En France, 20% de la population active travaille dans la fonction publique. Derrière ce terme se cache une diversité de métiers (juges, infirmiers, agents comptables, enseignants, militaires…) et de statuts (titulaires/non titulaires, agents publics de l’État, des collectivités territoriales ou hospitaliers). Mais alors comment est organisée la répartition des fonctionnaires en France ? Comment accéder à ce statut et quelle est le salaire des fonctionnaires selon les postes ? Business Cool te dit tout sur le sujet !
Qu’est-ce qu’un fonctionnaire ?
Un fonctionnaire est une personne employée par un organisme public dans un emploi permanent, autrement dit, c’est un salarié de l’État. Les fonctionnaires bénéficient d’un certain nombre d’avantages, notamment une sécurité de l’emploi. Ils se doivent également de rester neutre politiquement parlant et ils ont également la charge d’assurer un service public.
Le statut des fonctionnaires
Quels sont sont les différents types de fonctionnaires ?
En France, les employés de la fonction publique sont repartis en trois versants : État, territoriale et hospitalière. Ensemble, ils emploient 5,61 millions de personnes, soit un individu sur cinq, puisque la population active française est estimée à 30 millions de personnes. Les fonctionnaires sont donc répartis en trois catégories :
- La fonction publique de l’État compte 2,49 millions d’agents (44%) et regroupe tous les membres du personnel dans les ministères, les préfectures et les établissements scolaires.
- La fonction publique territoriale regroupe 1,94 million d’employés (34%) qui travaillent au sein des régions, départements ou communes.
- La fonction publique hospitalière compte 1,18 million d’agents, qui évoluent au sein d’établissements publics de santé (centres hospitaliers régionaux et universitaires ; centres hospitaliers), d’établissements publics sociaux et médico-sociaux (établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance ; d’établissements publics prenant en charge des mineurs ou adultes handicapés ou présentant des difficultés d’adaptation ou atteints de pathologies chroniques ; d’établissements publics prenant en charge des personnes ou des familles en difficulté, en situation de détresse, ou des demandeurs d’asile ; maisons de retraites publiques dont les personnels ne relèvent pas de la fonction publique territoriale).
À côté de la fonction publique, des missions sont assurées par certains organismes publics qui ne font pas partie de la fonction publique. Elles sont alors réalisées par des organismes privés financés par les collectivités ou entreprises publiques (La Poste, la SNCF, la RATP, EDF, GDF, Aéroports de Paris).
Lire aussi : SNCF : Recrutement, métiers, carrières
Comment devenir fonctionnaire ?
Il existe des concours et formations pour tous les profils et presque tous les métiers du service public. Ces derniers se répartissent en trois catégories, selon le niveau de responsabilité visé et le niveau de diplôme du candidat.
Ces trois catégories sont les suivantes :
- Catégorie A : de bac+3 à doctorat. Elle regroupe des métiers de conception et de direction comme les ingénieurs, chercheurs, commissaires de police, magistrats, enseignants, éducateurs spécialisés ou encore les infirmiers de santé au travail.
- Catégorie B : baccalauréat minimum. Il s’agit de métiers de contrôle, d’application et de rédaction, comme les greffiers, les secrétaires administratifs, les moniteurs éducateurs ou bien les techniciens supérieurs du développement durable.
- Catégorie C : niveau CAP, BEP ou sans diplôme. Cette dernière catégorie rassemble des métiers d’exécution tels que les aides médico-psychologiques ou les adjoints administratifs.
Être fonctionnaire : quels avantages ?
Le principal avantage du statut de fonctionnaire en France est sans aucun doute la certitude de pouvoir garder son emploi sans courir le risque d’être licencié. Être titulaire d’un poste dans la fonction publique garantit donc la sécurité de l’emploi, sauf dans un cas très rare d’insuffisance professionnelle ou faute grave.
Rejoindre la fonction publique permet également d’aligner ses valeurs avec son emploi. En servant l’intérêt général, l’agent public a un véritable impact sur la société, puisqu’il contribue au bien commun, au vivre ensemble, à l’éducation et veille au respect des droits des citoyens.
Certaines professions du secteur publique permettent également de bénéficier de l’intégralité des vacances scolaires, un véritable plus pour mener une vie de famille épanouie.
Lire aussi : le salaire moyen en France en 2023
Les inconvénients du statut de fonctionnaire
Les principaux désavantages de la fonction publique récurrents sont les suivants :
- Rétention salariale : les salaires dans la fonction publique peuvent être inférieurs à ceux du secteur privé pour des postes similaires.
- Protection de l’emploi : les fonctionnaires sont souvent protégés par des dispositions garantissant la sécurité de l’emploi. C’est un avantage non négligeable, qui peut dans certains cas entraver l’efficacité et la flexibilité de l’organisation.
- Rigidité : les processus administratifs peuvent être rigides et les changements peuvent être lents à se produire, notamment les évolutions professionnelles.
- Manque de motivation : en l’absence de récompenses financières pour des performances exceptionnelles, la motivation peut être faible dans la fonction publique.
Le salaire d’un fonctionnaire en 2023
Le gouvernement a indiqué jeudi 22 décembre 2022 que les plus bas salaires de la fonction publique seraient revalorisés de 1,8% au 1er janvier 2023. 410 000 personnes seraient concernées. Une croissance des revenus qui s’ajoutent à l’augmentation générale de 3,5% survenue 1er juillet 2022, et qui concerne cette fois-ci l’intégralité des 5,6 millions de fonctionnaires en France. Le salaire minimum d’un fonctionnaire en France s’élève donc à 1 712,06 euros bruts mensuels.
Cependant, tous les fonctionnaires ne sont pas rémunérés de la même façon, cela dépend de leur métier et de leur statut, mais aussi de leur catégorie. Pour te donner une idée plus claire des différences salariales entre les professions, voici un tableau des revenus bruts mensuels moyens des professions les plus communes :
Professions | Salaire brut mensuel (en euros) |
Médecin hospitalier | 5 800 |
Professeur en université | 4 800 |
Magistrat | 4 400 |
Pilote de chasse | 2 800 |
Professeur (secondaire) | 2 500 |
Policier national | 2 500 |
Infirmier | 2 500 |
Assistant social | 2 300 |
Gendarme | 1 900 |
Pompier | 1 900 |
Soldat | 1 700 |
Lire aussi : Le salaire moyen des cadres en France en 2022
Le salaire des fonctionnaires par type
Comme évoqué plus haut, il existe plusieurs types de fonctionnaires : les fonctionnaires publics de l’État, les fonctionnaires publics territoriaux et les fonctionnaires publics hospitaliers. Si les salaires moyens ont peu évolué ces dernières années, ils sont toutefois en hausse, par rapport à 2015. Néanmoins, cette hausse était minime. Voici la rémunération des différents fonctionnaires :
- Fonction publique d’État : 2 640 euros par mois en 2020 (contre 2 620 euros net par mois en 2015)
- Fonction publique territoriale : 2 020 euros par mois en 2020 (contre 1 980 euros net en 2015)
- Fonction publique médicale : 2 460 euros par mois en 2020 (contre 2 350 en 2015)
Attention cependant, ces rémunérations moyennes des fonctionnaires se basent sur les chiffres de 2020. Pour pallier la crise, plusieurs augmentations ont été annoncées ces derniers mois.
Témoignage : la situation des professeurs
Depuis plusieurs dizaines d’années, la rémunération des agents publics n’a clairement pas suivi l’inflation, causant un manque d’attractivité des professions émanant du service public. Le secteur le plus touché ? C’est l’enseignement selon Jacqueline R., professeure de français dans un collège parisien : « Devenir professeur était signe de réussite professionnelle à l’époque… Maintenant, nous sommes peu considérés, aussi bien par les élèves et leurs parents, mais également par le gouvernement. »
Elle souligne également être profondément choquée de la façon dont les élèves se comportent aujourd’hui. « Ils n’ont plus de limite« , selon elle et s’insurge contre la réaction de certains parents : « Nombreux sont les parents qui pensent mieux savoir que nous […], si leur enfant cause du tort, c’est forcément de notre faute et non de la leur. Le climat global est plutôt malsain, et je ne suis pas la seule à le constater. »
Si la situation en classe se dégrade, les finances, elles aussi, ne s’améliorent pas. Comme évoqué précédemment, les salaires d’un fonctionnaire évoluent peu, sur une rémunération initiale déjà basse. En effet, la France est une des puissances européennes qui rémunèrent le moins bien ses enseignants : environ 30 000 euros bruts par an. À titre de comparaison, en Allemagne, les fonctionnaires de l’enseignement touchent en moyenne 60 000 bruts par an, soit le double. Au Danemark ? 55 000 euros bruts par an. En Espagne ? 35 000 euros bruts par an. Aux Pays-Bas ? 40 000 euros bruts par an. Le salaire en Suède et en Finlande ? 40 000 euros bruts par an également.
Même s’il est bien plus complexe de comparer les situations en fonction des pays, le constat est là : le métier de professeur est largement dévalué en France aujourd’hui et les raisons sont multiples : on comprend donc mieux pourquoi cette profession est de moins en moins attractive.