La Coupe du Monde de football au Qatar débute dans un peu moins de deux mois. Cet événement d’envergure internationale propulsera son pays hôte au sommet de l’actualité ; les organisateurs doivent d’être prêts d’ici le 20 novembre. Le travail de préparation d’un tel rendez-vous est colossal, les montants alloués à la réalisation de celui-ci le sont tout autant ! Mais alors, organiser une Coupe du Monde, qui plus est, en plein hiver, une première dans l’Histoire, combien ça coûte ?
En 2010, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avait attribué l’organisation de la Coupe du Monde de football au Qatar, et cela malgré une attribution dont le processus a été entaché par des soupçons de corruption, révélés par Mediapart à travers une série d’investigations. Organiser un événement d’une telle ampleur amènera la lumière sur un pays qui ne cesse de vouloir l’attirer depuis le début du millénaire.
Le Qatar ou la démesure incarnée, rien n’est impossible, rien n’est trop cher ; tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins, l’organisation de cette Coupe du Monde en est le parfait exemple.
Lire aussi : Coupe du monde de rugby, un business comme un autre ?
Budget de la coupe du Monde 2022 au Qatar, une enveloppe financière record
Les dirigeants qataris ne se sont pas cachés quant au montant du budget alloué à l’accueil de la Coupe du Monde 2022 : 220 milliards de dollars au total, du jamais vu auparavant. À titre de comparaison, la Russie avait déboursé 11,6 milliards de dollars pour la précédente édition ; 15 milliards de dollars en 2014, et moins de 7 milliards de dollars pour les éditions précédentes.
Si la construction de six nouveaux stades représente près de dix milliards de dollars de dépenses, nous sommes loin des 220 annoncés. Le pays vise, à travers cette Coupe du Monde, une continuité dans le programme de développement du pays. Outre les stades donc, ce sont d’innombrables infrastructures qui verront le jour. Lignes de métro, hôtels, aéroports, routes, le Qatar veut montrer, à travers cet événement, la puissance mondiale qu’ils sont en train de créer.
Lire aussi : le budget des JO de Paris 2024
Quid des enjeux climatiques ?
Pourquoi une Coupe du Monde en hiver ? Tout simplement parce que le climat estival dans cette région ne permet pas la bonne tenue d’un événement sportif en extérieur. Les températures dépassent allègrement les 40 degrés du fait de la proximité avec le désert de Rub-al-Khali, l’une des régions les plus chaudes du monde. En hiver, le mercure avoisine les 27 degrés, en moyenne, rendant les conditions de jeu davantage supportables.
Tous les stades seront malgré tout équipés de systèmes de climatisation qui fonctionnera tout au long de la compétition, un procédé allant à l’encontre des problématiques environnementales actuelles. Néanmoins, des efforts sont à mentionner : le stade Ras Abu Aboud et son architecture originale basée sur un vaste amas multicolore de conteneurs et autres matériaux recyclés, sera démontable et réutilisable a posteriori.
Si une étude postée dans le European Journal of Social Sciences devait expliquer les moyens mis en place pour limiter l’empreinte carbone, des doutes subsistent néanmoins, quant à la réelle sensibilité écologique émanant des principaux dirigeants du pays. En réaction aux critiques sur la Coupe du Monde au Qatar, la Fifa a annoncé un renforcement des critères environnementaux dans les appels d’offres visant à choisir les pays organisateurs des prochaines compétitions internationales.
Lire aussi : Le nouveau salaire de Kylian Mbappé, footballeur le mieux payé du monde
Coupe du Monde 2022 : une histoire de coûts, y compris humains
C’est la polémique qui entache considérablement l’image de cette Coupe du Monde au Qatar : les conditions de travail désastreuses dont ont été victimes des millions de personnes depuis le début des travaux. Le pays est responsable de la venue de près de 1,7 million de travailleurs immigrés, principalement en provenance d’Inde, du Bangladesh ou du Népal. Un grand nombre d’entre-eux voyait ce recrutement comme une opportunité d’échapper à la pauvreté de leur pays. Pour ce faire, des agents véreux étaient chargés d’acheminer les groupes de travailleurs vers le Qatar en échange d’une “taxe”, pour laquelle la majorité étaient obligés de s’endetter.
Un processus de recrutement douteux, mais l’affaire ne s’arrête pas là : conditions de vie exécrables, salaires impayés, travail forcé, menaces, interdictions de quitter le camp et le pays ; un esclavage moderne à son paroxysme, qui aurait causé la mort de plus de 15 000 personnes.
En réponse à ce désastre, le Qatar a adopté, en 2017, une nouvelle législation visant à bénéficier aux travailleurs migrants : une commission des conflits de travail et une association ouvrière de soutien et d’assurance ont été créés. Un an plus tard, le permis de quitter le territoire à l’appréciation du travailleur a été établi. Plusieurs pas vers un système moins esclavagiste ont été effectués, mais, selon Amnesty International, les abus sont toujours répandus.
Lire aussi : Le salaire moyen au Qatar en 2022
Le prix des billets de la Coupe du Monde 2022
Le prix des billets pour le mondial 2022 oscille selon le placement, mais aussi le match. Tu t’en doutes, une place pour la finale de la Coupe du Monde au Qatar est beaucoup plus chère qu’un billet pour les phases de poule. Une place pour le mondial coûte un peu plus de 50 euros, pour les moins chanceux et 200 euros pour ceux qui seront les mieux placés. Ces sommes correspondent uniquement aux premiers matchs et concernent les étrangers.
En revanche, pour la finale, le prix des billets de la Coupe du Monde 2022 décolle. En effet, les premiers prix démarrent à 550 euros. Il faut garder en tête qu’il s’agit de places qui offrent le moins de visibilité. Pour être au plus proche du terrain, il faudra débourser 1 460 euros.
Lire aussi : Cristiano Ronaldo : fortune, salaire, carrière…
Malgré un budget record, une Coupe du Monde 2022 boycottée
Malgré le budget record de 220 milliards de dollars, cette Coupe du Monde de football 2022 au Qatar sera boudé par de nombreux spectateurs. Outre les appels au boycott sur les réseaux sociaux, une enquête de RunRepeat démontre que 81% des Britanniques pensent que cette Coupe du Monde devrait être boycottée en raison des conditions humaines déplorables dans lesquels les stades ont été construits.
Il faut dire qu’environ 6 500 travailleurs sont morts durant les chantiers de construction des stades de la Coupe du Monde 2022. Cela représente plus de 101 travailleurs morts par match joué (pour 64 matchs). La plupart provient d’Inde (2 711 morts) et du Népal (1 641 morts).
En outre, certains regrettent les conditions d’accueil des fans. Le budget pharamineux de la Coupe du Monde a surtout servi à la construction des infrastructures sportives et des bâtiments qui serviront à accueillir les footballeurs. Mais les fans sont lésés. Le coût d’une chambre d’hôtel dans les fans zones du Qatar tourne autour des 200$ la nuit. Pourtant, les spectateurs de cette Coupe du Monde 2022 dorment dans des villages faits de containers, où le bruit de la climatisation nuit à la sérénité des touristes. Beaucoup jugent que les conditions d’accueil sont déplorables, surtout pour le prix d’une chambre dans un village qui est assez éloigné des stades.
Vers une disqualification du Qatar ?
Alors que le coût de la Coupe du Monde au Qatar en 2022 s’élève à 220 milliards d’euros, ce montant record n’est pas le seul budget dépensé par le pays pour ces jeux. En effet, dès 2011, les conditions d’attribution de cet événement sportif étaient dénoncées par plusieurs médias. The Guardian indiquait que des pots de vins avaient été versés à plusieurs membres du comité d’attribution de la Coupe du Monde pour permettre au Qatar de l’organiser. Un documentaire sur la FIFA tendrait à prouver que le Qatar aurait bel et bien donné 1,5 million de dollars à trois personnes décisionnaires afin d’acheter trois voix.
Mais ce n’est pas ce qui pourrait provoquer la disqualification du Qatar de la Coupe du Monde de football 2022. Alors qu’il est le pays organisateur, il risquerait d’être disqualifié pour avoir payé des pots de vin à des joueurs d’Équateur afin de s’assurer une victoire lors du premier match. Il s’agit pour l’instant que de rumeurs qui n’ont été ni infirmée, ni confirmées. Cependant, si ces faits sont avérés, la disqualification du Qatar serait inévitable. Les sommes évoquées sont de 7,5 millions de dollars pour corrompre 5 footballeurs.
Finalement, sans être disqualifié, le Qatar a tout de même été exclu de la Coupe du Monde de football 2022. En cause ? Les performances de l’équipe qui n’ont pas été à la hauteur de son groupe. Pour rappel, le Qatar était dans le Groupe E, avec l’Allemagne, l’Algérie et la Serbie.
Lire aussi : Classement des salaires des footballeurs les mieux payés en 2022