par semaine, à cela il faut ajouter 6 mois de stages ainsi que des heurs de PPP (projet personnel et professionnel). Le cursus du BUT TC comprend également des situations d’apprentissage et d’évaluation, réalisé sous la forme d’ateliers de groupe.
Le BUT TC en alternance
Le BUT TC est une formation professionnalisante, certains établissements proposent donc ce cursus en alternance. Les étudiants ont la possibilité, grâce à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, de réaliser leur formation en alternance. Lorsqu’il est préparé en alternance, le volume horaire global de chaque année est réduit de 15 à 25%.
Lire aussi : Le bachelor universitaire de technologie (BUT)
Les débouchés du BUT TC – techniques de commercialisation
Une fois ton BUT techniques de commercialisation en ta possession, il existe une multitude de débouchés. Tu pourras intégrer directement le marché du travail dans tous les secteurs d’activités en lien avec la vente tels que le marketing, la communication, le e-commerce, etc. Cette formation te permettra d’intégrer le marché du travail avec le statut de cadre intermédiaire.
Voici une liste non exhaustive des différents métiers accessible à l’issue d’un BUT TC :
- responsable de magasin ;
- commercial, commercial export ;
- gestionnaire de contrats d’assurance ;
- agent général d’assurance ;
- courtier d’assurances ;
- vendeur-conseil ;
- assistant export ;
- chef de rayon ;
- chargé de clientèle ;
- attaché commercial/merchandising.
Lire aussi : Métiers du tourisme : débouchés, formations et salaires
Poursuivre ses études à l’issue d’un BUT TC – techniques de commercialisation
Cette formation professionnalisante prépare directement à l’insertion professionnelle et à intégrer le monde du travail. Toutefois, les diplômés peuvent, s’ils le souhaitent, poursuivre leurs études en master marketing-vente, rejoindre l’institut d’administration des entreprises (IAE) ou encore rejoindre une école de commerce par le biais des admissions parallèles.
Il est important de savoir que la réforme n’a pas fait disparaître le DUT, qui continue d’être délivré aux étudiants en tant que diplôme intermédiaire du BUT au bout de deux années d’études validées. Cela permet à certains étudiants de pouvoir s’il le souhaite se réorienter vers une autre BUT d’une spécialité plus ou moins proche, d’une licence professionnelle ou encore d’une licence générale.
Lire aussi : Concours AST 2023 : Intégrer les écoles de commerce via les admissions parallèles
Quel salaire avec un BUT TC – techniques de commercialisation
La rémunération d’un jeune diplômé en BUT techniques de commercialisation est en moyenne de 23 000 euros par an. Néanmoins, ce dernier peut énormément varier en fonction de plusieurs critères tels que la région, la taille de l’entreprise, l’expérience professionnelle acquise lors de l’alternance ou des stages, ainsi que le poste occupé.
À noter que cette moyenne concerne les salaires des jeunes diplômes et qu’il est évidemment amené à augmenter avec le temps et l’expérience. En effet, il ne faut pas oublier que les diplômés de niveau bac+2 touchent un salaire en général moins élevé que les diplômés d’une formation de niveau bac+3 ou bac+5.