Salaire Médecin généraliste
Salaire

Quel est le salaire d’un médecin généraliste en 2024 ?

Combien gagne un médecin généraliste en France ? Quel est son salaire en 2024 ? Quelles études faut-il réaliser pour exercer cette profession ? Devenir médecin est très souvent une vocation, un objectif de vie. Néanmoins, avant de s’engager dans cette voie, il est important de connaître la manière d’y parvenir ainsi que la rémunération et les différents plans de carrière qui s’offrent au médecin généraliste. Business Cool décrypte pour toi ce métier !

 

En France, le médecin généralise est LE médecin référent de tous les citoyens. Il a pour objectif de soigner ses patients, mais également de faire le lien avec les médecins spécialistes. Le médecin généraliste peut exercer dans un cabinet privé ou dans un hôpital, il peut également réaliser des visites à domicile ou encore travailler pour la médecine du travail, etc. Ces derniers ont récemment manifesté à Paris afin de demander une hausse du tarif des consultations (souhaitant les faire passer de 25 à 50€), mais quel est le salaire actuel des médecins généralistes en France ?

Lire aussi : Les jobs qui offrent les meilleurs salaires

 

Quelles sont les études nécessaires pour devenir médecin généraliste ?

Avant de s’attarder sur le salaire des médecins généralistes, il faut d’abord connaître la durée des études qu’il te faudra réaliser si tu souhaites un jour accéder à ce poste. Avant tout, sache que la durée minimale des études supérieures pour devenir médecin généraliste est de 9 ans. Des études parmi les plus longues et difficiles qu’il est possible de réaliser. Ces études se déroulent en quatre grandes étapes :

  • 1re année : PASS ou L.AS
  • 2 et 3e année : MMOPK (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie)
  • 4, 5 et 6e année : La pratique avec l’externat du DFASM
  • 7, 8 et 9e année : L’internat durant lequel les futurs médecins obtiennent le DES et soutiennent leur thèse afin de devenir officiellement « Docteur ».

Pour en savoir plus sur PASS et L.AS, rendez-vous sur le site AuFutur !

 

Les différents plans de carrière possibles pour un médecin généraliste

Une fois leurs études terminées, plusieurs plans de carrière s’offrent aux jeunes médecins généralistes. En général, la plupart choisissent soit une carrière à l’hôpital, soit une carrière libérale en solo ou en groupe dans un cabinet.

Cependant, de nombreuses autres possibilités existent pour les médecins généralistes. Ils peuvent travailler en tant que médecins du travail, médecins pour la sécurité sociale, ou encore médecins scolaires. De plus, certains se spécialisent comme médecins d’urgence (type SAMU) ou s’engagent dans des missions humanitaires.

Les médecins en quête de défis supplémentaires ou d’adrénaline peuvent également servir leur pays en s’engageant comme médecins dans l’armée, bien qu’une formation supplémentaire à l’ESA soit requise.

Comme tu peux le constater, il existe diverses trajectoires de carrière pour les médecins généralistes, ce qui entraîne une variation des salaires des docteurs en France.

Lire aussi : Salaire ingénieurs : les secteurs qui offrent la meilleure rémunération

 

Le salaire d’un médecin généraliste

Combien gagne un médecin généraliste en libéral ?

Les revenus moyens d’un médecin généraliste libéral varient en fonctions de plusieurs facteurs tels que son lieu d’exercice, son expérience et, bien sûr, son nombre de patients. En France, le salaire d’un médecin généraliste en libéral tend à évoluer notamment grâce à l’augmentation de l’acte médical et des différentes aides qui ont pour vocation à lutter contre les déserts médicaux.

Selon les statistiques de l’Assurance maladie, en 2020, le revenu annuel moyen des médecins généralistes en libéral en France était d’environ 85 000 euros bruts, soit environ 7 080 euros bruts par mois. Néanmoins, il est important de rappeler que la profession de médecin fait partie des professions ou les heures réalisées dépassent allègrement les classiques 35 heures par semaine.

Combien gagne un médecin pour chaque consultation ? Ce qu’il est important de noter, c’est que, si tu paies une consultation 25 euros, le médecin généraliste libéral, lui, touchera plus. En effet, la consultation rapporte 31 euros en moyenne à chaque médecin. À cela, il faut également ajouter le fait que la durée moyenne des consultations s’est réduite ces dernières années, passant de 20 minutes à 15 minutes par jour. En considérant le fait qu’un médecin travaille 7 heures par jour sur 5 jours et 47 semaines par an (en comptant 5 semaines de congés, si le médecin décide de prendre ses 5 semaines de congés, ce qui n’arrive que rarement car les vacances ne sont pas rémunérées), cela représente donc un salaire pouvant aller jusqu’à 203 980 bruts par an pour un médecin généraliste libéral. Attention, de ce salaire, il faut déduire les charges liées au cabinet médical, les cotisations sociales… Cependant, ces chiffres se basent sur une moyenne de sept heures de travail par jour qui est largement dépassée en règle générale.

En 2023, on considère que le salaire d’un médecin généraliste libéral est compris entre 4 500 euros et 5 000 euros nets par mois.

Lire aussi : Le salaire d’un ingénieur informatique et ses missions

 

Combien gagne un médecin généraliste salarié ?

À l’instar des médecins généralistes en libéral, les docteurs salariés voient leurs revenus varier en fonction de plusieurs critères comme leur expérience, leur zone géographique ou encore la taille de leur employeur.

D’après les données de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), le salaire mensuel brut moyen d’un médecin généraliste salarié à temps plein dans les établissements de santé publics était d’environ 6 760 euros bruts.

Le média Medelse estime que, d’ici 2040, plus de 50% des médecins généralistes actifs de moins de 70 ans exerceront en tant que salarié. Un chiffre qui s’explique par les nouvelles exigences de la jeune génération de médecins. Ces derniers souhaitant davantage tester différentes expériences dans leur carrière, avoir la possibilité de changer de zone géographique et surtout avoir un rythme de vie plus stable quitte à percevoir une rémunération légèrement moins élevée.

Lire aussi : Le salaire d’un député français et européen

 

Combien gagne un médecin généraliste en remplacement ?

Sache que tu peux également, comme pour les professeurs, être médecin généraliste remplaçant. Dans ce cas de figure, deux types de rémunération existent :

  • La rémunération en rétrocession. Il s’agit là du remplacement ponctuel d’un confrère en libéral, cette rémunération se fait sous la forme de rétrocession. En clair, le médecin remplacé verse au remplaçant une partie des revenues générées lors de son absence. La rétrocession tourne généralement autour des 75% pour une consultation classique. Le salaire moyen de ces remplaçants diffère donc forcément en fonction du type de médecin qu’ils remplacent. Néanmoins, on estime que leur revenu est compris entre 3 000 et 6 000 euros nets par mois.
  • La rémunération au forfait journalier. Ce système est utilisé lors de missions de très courte durée. Un médecin peut être amené à effectuer une mission de remplacement journalière dans un hôpital, une clinique ou encore un EHPAD. Dans ce cas, il n’est pas rémunéré à la consultation, mais à la journée. En moyenne, le forfait d’un médecin généraliste pour un jour est de 500 euros nets.

Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2024 par secteur (brut et net)

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !