Salaire

Salaire, parcours… Tout savoir sur Yann Barthès, présentateur de Quotidien

Yann Barthès est l’un des animateurs de télévision les plus connus à travers la France, en partie grâce aux succès du Petit Journal et de Quotidien, diffusé aujourd’hui en quotidienne sur TMC. Cependant, sa carrière professionnelle ne se résume pas qu’au simple métier de présentateur puisqu’il est également entrepreneur. Combien gagne-t-il ? Comment en est-il arrivé là ? Business Cool te dit tout sur le parcours et le salaire d’une figure majeure de la télévision française.

Le parcours académique de Yann Barthès

Né à Chambéry le 9 octobre 1974, Yann Barthès restera plus d’une vingtaine d’années dans sa région natale, où il obtiendra un diplôme d’anglais de niveau bac+2 à l’Université de Savoie-Mont-Blanc.

En 1995, Yann Barthès quitte la région alpine pour Bordeaux afin de suivre des études de journalisme. Il étudie trois ans au sein de l’Institut des sciences de l’information et de la communication (ISIC). En 2002, il sort diplômé du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) en tant que journaliste reporter d’images (JRI).

Lire aussi : Julie Chapon : le parcours de la fondatrice de Yuka

 

La carrière professionnelle de Yann Barthès

L’aventure Canal+

L’aventure Canal+ de Yann Barthès débute en 1998, en parallèle de ses études. Il est chargé d’effectuer des revues de presse en tant que stagiaire, puis devient JRI pour iTélé. Une fois son cursus académique terminé, il intègre la rédaction du Grand Journal, émission phare de la chaîne, et présente, aux côtes de Michel Denisot, une rubrique intitulée « Petit journal actu/people ». Devant le succès de son travail, ses quelques minutes d’intervention quotidienne deviennent une émission à part entière : ce sont les débuts du Petit Journal, émission qui fera de lui le personnage que l’on connaît aujourd’hui. En 2009, il remporte même le Prix du meilleur journaliste aux Trophées des jeunes talents de l’année.

Le Petit Journal fait, dans un premier temps, la première partie du Grand Journal, avant de devenir totalement indépendant. Dès septembre 2011, l’émission prend son envol et est diffusée en clair à 20h05, du lundi au vendredi. Après cinq ans à la tête de ce projet, Yann Barthès quitte le plateau du Petit Journal et Canal+ par la même occasion pour TMC, chaîne appartenant au groupe TF1.

 

Yann Barthès chez TMC depuis 2016

Après près de douze ans chez Canal+, Yann Barthès rejoint le groupe TF1. À l’image du Petit Journal de Canal+, l’animateur possède là aussi sa propre émission, qui mixe les principes du Petit et Grand Journal : Quotidien, sur TMC, qui, comme son nom l’indique, est diffusée tous les jours sur le canal 10 de la TNT. L’émission se compose de chroniques et de reportages réalisés par l’équipe de chroniqueurs et journalistes qui entoure Yann Barthès et accueille chaque jour des personnalités qui font l’actualité : des sportifs, romanciers, musiciens, politiques, les invités peuvent venir de n’importe quel horizon.

Le programme est diffusé du lundi au vendredi soir entre 19h25 et 21h15, découpé en trois parties. Depuis début 2023, l’émission regroupe en moyenne près de 2,2 millions de téléspectateurs, soit près de 10% des parts d’audience. À titre de comparaison, c’est 200 000 téléspectateurs de plus que Touche Pas à Mon Poste, émission diffusée sur C8, présentée par Cyril Hanouna, mais près de deux fois moins de parts d’audience que les journaux télévisés de TF1 et France 2 (environ 25%).

Outre l’émission Quotidien, Yann Barthès a diversifié ses activités au sein du groupe TF1. Il anime désormais plusieurs programmes ponctuels, comme Soirée pyjama ou Tatoo Show.

Lire aussi : Fortune et salaire de Cyril Hanouna… Tout savoir sur le présentateur de TPMP

 

Yann Barthès, entrepreneur

Bangumi, voici le nom de l’autre activité qui rythme la vie de Yann Barthès qui tourne autour de la production audiovisuelle. Tout a commencé en 2011 avec la production et la diffusion quotidienne sur Canal+ du Petit Journal de Yann Barthès, une aventure qui a duré cinq ans, jusqu’au départ de l’animateur en 2016 pour TMC. De 2012 à 2016, Bangumi a aussi produit un magazine d’info hebdomadaire à l’antenne tous les dimanches : Le Supplément présenté par Maïtena Biraben puis Ali Baddou.

En 2016, Bangumi a suivi son cofondateur et produit désormais Quotidien. L’activité de Bangumi ne se limite pas à cette seule émission. En effet, la société réalise plusieurs magazines de grand reportage avec Martin Weill, une collection de documentaires culturels avec Stupéfiant, des reportages de mode avec Loïc Prigent et son équipe, des productions évènements sur les grands sujets de société comme les féminicides ou la grossophobie et, tout dernièrement, deux podcasts animés par Étienne Carbonnier et Martin Weill.

Au total, l’entreprise réalise plus de 200 émissions par an, 40 documentaires et 150 productions institutionnelles, pour un total de plus de 550 heures de diffusion, grâce au travail de près de cent employés.

Entre 2012 et 2018, Yann Barthès s’est essayé au métier d’acteur et est apparu dans cinq représentations audiovisuelles en tant que second rôle. Il joue son propre rôle dans Bref, Platane, Neuilly sa mère ! et Guépardes.

 

Le salaire et la fortune de Yann Barthès

Menant une vie privée relativement secrète, les informations quant au salaire de Yan Barthès le sont tout autant, puisque lui-même qualifie la discrétion comme « la chose la plus précieuse au monde« . Une chose semble néanmoins certaine, Yann Barthès fait partie des animateurs de télévisions les mieux rémunérés du paysage audiovisuel français. En 2013, des échos font part d’une rémunération mensuelle de 30 000 euros, époque Canal. Concernant sa rémunération actuelle, tout laisse à penser que son arrivée à TMC lui a apporté des revenus supplémentaires.

En parallèle de ses activités de journalisme, Yann Barthès est donc co-actionnaire majoritaire de Bangumi, comme évoqué précédemment : sa société serait aujourd’hui valorisée à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Lire aussi : Guillaume Genton : fortune, salaire et parcours du chroniqueur de TPMP

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !