Aux États-Unis, un vaste plan de remboursement de la dette étudiante a été lancé par le Department of Education, équivalent du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Près de 200 000 diplômés d’un établissement accusé d’avoir trompé les étudiants sur les frais de scolarité sont concernés par cette mesure cette année.
Les États-Unis, au travers du Department of Education, ont lancé un plan destiné à permettre aux diplômés d’universités ou de Grandes Écoles de ne pas démarrer dans la vie active avec une épée de Damoclès financière au-dessus de la tête. Au-delà de cette mesure d’ouverture sociale, les USA sont également très proactifs dans le remboursement des prêts des étudiants qui ont été dupés par quelques établissements dont les frais de scolarité étaient beaucoup trop élevés.
Lire aussi : La dette phénoménale des universités publiques américaines s’aggrave
Annuler la dette des étudiants dupés par leur université
Aux États-Unis, les frais de scolarité des plus grandes universités, celles de la Ivy League, sont compris entre 44 000$ et plus de 50 000$. Dans certains cas, ils peuvent dépasser les 60 000$ par an. Ainsi, certains peuvent voir dans ce secteur, une opportunité business plutôt juteuse et c’est le cas de nombreux établissements accusés d’avoir trompé les étudiants, notamment en gonflant les frais de scolarité.
Le Department of Education a donc décidé de rembourser la dette contractée par les étudiants qui ont choisi ces établissements pour se former après le lycée. Il vient de dévoiler un plan de 3,9 milliards de dollars destiné à 208 000 diplômés de l’ITT Technical Institute, une institution for-profit qui a fermé ses portes en septembre 2016.
Le Secrétaire à l’Éducation, Miguel Cardona, explique : « Il est temps, pour les étudiants qui ont emprunté, d’arrêter de porter le poids des années de mensonges et de fausses promesses de l’ITT. Les preuves démontrent que, pendant des années, les dirigeants de l’ITT ont intentionnellement menti aux étudiants sur la qualité des formations dans le but de profiter de programmes de prêts étudiants, sans se préoccuper de la souffrance que cela pourrait provoquer. »
Ce n’est pas le seul établissement épinglé par le gouvernement américain qui s’est aussi penché sur le cas de Corinthian Colleges, une société spécialisée dans l’enseignement supérieur qui a également fermé ses portes. Elle avait la charge de 45 000 étudiants à travers 130 établissements.
Lire aussi : Un doyen d’école de commerce condamné à de la prison ferme
États-Unis : Un vaste plan de remboursement de la dette étudiante
Ces décisions s’intègrent dans un plan beaucoup plus large, lancé par l’administration Biden, et visant à redonner du pouvoir d’achat aux étudiants et diplômés de Grandes Écoles et universités. Aujourd’hui, 13 milliards de dollars ont été alloués au remboursement de la dette de ceux qui avaient été trompés par leur établissement, à l’image de Corinthian Colleges ou de l’ITT.
Mais ce n’est pas tout ! Au total, ce sont 32 milliards de dollars qui sont dédiés au remboursement de la dette étudiante, un effort financier conséquent quand on connaît la difficulté pour certains de payer leur université, puis de rembourser leur prêt. Le combat se poursuit pour le Department of Education qui a annoncé à DeVry University, un autre établissement for-profit, qu’il devrait rembourser, pour un montant de plusieurs millions, la dette contractée par certains étudiants entre 2008 et 2015. La cause ? L’université aurait menti sur les salaires de sortie pour attirer des candidats.
Lire aussi : Une école condamnée pour publicité mensongère