fortune Vladimir Poutine
International

La véritable fortune de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine est l’actuel président de la fédération de Russie, en fonction depuis le 7 mai 2012. Études, KGB, parcours, salaire… Business Cool te dit tout sur le très controversé président russe et révèle la véritable fortune du chef d’État russe.

 

Le président russe est un homme extrêmement discret en ce qui concerne son patrimoine et sa fortune personnelle. Cependant, pour la première fois, une enquête de l’OCCRP, un réseau international de journalistes a révélé la potentielle fortune de Vladimir Poutine. Avant de découvrir les révélations de cette enquête, concentrons-nous sur ses études et son parcours au KGB.

 

Les études de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a réalisé des études de droit à l’université de Leningrad, actuelle université d’État de Saint-Pétersbourg. Il y a étudié, entre autres, Thomas Hobbes, John Locke ou encore Emmanuel Kant. Il obtient son diplôme en 1975 et réalise un mémoire sur « Le principe du commerce de la nation la plus favorisée en droit international« . De plus, Poutine parle couramment l’allemand, ayant habité et travaillé en République démocratique allemande durant quelques années. En plus de ses études universitaires, l’actuel président de la Fédération de Russie a également suivi une formation militaire. En effet, il a été formé à l’école de renseignement de l’Union soviétique et a travaillé pour le KGB pendant plusieurs années avant de se lancer en politique.

Lire aussi : Emmanuel Macron : fortune, salaire, études, parcours

 

Le parcours de Vladimir Poutine au KGB

Vladimir Poutine a rejoint le KGB, le principal service de renseignement de l’Union soviétique, en 1975. Après avoir suivi une formation de base au KGB, il a été envoyé en Allemagne de l’Est, où il a travaillé comme officier de renseignement pendant plusieurs années. Plus tard, il est retourné à Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) et a travaillé au bureau local du KGB.

En 1991, Poutine a quitté le KGB et a commencé une carrière politique. Toutefois, son expérience dans les services de renseignement a été un atout pour sa carrière politique, notamment lorsqu’il a été nommé directeur du Service fédéral de sécurité (FSB) en 1998. Le FSB était l’agence de renseignement succédant au KGB après la chute de l’Union soviétique.

La connaissance de Poutine des structures de pouvoir en Russie, acquise au KGB et au FSB, a été considérée comme un élément important de son succès en politique. Son expérience dans les services de renseignement a également aidé à consolider son image de leader fort, capable de protéger la Russie contre les menaces intérieures et extérieures.

 

L’enquête de l’OCCRP

Un réseau international de journalistes a récemment réalisé une enquête sur la fortune de Vladimir Poutine. Le maitre du Kremlin aurait accumulé, depuis les années 1990, une grosse fortune, très loin de ce que revendique le président de la Fédération de Russie. Sans nul doute l’un des plus grands mystères de Russie, qu’elle est la fortune de Vladimir Poutine ?

Lire aussi : La fortune d’Elon Musk et son évolution

 

La fortune de Vladimir Poutine

Officiellement, Vladimir Poutine déclare un salaire mensuel de 10 000 euros et dit ne posséder qu’un modeste appartement de 77m². Selon cette enquête, le patrimoine de Vladimir Poutine serait bien plus élevé… En effet, cette enquête révèle que de nombreuses entreprises, villas et yatchs sont liés à Poutine, à travers un système opaque de sociétés fantoches. Ainsi, en réalité, la valeur des biens dissimulés par l’homme de 70 ans s’élèverait à 4,5 milliards d’euros. Ceci ne représenterait qu’une infime partie de sa fortune réelle.

D’après Ilya Lozovsky, rédacteur en chef qui a mené cette enquête, la véritable fortune du maitre du Kremlin avoisinerait les 200 milliards d’euros. En 2012, un ancien député de la Douma révélait que le dirigeant russe possédait plus de 20 maisons, 15 hélicoptères et des dizaines de montres de luxe. De plus, en janvier 2021, un opposant au régime de Poutine, Alexeï Navaly, a dénoncé le système de corruption qui a permis au président russe de faire construire un palace sur les bords de la mère noire. Ce bâtiment de près de 17 000 mètres carrés serait comparable à un véritable château digne de Versailles. Toutefois, ces dires ne sont pas prouvés, Poutine étant un véritable maître dans l’art de la dissimulation.

« Le mode opératoire de Poutine est de ne jamais laisser de traces. On le voit avec cette enquête, il n’y a aucune trace. Dans ces 86 sociétés qui sont reliées entre-elles, son nom n’apparaît nulle part. On parle de 4,5 milliards d’euros d’avoir, mais, selon moi, Poutine pèserait 50 fois plus. Le fait de n’être propriétaire d’aucun de ces biens est une méthode très utilisée par les grands fraudeurs. Poutine vient du KGB, il sait très bien que la police judiciaire va regarder dans son entourage direct. Les autorités vont épier les comptes de sa femme, de ses maîtresses et de ses filles. Donc, pour vraiment dissimuler sa fortune, il doit la confier à des gens qui n’ont aucun lien direct avec lui », explique Sergueï Jirnov, ancien officier du KGB.

Lire aussi : Le salaire moyen en Russie en 2023

 

Poutine : une fortune aux noms de ses proches

Dans les faits, la fortune de Vladimir Poutine serait en réalité détenue en secret par des prête-noms de son entourage : des amis d’enfances, de richissimes oligarques, etc. Vladimir Poutine s’est enrichi au fil des années, depuis les années 1990. Une fortune de longue date qu’il commence à amasser à la chute de l’URSS. Néanmoins, toutes les estimations de cette potentielle fortune n’ont que des preuves indirectes telles que des agents fédéraux qui gardent des villas ou encore des amis de Poutine qui injectent de l’argent dans des sociétés fantoches. Ce système bénéficierait à ceux qui y participent et permettrait au président de la Fédération de Russie de s’assurer la fidélité des ces personnes.

Lire aussi : Kylie Jenner : la fortune de la star des réseaux sociaux

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !